Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Théories branchement

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 803 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Théories branchement
Bonjour,

Je me suis recemment acheter une table de mixage mackie et j'ai un petit soucis avec mes tranches Mono... Enfin tout fonctionne comme il le faut, c'est plutôt moi qui me pose une question:

J'aimerai savoir si quelqu'un peut m'expliquer "techniquement" pourquoi je dois panner une piste à gauche et l'autre à droite (en branchant une table de mixage dites "DJ" sur la piste 1 et 2 par ex.) alors que si je laisse les PAN au milieu les entrées MONO sont déjà divisées à gauche et droite....

C'est pas très clair pour moi et si quelqu'un pourrait prendre 2 minutes pour m'expliquer ce serait super sympa
2
allez messieurs, aidez moi svp.... je suis sur qu'il y en qui conaissent la réponses...
3

Il faut penser que tes tranches mono sont ensuites routées vers ta tranche master de ta console.

Si tu envois un morceau stéreo, donc canal droite et gauche, dans les tranche de ta console, il faut veiller à bien retrouver les canaux droite et gauche  sur ta tranche master.

Donc tu envois le canal gauche de ton morceau sur la tranche 1 de ta console, que tu pannes à fond à gauche pour retrouver le son uniquement à gauche sur ta tranche master.

et inversement pour le canal droit : tu envois le canal droit de ton morceau sur la tranche 2 de ta console, que tu pannes à fond à droite pour retrouver le son uniquement à droite sur ta tranche master.

Si tu laisses les pan des tes tranches au centre, les voies droite et gauche de ton morceau vont se retrouver centré sur la tranche master et donc vont se mélanger.

Maintenant si ce n'est pas un morceau stereo que tu envoi sur ta console, mais des pistes quelconques, alors il n'y a pas de règle, tu pannes en fonction de ce que tu veux obtenir sur la tranche master.

4
Ok... Déjà, merci beaucoup pour ta réponse... ça parait plus ou moins clair...

Mais ce que je comprends toujours pas c'est que si les pistes se mélangent avant d'arriver au master, donc que je ne panne pas les tranches mono et que le son est en stereo, même en étant mélangé il ne va pas se transformer en mono??? ça sera plutôt de la "fausse" mono?!?

A moins que ce soit ça... héhé

Je crois que j'ai pigé...

Si je ne panne pas, c'est avant d'arriver au master que ça se mélange donc la sortie sera mono

Si je panne, ça ne se mélange pas donc les sortie Gauche et droite sont toujours distinctent, ce qui permet d'obtenir de la stéréo à la sortie...

Est-ce correct???
5
Oui c'est ça

Dans un fichier stereo il y a un canal droit et un canal gauche. Le canal gauche est donc panné à gauche  et le droit à droite.

En gros la sommation se fait avant le master. Schematiquement c'est : Tranche -> sommation -> master

Donc

Tranche 1 pannée L -> sommation -> Master L
Tranche 2 pannée R -> sommation -> Master R
6
Ok, alors merci beaucoup pour tes réponses! ça m'a beaucoup aidé!

Dans le même sens... Est-ce que tu pourrais m'expliquer comment se passe exactement une conversion stereo-> mono?

Ce que j'aimerai comprendre c'est... Si par exemple en stereo j'ai:

Un snare qui tape a 90% à gauche et 10% à droite et
des charleys qui tapent 90% à droite et 10% à gauche

Qu'est ce qui va se passer lors de la conversion?!?

Les sons vont s'additionner (100% du snare + 100% des charleys au centre)

ou se passe t-il autre chose?

Merci encore.
7
Salut
Fait un essais branche sur deux piste mono places les Pan a 12h et tu auras un son bien denaturé: aucun interêt de passer de la stéréo en mono non? le but de la stéréo est avant tout d'avoir une disposition sonore donc un confort d'écoute!!! Donc en realité tu vas melanger tes 2 pistes 90% au centre et tes 10% droite et gauche vont se perdre dans ton signal de sortie en double mono!!!