Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Mix mono pour de la SONO ?

• 20 réponses
  • 10 participants
  • 1 627 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Mix mono pour de la SONO ?

Bonjour à tous,

Je comprends bien les avantages de mixer en mono dans le cadre d’une sonorisation mais j’aimerai savoir si cette pratique est courante, systématique ou exceptionnelle ? Est-ce en fonction de la taille de la  salle ou de l’air de diffusion ? Est-ce en fonction du style ?

Merci d’avance pour vos réponses.

Matthieu

2
Citation :
Je comprends bien les avantages de mixer en mono dans le cadre d’une sonorisation

Ah bon , lesquels ? Et pour quelle type de sonorisation ? Pour un supermarché, un restaurant ou une course cycliste oui, en concert ....

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 12:32:53 ]

3

Je précise que je ne suis pas sonorisateur, mais j’ai la très forte impression que le mix mono est la façon la plus simple d’envoyer un mix bien équilibré à TOUT le monde.

Maintenant d’un point de vue esthétique je comprends aussi qu’on recherche une cohérence entre l’image sonore et ce que l’on voit. Maintenant la stéréo ne fonctionnera parfaitement que pour un emplacement. Peut-être que certaines personnes regretteront de n’entendre que la guitare d’accompagnement parce qu’ils sont trop prêt d’une enceinte.

Comme d’habitude c’est une question de choix et aussi de dosage, mais j’aimerai savoir quels sont les pratiques ?

Merci.

4
Je crois que tu sous-estimes les qualités des systèmes de sonorisation modernes et des traitements audio professionnels (corrections de spectre, unité de retard, enceintes processées par DSP,...)
 La diffusion se fait au minimum en stéréo et même en multicanal. (Le groupe Pink Floyd le faisait déjà  il y a 30 ans...)
La couverture stéréo des line-array modernes dépasse celle d'une chaine HIFI !
Et pour les spectateurs placés trop près de la scène des systèmes de rappel (appelés "frontfill" ) sont installés. (bien que les spectateurs présents dans cette zone ne sont pas les plus difficiles à satisfaire:
ils ne vienent pas pour le son, mais pour voir leur idole de près )

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 16:18:56 ]

5
en free party les 3/4 du temps ça joue tekno en mono ^^

mais bon un bon mix stéréo doit etre compatible mono de toute façon ?

6

Merci pour ta réponse, phil, qui est très intéressante mais est elle valable pour les petits systèmes (salle d’environ 200 à 400 personnes) ?

7
Citation :
en free party les 3/4 du temps ça joue tekno en mono

On parlait de sonorisation, pas de bouillie sonore !

mais est elle valable pour les petits systèmes ?

Avec les bons système (même de petite taille)  il y a des choix d'installation (angulation, hauteur, distance, directivité des enceintes) et des choix de mixage qui permettent une diffusion stéréo de haute qualité.
Pour moi le problème principale reste l'acoustique des salles, mais pas le matériel ou la diffusion en elle-même.

[ Dernière édition du message le 18/11/2009 à 17:09:47 ]

8

Merci pour ta réponse Phil.

Visiblement, tu n’as pas gardé un bon souvenir de certaines de tes excursions nocturnes (en free party). Je n’ai pas assez d’expérience pour discuter sur le sujet mais je trouve l’exemple intéressant, merci Farfel.

9
Citation de Phil29 :
On parlait de sonorisation, pas de bouillie sonore !

Oups c'est vrai... ^^

10
ça dépend du style aussi : si tu balance du Michel sardou, derrière du Patrick sébastien, en théorie tu peux diffuser en mono, le publique ne percevra rien ^^