Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Passionnés de son: comment on mange???

• 18 réponses
  • 10 participants
  • 904 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Passionnés de son: comment on mange???
Bonjour a tous! Passionné de son, j'en vivote depuis un an et demi... Mais je mange beaucoup de pates!!

Alors je me demande: tout ces fous de son sur audiofanzine, de quoi ils vivent? Arrivent ils a prendre leurs pieds sans ne faire QUE du son? Je serai ravi de savoir ce que font tout les homes-studistes de notre site préféré... Avis a la population!

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

2
salut

Citation :
Arrivent ils a prendre leurs pieds sans ne faire QUE du son?

perso oui, c'est d'ailleur la condition, si ca devenait une "obligation alimentaire", ca me gaverai assez vite je pense, là je fait ce que je veu quand je veu et c'est pas plus mal, j'ai d'ailleur toujours refusé de me faire payer, pourtant c'est pas faute de me l'avoir proposé.
3
Bonjour,
Citation :
Je serai ravi de savoir ce que font tout les homes-studistes

Qui dit "home studio" dit amateur, donc il n'y a pas à chercher à en vivre ou alors illégalement !
Pour les autres (les "vrais " studios professionnels déclarés avec numéro SIRET) c'est la vie habituelle
d'une entreprise: trouver des clients, investir à bon escient, payer ses crédits, avoir une marge suffisante, etc...avec des hauts et des bas bien sûr.

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 19:30:01 ]

4
Pour ma part, je m'assure des repas avec de la viande et des légumes (quel luxe !) avec un travail à côté, et je bosse avec facture et tout et tout (statut autoentrepreneur), en me disant qu'un jour le deuxième prendra peut être le pas sur l'autre...

Tout confondu, ça fait des grosses semaines, mais on n'a rien sans rien, et je suis pas galérien...
Surtout que l'autre travail me permet d'acquérir une certaine quantité de matos...
5
Citation :
Qui dit "home studio" dit amateur,

à moin qu'il ne se soit foutu de moi, j'ai déjà rencontré un ingé son qui travaillait chez lui, dans son home studio, et qui exercait en profession libérale
Home studio ca veu dire studio à la maison, donc je vois pas en quoi ca empêche d'être professionnel, au sens juridique du terme.

Et puis home studiste, ca veu pas forcément dire "mec qui fait l'ingé son" y'en a qui sont musiciens et ne font que composer dans leur home studio, d'autres ne font que répéter etc.....

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 19:41:58 ]

6
Citation de Tourment :
Passionnés de son: comment on mange???

Avec une fourchette et un couteau, comme tout le monde...

http://notaperfectgirl.com/
7
Je pense que par home studio on entend les types d'installations amateur, pour les pros on parle plutôt de project studio (d'où la remarque de Phil)

Cela dit pour te parler de mes expériences en studio, nombres de pros me suggéraient de me tourner vers le cinéma pour en vivre (parce que oui ça paye super quand même) et de faire de la zik en me payant du matos à côté avec des potes. Que de la musique, c'est pas nouveau c'est la galère, un peu en crise comme métier, d'un côté les gros studios (pas hyper sexy du tout comme métier sauf pour ceux qui sont arrivés au top), de l'autre il y a des plus petites structures souvent montées par des mecs qui ont fait fortune auparavant (de manières diverses et variées), et ces petites structures sont autrement plus agréables pour ce qu'il en est du boulot qu'on te file, tu fait vraiment du son dès le bas de l'échelle (tout simplement parce qu'il n'y a pas vraiment de bas de l'échelle chez eux), ces structures sont souvent dans une problématique de rentabilité qui, même si elle existe, exerce une pression moindre, donc un dialogue plus égalitaire avec les prod, d'où moins de pression pour le studio, d'où un côté nettement moins monarchique (avec des maîtres et des laquets...) et un traitement plus humain on va dire. Le Home Studio c'est vraiment une petite niche dans tout ça, les artistes qui s'auto-produisent en home studio ou en faisant appel à des home studio le font parce qu'ils n'ont les moyens pour aucun des 2 types de structures précitées, et ces même artistes si ils marchent vraiment se dirigent invariablement vers un de ces 2 autres types de structures dès leur 2e prod, voire pour y ré-enregistrer ce qui avait été fait en HS. A mon sens la proposition qui existe peu, et que, par conséquent, beaucoup d'artistes finissent par créer chez eux, c'est la proposition d'un studio de pré-prod, donc une structure avec l'équivalent d'une bonne salle de répète (avec piano c'est mieux pour l'éventail de clients), et du matos de record milieux/haut de gamme, où les artistes pourraient aller (à coût inférieur à celui du studio) tester des positionnement de micros, des choix de micros etc... tester des arrangements etc... enregistrer des maquettes pour les propositions au prod, tout ça permettant de gagner pas mal de temps sur le temps passé en studio ensuite (donc de faire baisser les frais de studio pour le vrai record, et vous me direz "oui mais ils ont payé la pré-prod", ok mais d'expérience vous savez aussi qu'un nombre d'artiste non négligeable arrive en studio avec peu de choses dans les pognes, et qu'ils y perdent beaucoup de temps et parfois quand les budgets augmentent trop ils se retrouvent avec des record qui ne leur conviennent pas entièrement) En somme ce que je dis c'est que le home studiste qui veut se professionnaliser aurait, à mon avis, tout intérêt à se diriger vers ce type de proposition. Mais les professionnels qui circulent sur AF pondéreront sans doute mon propos où le compléterons en tout cas.

