Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comparaison wav mp3

  • 19 réponses
  • 10 participants
  • 3 560 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Comparaison wav mp3
Qu'est-ce que l'on perd lors d'une conversion wav vers mp3 ?
- un peu, beaucoup ?
- où se situent les pertes ?
- quel est l'impact des réglages possibles ? de l'encodeur utilisé ?


Voici un exemple :
Ubiquite-a.wav
Ubiquite-b.wav

L'un des deux fichiers est passé par le format mp3, donc une taille de 144ko au lieu de 796 en wav. L'encodeur utilisé est celui de Logic 8, qui doit être l'encodeur Apple/quicktime par défaut, donc celui de iTunes.

Saurez-vous reconnaître le vrai wav du faux ? Où se situe la différence selon vous ?

Un exemple plus long que l'on peut mettre en boucle pour se donner toutes les chances de trouver :
Ubiquite.wav
Afficher le sujet de la discussion
11
Bon, autant le dire direct, les différences sont super ténues chez moi et mon opinion se base sur un ressenti assez subjectif qui peut donc être complètement faux.

J'ai l'impression que le fichier A a légèrement plus d'air et que la basse est un poil mieux définie, du coup, je suis tenté de dire que le fichier A est le wav. Mais honnêtement, si toutes les compressions étaient comme ça, alors il y aurait vraiment pas grand chose à reprocher au mp3... (la différence est par exemple vachement moins audible que sur les surcompressions de dynamique de certains disque mal remasterisés...)

ps : Je suis pas sûr que le fichier soit le plus dur à encoder en mp3 celà dit... En effet, il n'y a pas grand monde, ni dans l'extrême aigu, ni dans l'extrême grave qui sont quand même les fréquences où le mp3 rabote le plus.

[ Dernière édition du message le 27/10/2009 à 14:31:12 ]

12
flag
13
N'hésitez pas à proposer des petits bouts de wav qui vous semblent plus révélateurs des défauts des encodeurs mp3.

Pensez à fournir l'original pour que d'autres puissent éventuellement faire eux même la conversion wav -> mp3. en effet, non seulement les réglages peuvent être différents, mais surtout les encodeurs, c'est à dire les logiciels, peuvent avoir une qualité de rendu très variable.
14
.....a la vitesse du téléchargement, j'ai trouvé la différence, j'ai quand meme senti la différence entre les 2 :

la partie B a comme un leger voile, la basse est un peu plus "molle"...

Il faudrait que je fasse l'expérience sur mes monitors.....

 

15
J'ai fait le test d'écoute, mais a un moment je me dit, tien moins de dynamique sur celui la ça doit etre le mp3, mais du coup il s'agit de l'autre fichier et pas celui auquel je pensais

en lisant de plus avant les avis des autres personnes, ça joue psychologiquement, et on pense du coup entendre les même différences qu'eux...

je flag et suis le post, en effet si certains peuvent poster d'autres exemples, ça peut être excellent comme entrainement d'oreilles..

 

 

16
Citation :
en lisant de plus avant les avis des autres personnes, ça joue psychologiquement, et on pense du coup entendre les même différences qu'eux...
C'est clair! Quand les différences sont si ténues, on peut rapidement être victime de subtiles hallucinations auditives. Ceci dit, avant de lire un des avis précédent qui en parlait, j'ai également perçu un genre de nuage sur le second échantillon. Un noise présent sur toute la longueur à extrêmement faible volume. Je l'ai écouté au casque et aux enceintes et la constatation est la même.

Quoi que, maintenant que je le réécoute encore une fois, ça me semble encore moins clair! Bref...

A bientôt

Xa
17
L'idéal pour savoir si on entend réellement ou pas une différence est d'utiliser un logiciel de test en double aveugle. Il sont généralement gratuits (c'est très simple), et le plus célèbre était pcabx, mais le site n'est plus accessible.

Néanmoins il y en a d'autres, par exemple dans le paragraphe "programs for blind tests".

Pour windows
Pour Linux


Le principe est très simple :
- on prend 2 échantillons comme mes wav a et b ci-dessus.
- logiciel choisit un "x" au hasard parmi a et b
- on peut écouter a, b et x autant de fois qu'on veut.
- une fois qu'on pense avoir identifié x, on choisit entre a et b
- on recommence un certain nombre de fois (entre 10 et 20)

A la fin le logiciel donne le taux de réussite, et la probabilité d'obtenir ce taux en répondant au hasard. Si la probabilité est très faible, c'est qu'il y a une différence et qu'on l'entend. Si c'est autour de 50%, c'est qu'on ne l'entend pas !


D'ailleurs, voici des recueils d'infos sur le sujet :
http://www.hydrogenaudio.org/forums/index.php?showtopic=7516&mode=linear
http://www.ff123.net/index.html

[ Dernière édition du message le 28/10/2009 à 14:57:05 ]

18
J'ai essayé avec ce programme en java (trouvé ici) qui doit marcher sur tous les systèmes. Il y a un petit glitch au début, mais sinon ça marche bien.

Il faut :
- le décompresser
- lancer abchr.jar
- choisir new ABX test
- mettre les samples a et b
- cliquer sur start test
- écouter A B et X, autant de fois qu'on veut (on peut activer "loop" dans le menu options)
- choisir X is A ou B et cliquer sur next trial.

Au bout de quelques essais on voit si la case "prob you were guessing" (= probabilité que vous répondiez au hasard) devient verte...

[ Dernière édition du message le 29/10/2009 à 00:35:41 ]

19
Bon sinon c'est bien le a qui est le wav, bravo à ceux qui ont trouvé. Cela dit, il y a une chance sur 2 de bien tomber ; avec le test ABX on arrive vraiment à savoir si on entend quelque chose ou pas.


Citation :
je trouve que mes grattes en mp3 perdent beaucoup (je m'etonne même qu'il y ait débat à ce sujet)

Citation :
Je suis pas sûr que le fichier soit le plus dur à encoder en mp3 celà dit... En effet, il n'y a pas grand monde, ni dans l'extrême aigu, ni dans l'extrême grave qui sont quand même les fréquences où le mp3 rabote le plus.

Ce serait cool que vous fournissiez un petit bout de wav qui vous semble plus difficile à encoder...
20
J'ai déjà essayer d'écouter un morceau en mp3, a 32 ou 64 Kbits/s (style Webradio) ... on étend vraiment la différence la, et effectivement les guitares perdent beaucoup du coup noidea

[ Dernière édition du message le 08/11/2009 à 22:46:25 ]