Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet TIPE:Isolation et acoustique des salles

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 4 952 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion TIPE:Isolation et acoustique des salles

Bonsoir à tous,
Je suis en deuxième année de CPGE Maths sup/spé et j'ai une épreuve de T.I.P.E qui consiste en un travail de recherche scientifique.
Le sujet de cette année c'est "les surfaces"... Moi je voulais (depuis ma sup) rester dans le domaine de l'acoustique et du son, plus precisement de l'acoustique des salles et de l'isolation phonique.

J'ai une salle de musique (dans laquelle je n'ai hélas, plus moi-même le temps de jouer) et je voudrais savoir si considérer la pièce comme un filtre (d'ordre le plus bas possible de preference ...) est possible.
Dailleurs je pensais essayer de tracer son diagramme de baude. Pour cela il faudrait que je génère de fréquence définie dans la pièce pour relever son amplitude dehors.
Connaissez vous un logiciel simple qui fasse celà et qui puisse faire du traitement simple pour l'acoustique (spectre de fourrier etc...).

Ensuite pour vérifier la bonne acoustique (interieure) de la salle je voulais mesurer le RT60 (temps de réverbération a 60 dB. Mais concrètement je ne sais pas comment m'y prendre. Et ce critère est-il vraimment precis ? Je cherche des entreprise/ingenieurs qui ont des idées  la dessus.

Voila pouvez vous m'aider, est ce abordable, mauvais, dois-je changer de sujet....

Merci d'avance.
2
salut intéressant!

tu devrais placer ton sujet dans les mains ds le cambouis; aménagemant studio, car il ya des acousticiens des fois là bas.

En logiciel pour le RT60, je peux te conseille ROOM Eq WIZARD, qui te fait l'analyse de spectre et le temps de reverberation, mais seulement pour les fréquances graves (<200Hz). Il est gratuit.

SMAART est une usine, tu devrais bien pouvoir trouver ton bonheur. C'est utilisé en live, en acoustique partout, c'est une réference mondiale, mais c'est ocmplexe et cher...


voilà!