Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Améliorer le son d'une Takamine en DI sur scène

  • 41 réponses
  • 12 participants
  • 3 868 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Améliorer le son d'une Takamine en DI sur scène
Bonjour à tous,

Voilà un moment que j'essaie de donner un peu de corp et de chaleur sur scène à mon EN10C.
Ne me répondez pas svp "change de guitare", car je suis bien tombé et la mienne sonne très bien en accoustique.s
J'attendais avec impatience la solution que je croyais miracle : les micros DPA. manque de bol en configuration rock ça s'est averé ingérable...ça accroche beaucoup trop. sans compter qu'il me fallait paser par un DI avant d'attaquer les trois efets que j utilise (chorus, delay, reverb)

Je cherche donc des conseils pour peaufiner le son de ma guitare.
Un des meilleurs son que j'ai pu avoir c'était sur scène, sonorisé par un mec très compétant, en DI sur un système Innovason.

Je cherche donc, sans trop savoir si c'est bien ça qu'il faut, une espèce de tranche de console à tout faire, peut-être un préamp / équal, en tout cas une belle compression pour sculpter le son...peut-être des pédales genre BBE ? galère car quasi impossible chez moi (quimper) d'essayer du matériel

Bref je suis un peu perdu et je fais donc appel aux professionnels du son qui fréquentent ce forum pour répondre à ma question :

Comment donner du grain, de la chaleur et une belle dynamique à mon EN10 sans dépenser 2000 euros ?

(ce serait plutôt dans les 250 / 400 max dans un premier temps, pour la scène je peux toujours demander le matos nécessaire dans la fiche tech)

Merci d'avance pour votre aide.
Je crois savoir par ailleurs que ce genre de question est fréquent et le sujet intarissable ....

PS : ne me dites pas non plus "ça n'est pas possible" parceque si ça l'est, j'ai déjà entendu des takamine avec le préamp d'origine sonner très très bien...mais j'ai peur de la taille et du prix du traitement dynamique en aval )

.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 13:27:06 ]

2
Bonjour,
Peut-être qu'un très bonne D.I te conviendrait. J'ai au studio une Avalon U5 qui intègre une section équalisation, si tu veux l'essayer....
Et en plus c'est tout près de Quimper !

[ Dernière édition du message le 11/12/2009 à 13:44:58 ]

3
Assez d'accord avec Phil sur la qualité de la DI (à proscrire behringer et autres samson)...peut-etre sans aller jusqu'à le U5, la redbox classic hughes&ketter donne de très bon résultats sur une acoustique ainsi que les radial.
Peut tu nous décrire également les fx que tu utilise ?
4
J'allais oublier celle là :

5
De fait, Avalon (mais chère).  Sinon toute bonne DI conviendra : Radial, BSS, SansAmp, KlarK Teknik.
Et de fait, éviter le bas de gamme... 
Mais le Di ne fait pas tout.  Sur l'Innovason, quelle était la DI utilisée.  Les compétences du technicien sont importante également.

Un tigre dans le moteur avec un âne au volant...c'est pas trop utile
6
Bonjour, bonne année, désolé pour le retard (j avais oublié d activer la notification mail ) et merci à tous pour vos réponses !

Il semblerait donc que l'avis général tend vers la priorité d'une bonne DI ...

Merci Phil pour ta proposition je te passerais un coup de fil dès que possible ! J'en profiterais sans doute pour profiter de tes fins conseils...
Mon pote bassiste (Erwann Volant pour ne pas le nommer) c'est offert une Avalon u5 pour être sûr d'avoir le son avec sa basse électro takamine. Il semblerait que ce soit la solution...mais j'ai peur d'aimer en fait et de ne pas avoir les moyens de me payer cette bestiole de suite

rroland : sur l'Innovason je ne sais plus malheureusement.

