Sujet Traitement dynamique pour mastering : passer du sofware au hardware, les premieres étapes?
- 21 réponses
- 8 participants
- 2 632 vues
- 6 followers
djloving
Je voudrais donc savoir quels sont les premiers achats a faire, sans parler du haut de gamme de studio, mais pas non plus des trucs "pourris".
Je suppose qu'il faut déjà un bon convertisseur N/A A/N ?
Ensuite pour les produits en question je ne connais pas vraiment pour l'instant
Merci
scare
Avant toute chose il faut de trés trés bonnes écoutes.
....les compresseurs et limiteurs, destinés à du mastering....
... quels sont les premiers achats a faire, sans parler du haut de gamme de studio ...
C'est pardoxal de que tu dis.
Par exemple "du matériel hardware haut de gamme pour du mastering " est un pléonasme ... si tu vois ce que je veux dire
Le hardware dédié au mastering est forcément du trés haut de gamme.
Plutôt qu'une chaine hardware moyenne, prends toi quelques bon plugs bien choisis. C'est mon avis.
Maintenant si ce n'est pas forcément le résultat qui compte, tu peux t'amuser avec du hardware moyen et beaucoup apprendre.
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
[ Dernière édition du message le 26/11/2009 à 20:30:46 ]
djloving
Le mieux serait d'essayer les produits mais pas vraiment possible.
Je précise que c'est pour de la musique electronique, je sais pas si ca à vraiment son importance mais je préfère préciser.
Anonyme
pour 4000 euros tu peux faire de bons travaux acoustiques ainsi qu'acheter une bonne paire de moniteurs.
Maintenant si tu n'as pas les pré requis ci dessus autant garder ton fric pour autre chose et payer un studio pour effectuer un prémastering.
rroland
Anonyme
si tu disposes d'une bonne acoustique et de bons moniteurs.
ce qui est le plus important en mastering...
quand t'as déjà ca...
t'as déjà à moitié gagner
le choix des autres outils se choisi en fonction du budget et de l'interet ergonomique :-)
lm
1. Traitement acoustique du lieu :
150€ de bilan par un acousticien pour une pièce de 24m2 environ déjà avantégée par sa conception (pas de murs parallèles et plafond avec une légère déclivité).
1600€ de panneaux acoustiques (basstraps et broadbandtraps de chez GIK Acoustics)
400€ de diffracteurs chez MB Acoustik
2. Convertisseurs 2 canaux A/D et 4 canaux D/A Lavry Blue (2900€)
3. Compresseur Crane Song STC-8 (2700€ d'occase récent)
4. Eq passif Manley Massive Passive (3000€ d'occase récent)
5. Limiter analogique Pendulum PL-2 (2100€)
6. Système d'écoute K&H O300 + Focal Solo6 (4600€ au total)
7. Malgré tout quelques plugins : Flux Pack mastering + UAD-1 (Precision Eq + Precision Limiter + Precision Multiband)
8. Logiciel approprié, Wavelab pour ma part
Franchement, sans rivaliser avec les stations pro, il y a largement de quoi travailler.
scare
Salut lm,
t'as du beau monde
Alors ca donne quoi ce Pendulum PL-2 ? je me demande ce que ce qui le caractérise par rapport un un limiteur soft ?
Vu que tu as du choix, qu'est ce qui te fais pencher pour le hard plutot qu'un plug et vice versa ?
Merci
Construction du nouveau studio
Visitez le site THD STUDIO / page FB THD Studio
Dossier : Conversion analogique-numérique (pour les courageux)
lm
Alors ca donne quoi ce Pendulum PL-2 ? je me demande ce que ce qui le caractérise par rapport un un limiteur soft ?
Vu que tu as du choix, qu'est ce qui te fais pencher pour le hard plutot qu'un plug et vice versa ?
Le Pendulum offre une qualité de brickwall qu'aucun plugin n'a pu me donner pour l'instant.
Parcontre ça a l'inconvénient de distordre assez rapidement quand les limites sont dépassées (ceiling un peu bas).
Mais je ne suis pas sûr que cela soit réellement un inconvénient. Il faut simplement apprendre à l'utiliser (j'ai encore un peu de boulot de ce coté-là).
Pour ce qui est du choix du hardware, le problème est en général le même, je n'ai pour l'instant pas trouvé de plugins permettant de compresser jusqu'à 12 dB de gain de réduction (euh pas dans un contexte de mastering bien sûr mais dans le contexte d'un mixage) qui reste aussi clean que le STC-8.
Et pour ce qui concerne le Massive Passive, il en va de même, la légère coloration qu'il apporte est unique et je n'ai pas trouvé d'EQ en plugin agissant de la sorte. Et ç'est tant mieux car ce que je cherche chez un plugin, c'est qu'il soit le plus transparent possible...
[ Dernière édition du message le 28/11/2009 à 22:42:24 ]
xou92
je les vends tel quel
- < Liste des sujets
- Charte