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 20:11:02 ]

8
Milles excuses pour le pâté, j'ai sauté des lignes, mis des espaces, mais apparemment sur AF c'est la crise du logement pour les caractère ASCII
9
Hors sujet :

Citation de docks :
j'ai déjà rencontré un ingé son qui travaillait chez lui, dans son home studio, et qui exercait en profession libérale

Alors une partie de son domicile doit être déclaré comme local professionnel (comme un médecin ou un avocat qui travaille chez lui)

Citation de DoDwDn :
Surtout que l'autre travail me permet d'acquérir une certaine quantité de matos

Et bien c'est une pratique illégale ! Seule l'activité concernée doit permettre d'acquérir du matériel d'exploitation, sauf donnation de matériel , ce qui est une opération comptable particulière.
Ce que tu fais veut simplement dire que ta deuxième activité n'est pas rentable puisqu'elle ne permet même pas d'acheter le matériel nécessaire à son fonctionnement: tout le contraire d'une entreprise saine ! Au moindre contrôle l'ensemble du matériel sera considéré comme non intégré dans le périmètre de l'activité (aucune facture d'acaht au nom de l'activité) et un redressement fiscal conséquent aura lieu.

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 20:43:09 ]

10
Citation :
Alors une partie de son domicile doit être déclaré comme local professionnel (comme un médecin ou un avocat qui travaille chez lui)

merci pour la précision.
11
Citation de Phil29 :
Citation de DoDwDn :
Surtout que l'autre travail me permet d'acquérir une certaine quantité de matos

Et bien c'est une pratique illégale ! Seule l'activité concernée doit permettre d'acquérir du matériel d'exploitation, sauf donnation de matériel , ce qui est une opération comptable particulière.
Ce que tu fais veut simplement dire que ta deuxième activité n'est pas rentable puisqu'elle ne permet même pas d'acheter le matériel nécessaire à son fonctionnement: tout le contraire d'une entreprise saine ! Au moindre contrôle l'ensemble du matériel sera considéré comme non intégré dans le périmètre de l'activité (aucune facture d'acaht au nom de l'activité) et un redressement fiscal conséquent aura lieu.

En tant qu'entreprise en nom propre (auto-entrepreneur), ma société n'est pas dissociée de ma personne.
A préciser également qu'un compte professionnel n'est même pas exigé pour ce type de structure, et que donc je pourrais confondre complètement la partie pro et la partie privée.

Ensuite, mon entreprise ne me permet pas encore d'en vivre à 100%, mais ce statut est tel que les charges sont à hauteur du CA (pas de CA  = 0€ de charges).
Mon entreprise est donc saine, puisqu'elle ne me demande aujourd'hui plus aucun investissement obligatoire, et que pour le reste, étant à domicile, je peux de toute façon acheter du matos d'une manière ou d'une autre, et m'en servir à volonté...

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 10:28:47 ]

12
Petit problème de vocabulaire:
Citation :
ma société

Non ce n'est pas une société, juridiquement parlant , ne pas confondre !
Citation :
je peux de toute façon acheter du matos d'une manière ou d'une autre, et m'en servir à volonté...

