Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Réchauffer" un axe fx ou un RBI ???

• 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 439 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion "Réchauffer" un axe fx ou un RBI ???

Bonjour,

j'avais une petite question à vous poser :

Lorsque je fais des prises guitares ou basse en direct préampli, j'aimerais savoir si je peux gagner en chaleur en mettant un préamp derrière, avant d'entrer dans le convertisseur.

Exemple : en sortant d'un Axe FX (préamp guitare numérique) ou d'un Sansamp RBI, est-ce que le fait de passer par un préamp type Chandler, Neve ou autre, va vraiment apporter un gros plus au niveau son, sachant que le préamp sera juste utilisé en entrée ligne ?

Est-ce que cela n'est pas dommage d'acheter un préamp micro assez couteux pour ne l'utiliser qu'en ligne ?

Y'a t'il un autre moyen moins couteux pour "réchauffer" ou colorer le signal d'un préamp ou simulateur ?

merci d'avance.

Afficher le sujet de la discussion
11
Bon...tu comprends pas vraiment ce qu'on te dit en fait! mrgreen 
12
Citation :
j'ai revendu ma tête ENGL depuis que j'ai l'axe FX, c'est pas pour rien. L'axe FX, c'est une bécane impressionnante, je met quiconque au défi de faire la différence entre certaines de ces simus et les originaux.

Jimi, faudrait vraiment que t'arretes de dire des conneries. Car si tu dis ce qu'il y a ci-dessus dans un autre thread. Il ne faut pas après nous parler de "rechauffer " un son de axe fx.

Aussi, rechauffer un son ne veut rien dire du tout.

13
Non mais sérieux, vous cherchez tous les moyens pour troller ou quoi ? (c'est comme le coup des e-drums)

Déjà, ce que je dis, c'est que pour avoir testé certaines simus de l'axe fx sur un ampli de puissance à lampes avec un baffle, je trouve que c'est bluffant à quel point c'est proche de l'ampli original lui même.

Et ça, ça n'a rien à voir avec un Pod, dont les simus sont très moyennes ! C'est pas compliqué à piger.

Pour la question du préamp après l'axe fx, ma question que vous n'avez visiblement pas envie de comprendre était simple...

Quand tu prends le son d'un baffle, tu mets bien des micros dans une table ou un préamp... résultat, tu "modifies" plus ou moins le son qui sort de l'ampli par le fait que le signal passe dans des préamps ! Avec le même ampli et le même micro devant, tu n'auras donc pas le même résultat sonore entre un préamp de carte M-Audio et un Neve.

Pour avoir testé chez un pote qui a une table, l'axe fx en configuration ampli de puissance + baffle en prise micro, j'ai trouvé que le son était un peu plus "chaud" qu'en sortant direct de l'axe fx vers l'interface audio.

La raison principale étant sans doute l'ampli de puissance à lampes, mais je pense que le préamp de la table apporte sans doute quelque chose aussi.

Donc, ma question simple et qui ne nécessitait pas de troller était : est-ce qu'avec un préamp derrière l'axe fx, je pourrais retrouver un peu de cette "chaleur" ou pas.
J'ai donc noté que selon vous, non. ok, point barre.

(scare, ne te sens surtout pas obligé de répondre à mes threads, merci...)
14
Hors sujet :
Je reagi par rapport a ce que je lis, c'est tout ! Je ne vise personne particulièrement

15
Au nom de tous les participants de ce topic : c'est toi qui ne comprend pas ce qu'on te dit. Tu ne sais pas ce qu'est un préampli, ni à quoi sert un niveau ligne, donc va faire un tour sur google et reviens nous voir après! mrgreen 
16
line6bro, je comprends rien et je dois être con... mais en même temps, je m'interroge sur la véhémence d'un mec qui s'appelle "line6bro" en réponse à quelqu'un qui dit au hasard de la conversation que l'Axe FX sonne 10 fois mieux qu'un Pod. Tu trouves pas ça moyennement crédible ? Surtout avec 3 posts au compteur...
(alors même que c'est d'ailleurs hors sujet)

Donc, je suivrai ton conseil, j'irai sur Google pour apprendre ce qu'est un préamp, comme ça, si en même temps je trouve des tutoriaux sur la notion de respect et d'amabilité sur un forum, je pourrais te donner les liens ! Je pense que ça peut aussi t'être utile...

Enfin, peu importe, j'éviterai donc à l'avenir de venir discuter sur ce forum, où visiblement il faut un DUT d'électronique pour poser une question sans être pris pour un con.

Franchement les gars, faut vous détendre... Faites de la musique, baisez, droguez-vous... mais faites quelque chose, vous êtes tendus comme des strings.

(ceci dit, je serais curieux d'écouter un jour la production sonore des "donneurs de leçons"... car la théorie c'est bien beau mais...)

[ Dernière édition du message le 22/12/2009 à 09:18:23 ]

17
Ce que t'as pas compris, c'est que si tu places un preampli après un pod ou pod-like, c'est que ce preampli n'aura rien à faire : le signal sera déjà preamplifié, à la bonne impédance et déjà en niveau ligne.
A partir du moment où ce preampli ne sert à rien, l'utilité d'un Neve à 3000€ en devient donc douteuse.
Pire : ton son est donc converti en numérique quand il rentre dans ton Axe, il est ensuite converti en analogique pour rentre dans le Neve, et ensuite encore reconverti en numérique pour rentrer dans l'ordi.
Ca fait beaucoup de conversions, qui vont pas mal saboter la définition sonore.
Au final, le fait d'utiliser ce Neve dans cette config' précise t'aura donc amené plus de mal que de bien, CQFD.

Si tu trouves que les sons sortant du modélisateur manquent de patate, de chaleur, de vie, etc, da,s ce cas passe par un vrai ampli.
Perso quand je veux un son typqiue de Fender Twin, je passe par un fender twin....