Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Passionnés de son: comment on mange???

• 18 réponses
  • 10 participants
  • 858 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Passionnés de son: comment on mange???
Bonjour a tous! Passionné de son, j'en vivote depuis un an et demi... Mais je mange beaucoup de pates!!

Alors je me demande: tout ces fous de son sur audiofanzine, de quoi ils vivent? Arrivent ils a prendre leurs pieds sans ne faire QUE du son? Je serai ravi de savoir ce que font tout les homes-studistes de notre site préféré... Avis a la population!

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

2
salut

Citation :
Arrivent ils a prendre leurs pieds sans ne faire QUE du son?

perso oui, c'est d'ailleur la condition, si ca devenait une "obligation alimentaire", ca me gaverai assez vite je pense, là je fait ce que je veu quand je veu et c'est pas plus mal, j'ai d'ailleur toujours refusé de me faire payer, pourtant c'est pas faute de me l'avoir proposé.
3
Bonjour,
Citation :
Je serai ravi de savoir ce que font tout les homes-studistes

Qui dit "home studio" dit amateur, donc il n'y a pas à chercher à en vivre ou alors illégalement !
Pour les autres (les "vrais " studios professionnels déclarés avec numéro SIRET) c'est la vie habituelle
d'une entreprise: trouver des clients, investir à bon escient, payer ses crédits, avoir une marge suffisante, etc...avec des hauts et des bas bien sûr.

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 19:30:01 ]

4
Pour ma part, je m'assure des repas avec de la viande et des légumes (quel luxe !) avec un travail à côté, et je bosse avec facture et tout et tout (statut autoentrepreneur), en me disant qu'un jour le deuxième prendra peut être le pas sur l'autre...

Tout confondu, ça fait des grosses semaines, mais on n'a rien sans rien, et je suis pas galérien...
Surtout que l'autre travail me permet d'acquérir une certaine quantité de matos...
5
Citation :
Qui dit "home studio" dit amateur,

à moin qu'il ne se soit foutu de moi, j'ai déjà rencontré un ingé son qui travaillait chez lui, dans son home studio, et qui exercait en profession libérale
Home studio ca veu dire studio à la maison, donc je vois pas en quoi ca empêche d'être professionnel, au sens juridique du terme.

Et puis home studiste, ca veu pas forcément dire "mec qui fait l'ingé son" y'en a qui sont musiciens et ne font que composer dans leur home studio, d'autres ne font que répéter etc.....

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 19:41:58 ]

6
Citation de Tourment :
Passionnés de son: comment on mange???

Avec une fourchette et un couteau, comme tout le monde...

http://notaperfectgirl.com/
7
Je pense que par home studio on entend les types d'installations amateur, pour les pros on parle plutôt de project studio (d'où la remarque de Phil)

Cela dit pour te parler de mes expériences en studio, nombres de pros me suggéraient de me tourner vers le cinéma pour en vivre (parce que oui ça paye super quand même) et de faire de la zik en me payant du matos à côté avec des potes. Que de la musique, c'est pas nouveau c'est la galère, un peu en crise comme métier, d'un côté les gros studios (pas hyper sexy du tout comme métier sauf pour ceux qui sont arrivés au top), de l'autre il y a des plus petites structures souvent montées par des mecs qui ont fait fortune auparavant (de manières diverses et variées), et ces petites structures sont autrement plus agréables pour ce qu'il en est du boulot qu'on te file, tu fait vraiment du son dès le bas de l'échelle (tout simplement parce qu'il n'y a pas vraiment de bas de l'échelle chez eux), ces structures sont souvent dans une problématique de rentabilité qui, même si elle existe, exerce une pression moindre, donc un dialogue plus égalitaire avec les prod, d'où moins de pression pour le studio, d'où un côté nettement moins monarchique (avec des maîtres et des laquets...) et un traitement plus humain on va dire. Le Home Studio c'est vraiment une petite niche dans tout ça, les artistes qui s'auto-produisent en home studio ou en faisant appel à des home studio le font parce qu'ils n'ont les moyens pour aucun des 2 types de structures précitées, et ces même artistes si ils marchent vraiment se dirigent invariablement vers un de ces 2 autres types de structures dès leur 2e prod, voire pour y ré-enregistrer ce qui avait été fait en HS. A mon sens la proposition qui existe peu, et que, par conséquent, beaucoup d'artistes finissent par créer chez eux, c'est la proposition d'un studio de pré-prod, donc une structure avec l'équivalent d'une bonne salle de répète (avec piano c'est mieux pour l'éventail de clients), et du matos de record milieux/haut de gamme, où les artistes pourraient aller (à coût inférieur à celui du studio) tester des positionnement de micros, des choix de micros etc... tester des arrangements etc... enregistrer des maquettes pour les propositions au prod, tout ça permettant de gagner pas mal de temps sur le temps passé en studio ensuite (donc de faire baisser les frais de studio pour le vrai record, et vous me direz "oui mais ils ont payé la pré-prod", ok mais d'expérience vous savez aussi qu'un nombre d'artiste non négligeable arrive en studio avec peu de choses dans les pognes, et qu'ils y perdent beaucoup de temps et parfois quand les budgets augmentent trop ils se retrouvent avec des record qui ne leur conviennent pas entièrement) En somme ce que je dis c'est que le home studiste qui veut se professionnaliser aurait, à mon avis, tout intérêt à se diriger vers ce type de proposition. Mais les professionnels qui circulent sur AF pondéreront sans doute mon propos où le compléterons en tout cas.

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 20:11:02 ]

8
Milles excuses pour le pâté, j'ai sauté des lignes, mis des espaces, mais apparemment sur AF c'est la crise du logement pour les caractère ASCII

The only way to do it is to do it. (Merce Cunningham)

9
Hors sujet :

Citation de docks :
j'ai déjà rencontré un ingé son qui travaillait chez lui, dans son home studio, et qui exercait en profession libérale

Alors une partie de son domicile doit être déclaré comme local professionnel (comme un médecin ou un avocat qui travaille chez lui)

Citation de DoDwDn :
Surtout que l'autre travail me permet d'acquérir une certaine quantité de matos

Et bien c'est une pratique illégale ! Seule l'activité concernée doit permettre d'acquérir du matériel d'exploitation, sauf donnation de matériel , ce qui est une opération comptable particulière.
Ce que tu fais veut simplement dire que ta deuxième activité n'est pas rentable puisqu'elle ne permet même pas d'acheter le matériel nécessaire à son fonctionnement: tout le contraire d'une entreprise saine ! Au moindre contrôle l'ensemble du matériel sera considéré comme non intégré dans le périmètre de l'activité (aucune facture d'acaht au nom de l'activité) et un redressement fiscal conséquent aura lieu.

[ Dernière édition du message le 10/10/2009 à 20:43:09 ]

10
Citation :
Alors une partie de son domicile doit être déclaré comme local professionnel (comme un médecin ou un avocat qui travaille chez lui)

merci pour la précision.