Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer le son d'une Takamine en DI sur scène

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 3 884 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Améliorer le son d'une Takamine en DI sur scène
Bonjour à tous,

Voilà un moment que j'essaie de donner un peu de corp et de chaleur sur scène à mon EN10C.
Ne me répondez pas svp "change de guitare", car je suis bien tombé et la mienne sonne très bien en accoustique.s
J'attendais avec impatience la solution que je croyais miracle : les micros DPA. manque de bol en configuration rock ça s'est averé ingérable...ça accroche beaucoup trop. sans compter qu'il me fallait paser par un DI avant d'attaquer les trois efets que j utilise (chorus, delay, reverb)

Je cherche donc des conseils pour peaufiner le son de ma guitare.
Un des meilleurs son que j'ai pu avoir c'était sur scène, sonorisé par un mec très compétant, en DI sur un système Innovason.

Je cherche donc, sans trop savoir si c'est bien ça qu'il faut, une espèce de tranche de console à tout faire, peut-être un préamp / équal, en tout cas une belle compression pour sculpter le son...peut-être des pédales genre BBE ? galère car quasi impossible chez moi (quimper) d'essayer du matériel

Bref je suis un peu perdu et je fais donc appel aux professionnels du son qui fréquentent ce forum pour répondre à ma question :

Comment donner du grain, de la chaleur et une belle dynamique à mon EN10 sans dépenser 2000 euros ?

(ce serait plutôt dans les 250 / 400 max dans un premier temps, pour la scène je peux toujours demander le matos nécessaire dans la fiche tech)

Merci d'avance pour votre aide.
Je crois savoir par ailleurs que ce genre de question est fréquent et le sujet intarissable ....

PS : ne me dites pas non plus "ça n'est pas possible" parceque si ça l'est, j'ai déjà entendu des takamine avec le préamp d'origine sonner très très bien...mais j'ai peur de la taille et du prix du traitement dynamique en aval )

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 13:27:06 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
La DBX DB12 n'est pas plus chère que la BSS AR133 ?
Il me semble.
La BSS est vraiment le standard sur scène pour ce qui est de la "simple" DI active.
12
Pas vraiment, on la trouve pour 70 euros et surtout superbement construite avec un rapport qualité prix excellent. La BSS est un standard, comme le SM58, mais cela ne veut pas dire que c'est la meilleure....car les années passent !

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 20:15:21 ]

13
Et un petit passage chez luthier?
J'ai une simon & Patrick qui sonne super bien. L'électronique était à chier par contre.
Je suis allé chez mon luthier favori, qui m'a changé la cellule et enlevé le préamp, j'ai acheté un fishmann proeq2 en externe... Le bonheur!

Ca peut faire peur de faire bricoler sa gratte, mais je ne r personnellement, egrette pas

Citation :
ça veut dire que le son qu'il te faut n'est pas forcément le plus réaliste et naturel

a priori, il aime cette guitare pour le son acoustique... CQFD

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 02:17:10 ]

14
Citation :
a priori, il aime cette guitare pour le son acoustique... CQFD

Ouais mais le son que tu aimes quand tu joues tout seul au coin du feu n'est pas forcément celui qu'il faut quand tu joues avec d'autres, en particulier en musique amplifiée. le son, ça se pense en groupe, en synergie. En groupe si chacun joue avec le son qu'il aime bien quand il joue tout seul, on pourra faire tout ce qu'on voudra au mixage, en live ou en enregistrement, ça sonnera pas... AMHA

15

.......Coin de gros feux .....
16
Citation :
Ouais mais le son que tu aimes quand tu joues tout seul au coin du feu n'est pas forcément celui qu'il faut quand tu joues avec d'autres, en particulier en musique amplifiée. le son, ça se pense en groupe, en synergie

Il me semble qu'on sort du sujet.

Personnellement, j'ai cru comprendre qu'el Becko regrettait que l'électronique de sa guitare ne lui permettait pas de restituter le son de cette même guitare à peu près fidèlement.

Quand à toutes les questions sur l'intégration d'un instrument électro-acoustique dans un contexte amplifié, il y a des tas de facteurs, et des tas de posts qui en parlent.

