Sujet Avis pour compresseur/limiteur

• 795 vues
Sujet de la discussion Avis pour compresseur/limiteur
Salut à tous,

Je voudrais avoir un avis pour un investissement, à savoir un compresseur. Il s'agit là d'opérer à la prise (mais pourquoi pas repasser des trucs dedans après..). J'en ai besoin pour 2 raisons:

*La première est de pouvoir compresser un peu pour ramener du punch et de l'attaque sur des élèments par ex. kick ou basse.

*La deuxième et surtout l'essentiel: pouvoir limiter le signal envoyé par le musicien afin de ne pas saturer l'entrée de la carte. Je pense surtout aux cuivres ou instruments à vents, qui, en fonction de la tessiture jouée et de l'intensité peuvent vite prendre 20db au bas mot. En style jazz ou classique. En effet afin de ne pas saturer je me retrouve à devoir travailler avec une marge de dingue au niveau des préamps et le signal est vraiment faible sauf là où le musicien envoie et là ça tape normal.

Donc voilà je cherche un périf pouvant répondre à mes attentes sans perdre trop la dynamique et pourquoi pas colorer un peu.

Budget: entre 500 et 1000€.

Vos avis sont les bienvenus. Merki
salut

autant la première raison me parait louable, autant la seconde je vois pas trop, c'est quoi dans ton cas une marge de dingue?

Sinon, 1 seul canal ou 2?
Salut! Dans le bas de la plage de prix dont tu parles il y a le dbx 160A, un excellent compresseur/limiteur que tu peux trouver neuf pour 500 euros et d'occase pour 300 euros voire un peu moins. Ses gros atout : il est très efficace, le son est très propre, et il est très simple d'utilisation. Ses défauts: il est mono (il faudra donc y mettre deux fois le prix pour avoir une piste stéréo), il ne colore pas le son (quoi qu'en ce qui me concerne c'est une qualité...). Personnellement j'en ai deux, et je suis plus que satisfait : on est dans du matériel de qualité professionnelle sans se ruiner. Après, si tu veux un compresseur qui donne sa petite couleur sonore tout en étant de très bonne qualité, il y a par exemple le drawmer 1968, compresseur stéréo à lampes qui me semble sonner très bien (je ne l'ai entendu que sur des prises de voix parlées, par contre) mais qui va coûter 1500 euros... Voilou, j'espère vous avoir aidés.
ci dit, en ce qui concerne les "marges de dingue", mieux vaut : 1/ avoir une chaine audio ayant un bon rapport signal bruit, du micro à la carte son en passant par les préamplis.  2/ si possible ajuster tes niveaux en temps réel à la prise...
Mmmm intéressant le drawmer. Peut il s'utiliser en double mono?
Après c'est un peu chère. Je vais regarder de plus près le dbx. Je crois l'avoir vu dans de nombreux rack facade celui-la.
Pour répondre à ta question docks, c'est plutôt un canal que je cherche, après pourquoi pas un stéréo mais là c'est plus chère je crois.
Merci de vos réponse les gars. C'est du transistor le dbx? (j'imagine que oui).
Citation de green-fuzz :

La chaine audio en enregistrement cuivres: Beyerdynamic m88, octamic d, macbook. Aucun souffle là. Et pour régler les préamps, je demande au type d'envoyer au max de se qu'il va jouer, là je me débrouille pour que ça tape à -8db (à peu près) et ensuite je baisse le préamp un chouille car il va toujours envoyer plus en situation. Voili.

Donc quand il joue piano je tape à moins 28 (genre) et à cette intensité la résolution n'est pas terrible en numérique.
Drawmer 1968 en bi-mono : je pense que c'est possible mais n'en suis pas certain.... A vérifier, donc.
En ce qui concerne le dbx, c'est effectivement du transistor et on le voit effectivement régulièrement dans de nombreux studios, et même des studios pros : il est très efficace, a un bon rapport signal bruit, et n'est pas très cher... Mais en général les mêmes studios pros auront d'autres compresseurs pour colorer le son, mais beaucoup beaucoup plus coûteux, ceux-là...
Merci green-fuzz!
Là j'ai vu qu'il y a deux modèle, le 160A et le 160X, apparement l'un est fabriqué en chine et l'autre en Angleterre.
Concernant les constantes de temps de relachement et attaque, c'est tu si il peut convenir  éventuellement sur une batterie?
en mono tu as aussi le summit tla 50.

Par contre, par rapport à ta chaine d'enregistrement, je me demande comment tu vas le brancher.

pour l'aspect marge, -28dBfs sur les passages calmes, c'est  loing d'être un problème, en 24 bit ca te fait encors 19/20 bit de résolution, ce qui est suffisant, et le rapport signal/bruit de quantification sera de l'ordre 110/115 dBfs, là aussi c'est suffisant sans problèmes, de toute façon en compressant, tu vas forcément dégrader ton rapport signal/bruit, donc pour moi c'est un faux problème.
Mmm certes, mais de s'inquiéter quand on a une bonne prise, c'est toujours rageant. Quand sa sature c'est embêtant. Le limiteur peut être une sécurité.
Exact pour ma chaine...je sors en adat...
Là il me faut un préamp externe.