Traitement dynamique pour mastering : passer du sofware au hardware, les premieres étapes?
- 21 réponses
- 8 participants
- 2 640 vues
- 6 followers
djloving
Je voudrais donc savoir quels sont les premiers achats a faire, sans parler du haut de gamme de studio, mais pas non plus des trucs "pourris".
Je suppose qu'il faut déjà un bon convertisseur N/A A/N ?
Ensuite pour les produits en question je ne connais pas vraiment pour l'instant
Merci
scare
Les limiteurs soft ne réagissent pas tous pareil. Par exemple certains maximiseurs comme l1 / l2 / l3 te flinguent les drums quand tu passes un mix au travers. c'est surtout la snare qui disparait.
D'autre limiteurs comme le sonnox ou l'inflator (utilisé en limiteur) respectent bcp plus le mix établi et gardent la patate de la snare. la différence est flagrante.
Quand est-il du pendulum ? comment réagit-il sur des drums ?
Le signal en sortie du pendulum est-il précisément ecrété ? y'a t'il une tolérance liée aux circuits analos ?
rajoutes tu un traitement soft (limiteur) derrière pour approcher précisément le 0 dB FS ?
Et pour ce qui concerne le Massive Passive, il en va de même, la légère coloration qu'il apporte est unique et je n'ai pas trouvé d'EQ en plugin agissant de la sorte.
+1 cet eq est extraordinaire !
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
Anonyme
Citation :
Le Pendulum offre une qualité de brickwall qu'aucun plugin n'a pu me donner pour l'instant
tu peux préciser Lm, parce que j'avoue ne pas comprendre le sens de cette phrase.
djloving
Par qui a tu fais faire le bilan acoustique de ta pièce? Car cela m'interesse.
J'aimerais en faire une donc si tu a quelques infos à me donner je suis preneur.
Pour ton traitement acoustique, tu dis que tu as des produits de chez GIK acoustic et MB acoustic. J'ai souvent entendu parler de Vicoustic et Akustar. Y a t il une grosse difference entre tous?
Car je suis entrain de commencé a reflechir pour sa.
lm
Les limiteurs soft ne réagissent pas tous pareil. Par exemple certains maximiseurs comme l1 / l2 / l3 te flinguent les drums quand tu passes un mix au travers. c'est surtout la snare qui disparait.
Je n'ai jamais apprécié les L1, 2 ou 3 de chez Waves.
Les mediums aigus deviennent par trop agressifs, les basses bavent, en bref tout ce que je déteste de la part d'un limiter dont le job devrait se contenter de limiter justement sans colorer, surtout pas de manière crado.
Même le Precision Limiter que j'utilise parfois lorsque je reste "In The Box" apporte (à mon humble avis) une éxagération des haut-mediums que je n'apprécie pas toujours.
Je dois avouer que si le limiter du STC-8 se comportait de manière efficace et transparente, j'en serais resté là.
Malheureusement c'est une plaie (encore une fois à mon humble avis) et il reste toujours en position Off.
Pour ce qui concerne le PL-2 le mode Mosfet m'offre un limiter qui me semble propre (si on abuse pas du ceiling) au point que je m'en satisfais. Je fais en sorte d'obtenir -0.3 dBfs sans faire d'efforts.
Cela me permet d'attaquer mon convertisseur A/D sans le pousser dans ses retranchements (je ne suis pas un fan du clipping des convertisseurs, je travaille essentiellement sur des musiques acoustiques proches du Jazz et des musiques improvisées).
lm
tu peux préciser Lm, parce que j'avoue ne pas comprendre le sens de cette phrase
Je croyais pourtant m'être exprimé en bon français...
Blague à part, comme je le dis plus haut, je n'apprécie pas la coloration apportée par la plupart des limiters plugins que j'ai essayé.
Les résultats que j'obtiens avec le PL-2 me semblent plus convaincants, c'est juste mon avis, personne n'est obligé de le partager.
lm
Par qui a tu fais faire le bilan acoustique de ta pièce?
Un acousticien qui m'a été recommandé par quelques studios de la région.
Le staff de GIK Acoustics a été aussi très efficace sur ce coup (plan de la pièce et photos à l'appui).
Pour ce qui concerne les panneaux acoustiques, 2 boites sont efficaces: GIK (pour des produits sandard avec un look assez moyen mais à tarifs abordables depuis qu'ils ont une antenne en Angleterre) et Realtraps (pour des produits mieux finis et sans doute plus frime pour les clients... mais plus chers)
MBAkustik est simplement un des rares à distribuer les diffuseurs Skyline de RPG à tarifs décents, je n'ai donc pas eu le choix.
Anonyme
Les résultats que j'obtiens avec le PL-2 me semblent plus convaincants, c'est juste mon avis, personne n'est obligé de le partagerpas de soucis Lm, c'était sur les termes "qualité de brickwall" que j'était pas sûr de bien comprendre.
D'ailleur je partage ton avis pour le précision limiteur de l'uad, en soft, je lui préfère le brickwall limiteur du tc 6000.
rroland
Il est rigolo de constater que les gens lâchent aisément des pépètes quand il faut acheter un micro, une carte son, un effet, un ampli guitare, qu'ils deviennent dingues quand on leur parle d'un sommateur analogique de marque quelconque dont les composants seraient trempés dans le sperme de Rupert Neve et améliorés avec des épices indiennes couplées à ces câbles qui connaissent le sens du signal, mais qu'il est difficile psychologiquement de lâcher des sous pour améliorer l'acoustique d'un local.
j'ai vu (et entendu) un vieil amateur bardé de matos (des écoutes à 25 000 € quand même) et plein de machines haut de gamme, et au milieu de la chaîne un élargisseur stéréo Behringer (authentique). De même, un des woofer n'était pas branché. Et le gusse me dit "ah, merde alors, cela fait deux ans que c'est comme cela et je n'avais rien entendu".
rroland
scare
d'un sommateur analogique de marque quelconque dont les composants seraient trempés dans le sperme de Rupert Neve
je dirais la prostate de rupert neve
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
- < Liste des sujets
- Charte