On peut dans la même intention, parler du rôle prépondérant des arrangement. Mais la non plus, ce n'est pas le propos. Gardons-nous de toute considération esthétique, et laissons le juger selon ses gouts à lui.... Ils sont peut-être différents des tiens ou des miens.
Quand à dénaturer le son d'un instrument, autant se payer une autre guitare, avec un esprit différents, de manière à avoir le choix (bien sûr ce ne sont que des généralités


Je maintiens donc:
Une di, et un bon système comprenant capteur et préamplification. Ce qui peut nous mener à la case luthier.
En cas de larsen, penser à un bouchon anti-feed-back (la difficulté étant de trouver le bon diamêtre)
17
Je veux pas relancer le débat, surtout que je suis globalement d'abord avec toi pour la DI... c'est la solution que j'essairai. Et je suis par ailleurs fan des sansamp que je trouve assez... euh miraculeux...

Je voudrais juste préciser que dans tout mode d'amplification du son y'a une part de "respect" et une part de "trahison" (qui dénature le son comme tu le dis), même avec un statique de studio (c'est pour ça qu'il y en a toujours plusieurs types en studio, de façon à trouver celui qui convient)... Je préfère pour ma part, parler de "capacité à révéler certains aspects du son".

Il s'agit bien  ici de trouver quels aspects du son acoustique doivent être révélé dans l'amplification. Et là, je regrette mais il faut bien parler du contexte : (groupe ou sol ? basse-batterie ? autres insruments acoustiques ?... Et effectivement arrangement. Et aussi jeu du guitariste...

Un piezzo (et je crois que c'est tout ce qu'il ya a dans la NC) n'est pas un système particulièrement fidèle au son acoustique, loin s'en faut. Cependant ça convient à de nombreux guitaristes en live. Et si c'est l'électronique, la préamplification qui pose problème, une DI (et/ou un bon préampli) sera la solution. Je suis d'accord.

Mais si c'est le son de base du piezzo qui pose problème, tout ce qu'on pourra faire au niveau de la DI ne servira à rien, sauf à maquiller et là je dirai pour le coup : à dénaturer...

Dans ce cas il faudra se tourner vers d'autres solutions, comme celle que je propose et qui ne dénature pas plus le son qu'un piezzo (au contraire aurais-je tendace à dire) mais qui révèle d'autres aspects et joue sur la complémentarité.

Y'a aussi la solution d'installer un ou deux statiques. C'est chiant sur scène mais ça se fait. Cela sera probablement beaucoup plus fidèle au son acoustique (sous réserve de placement correct, de risque de repisse, et autre...), mais je ne suis pas sûr que ce soit cela qu'il faut...

J'arrête là et ne souhaite pas polémiquer. Je souhaite juste que la meilleure solution possible puisse être trouvée. Bon courage.
18
J'ai déjà utilisé une paire de statique sur scène.
C'est comme celà que j'ai obtenu le meilleur résultat.
Inconvénient : ça demande une rigueur peu musicale, car en plus de devoir "performer" il faut sans cesse se placer par rapport aux micros et ça c'est pour moi assez insupportable.
Donc c'est une solution que j'adopte dès que possible quand j'accompagne un chanteur en acoustique, pour le son c'est la classe !
Par contre dans un set plus rock je n'ai toujours pas trouvé la solution, hormis celle de passer par un rack avec une tranche de console et un compresseur / limiter haut de gamme. Mais c'était un prêt et c'est un investissement que j'hésite à faire...un total de 3500 € : pourquoi pas une nouvelle guitare dans ce cas ?
Car oui j'envisage carrément de changer de guitare, mon pote qui a une Gibson équipé B-Band à un super son avec de belles basses brillantes...Un autre à opté pour une APX haut de gamme avec un vrai micro dedans : super aussi
Un mélange des deux serait l'idéal

.......pas trop pas trop !!!

19
DPA 4099, t'as essayé ?
20
oui

pas gérable sur une scène rock

mais sinon très bien !

.......pas trop pas trop !!!