Ce n'est pas être très lucide quant au fonctionnement d'une activité et incompatible avec la fonction de chef d'entreprise.
Un menuisier n'achète pas ses machines avec l'argent de son conjoint ou d'une autre activité parallèle,
sinon cela s'appelle le mélange des genres...et encore une fois c'est illégal au sens fiscal du terme.
Le statut d'auto-entrepreneur est voué à l'échec car il ne permet pas l'amortissement du matériel et la récupération de TVA sur les achats, choses indispensables à la pérennité d'une activité qui nécessite du matériel. Ce statut est par contre possible pour des activités type conseils, sans beaucoup d'investissement matériel.
Citation :
ce statut est tel que les charges sont à hauteur du CA (pas de CA  = 0€ de charges).
Si il n'y a pas de CA, c'est qu'il y a un sérieux problème !
Et quand il y a du CA les charges ne tiennent pas compte de la marge réelle (bénéfice) ce qui est particulièrement pénalisant. Et c'est la même chose pour les impôts qui sont forfaitaires sans tenir compte du bénéfice réel et qui applique un abattement de 50%. (ce qui correspond à votre marge bénéficiare que vous devez atteindre sionon vous payer des impôts sur ce que vous n'avez pas gagné ! ) Avec 32000 euros de CA max autorisé on ne va pas bien loin:cela fait 2670 euros /mois
Si la marge réelle est de  50% cela fait 1335 euros par mois  de revenu brut avant les charges diverses ...

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 11:27:56 ]

13
Je crois que le statut d'autoentrepreneur est surtout destiné aux personnes qui se lancent un peu à l'aveuglette, et qui ne savent si leur activité sera pérenne ou pas.
Par contre, avec ce statut, à partir du moment où les bénéfices rentrent, ça va quasi directement dans les caisses de l'état ; je veux dire que c'est fiscalement très désavantageux. Pour moi ça reste une mesurette prise par des politiques toujours désireux de contenter la chèvre et le chou.
Citation :

Alors une partie de son domicile doit être déclaré comme local professionnel

Je confirme (j'ai un studio de mixage à domicile), et y a d'ailleurs de grosses réductions fiscales à la clé.

Pour en revenir à la question initiale : c'est toujours délicat d'avoir une activité annexe en plus de la zik, et de vouloir vivre de celle ci. Déjà qu'en passant 8h/jour sur la musique (je parle de zik au sens large, qiu'on soit zikos ou technicien son) c'est pas facile, si tu fais ça en rentrant d'une journée de boulot ça l'est encore moins.

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 11:00:47 ]

14
Tu as mis en avant tous les points faibles de ce statut, et ils demandent à ceux qui veulent se lancer dans ce statut de bien en prendre conscience, sinon il y a possibilité de perdre de l'argent en croyant en gagner (pour cela, j'invite ceux que ça intéresse à visiter les divers forums qui traitent du sujet).

Cela mis à part, une très grande partie du matériel qui me sert aujourd'hui était déjà en ma possession.
Et, tout simplement, la partie matérielle que je continue à acquérir est celle que j'aurai probablement acquis par pur plaisir, de manière personnelle.

C'est à dire qu'à ce jour, les seuls frais de fonctionnement de mon entreprise sont : la consommation électrique ! (je soulignais d'ailleurs le 0€ de CA à ce titre : une fois les achats amortis, le risque n'existe plus, et permet une activité modulable, ce qui m'arrange bien pour le moment)

D'ailleurs, ce statut est, comme le souligne Phil29, véritablement risqué si il y a des frais de fonctionnements importants (type consommables, ou matières premières), et dans ce cas, mieux vaut avoir une structure beaucoup plus adaptée...

15
J'ai un âne au fond du jardin qui mange du son régulièrement.  Il va bien, possède un joli pelage brillant, et de grandes oreilles.  Et je vous dit pas la bite... Bref, à mon sens : manger du son, c'est bon pour plein de choses.
16
Citation de rroland :

J'ai un âne au fond du jardin qui mange du son régulièrement.  Il va bien, possède un joli pelage brillant, et de grandes oreilles.  Et je vous dit pas la bite... Bref, à mon sens : manger du son, c'est bon pour plein de choses.

Excellent !

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 13:12:50 ]

17

Céd!

18
Citation de docks :
j'ai d'ailleur toujours refusé de me faire payer

Tu travaille gratuitement ? Rien de mieux pour faire couler une profession (ou du moins pour y participer)... Tout service qui représente travail mérite une rémunération.
19
je ne suis pas professionnel du son, j'ai un métier à côté qui n'a d'ailleurs rien à voir avec ca, si ce n'est l'aspect prestation de service.

En fait je réagissais sur le sujet surtout par rapport à l'aspect passion/gagne pain, car je fait partie des gens qui perdraient facilement la passion si celle ci devenait le gagne pain, ce qui ne veu pas dire que je n'aime pas mon taf.

Je refuse donc tout versement qu'on me propose, déjà c'est illégal, mais surtout je fait pas ca pour ca, mais par passion justement, j'essai donc de pas tout mélanger, voila.