Lafouine : je passe par un Boss GT5, je sais c'est pas l'idéal, mais franchement je préfère ça que rentrer directement dans le genre de matos qu'on me propose la plupart en caf conc', à savoir 99% de Berhinger, et décidément cette marque commence à m'ennerver au plus haut point

Sur scène c'est différent, et je ne peux que confirmer que dans ces cas là ça dépend beaucoup du mec qui pilote ! ...sauf que bien souvent on travaille sur des sytèmes pas mal du tout (Nexxo, Martin etc....) mais qu'on me pose encore 3 fois sur 4 au pieds des DI samson, ainsi que l'horrible et trop répandue boite en alu Berhinger

N'avez vous pas un pis aller à me conseiller, une solution provisoire...que pensez-vous par exemple des ART DPS à presets ?
je demande ça car j'ai vraiment envie de traiter la dynamique et l'équal, même si j'ai bien compris qu'il va me falloir trouver et avoir toujours avec moi un bon DI.

Le Radial me tente bien, le BBS aussi....mais c'est décidement très embetant de ne pas pouvoir essayer avant l'achat....

j'ai une petite Souncraft Compact4 avec une entrée Hi-Z, je vais tenter de passer par çà la prochaine fois que je joue en club histoire de voir

s'il y a d'autres avis, n'hésitez pas je suis preneur !

Merci à tous.


[EDIT] : je crois que je vais lorgner du côté de sansamp car les avis sur Harmony central sont unanimes et le prix dans mes...cordes




.......pas trop pas trop !!!

[ Dernière édition du message le 05/01/2010 à 14:16:41 ]

7
Je bosse souvent avec un gratteux qui possede justement une vieille Takamine, au son exceptionnel en acoustique mais pourri en DI.
On a tout essayé en DI, depuis les BSS jusqu'aux Manley, et en passant par la réglementaire Avalon.
En fait tout ça sonnait trop propre : le but, avec l'lectronique moyenne embarquée sur les Taka, est clairement de saloper le son pour qu'on le reconnaisse plus.
Ca peut sembler de l'hérésie, mais personne ne gueule quand une femme au physique moyen est joliment maquillée, nan ?

On a donc obtenu les meilleurs résultats avec un preampli/DI TLAudio ivory, et le gratteux a d'ailleurs fini par en acheter un pour l'utiliser live.
8
Une autre solution, moins couteuse, la DI DB12 de chez DBX. C'est un excellent produit, j'en ai plusieurs, et je ne le regrète pas...
9
Ok merci c'est noté !
et le TL Audio ça oui je sais où je peux en assayer un !

je vais faire un tour sur le site de dbx pour voir..

.......pas trop pas trop !!!

10
Je pense que t'as eu les meilleurs réponses... Je me permets juste de ramener ma fraise pour une idée qui risque de faire hurler les puristes... mais que moi j'aime bien...

Une remarque d'abord : si j'ai bien compris t'es dans un contexte rock avec un groupe... ça veut dire que le son qu'il te faut n'est pas forcément le plus réaliste et naturel, mais celui participera le mieux à la synergie du groupe.

avec cette approche des choses, moi, y'a un truc qui me fait kiffer, c'est le mélange entre le son d'un piezzo et celui d'un micro magnétique. Je l'ai expérimenté du point de vue de l'électrique avec ma Godin (solid-body avec un piezzo dans le chevalet) ou du point de vue électro-acoustique avec une Crafter (électro avec un lipstick), ou encore de mon ovation dans laquelle je glisse un micro rosace...

C'est même une solution que j'ai déjà utilisée en studio. Je trouve le son énorme : ça fait acoustique sans être réellement naturel et pourtant si le dosage est soigneusement fait, ça peut donner un peu l'impression d'une prise effectuée avec un micro statique : y'a un aspect boisé, plein, dynamique... Evidement, faut 2 préamplis ou un préamplis deux canaux, ou n'importe quoi qui permette de mixer les deux sources (en général les amplis électroacoustiques ont deux voix avec préamplis et une sortie DI, ça le fait bien), mais le jeu peut en valoir la chandelle... surtout qu'après, rien ne t'empêche de mettre une disto ou un effet sur une des voix en gardant l'autre en son clair, de faire de la stéréo, d'expérimenter dans tous les sens...

Bref une piste de plus à explorer (ou pas), ça dépend des sons que tu aimes et que tu cherches.... Pour info t'as des bons micros-rosace pour une centaine d'euros si j'ai bonne mémoire...