Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Réchauffer" un axe fx ou un RBI ???

  • 16 réponses
  • 5 participants
  • 1 436 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion "Réchauffer" un axe fx ou un RBI ???

Bonjour,

j'avais une petite question à vous poser :

Lorsque je fais des prises guitares ou basse en direct préampli, j'aimerais savoir si je peux gagner en chaleur en mettant un préamp derrière, avant d'entrer dans le convertisseur.

Exemple : en sortant d'un Axe FX (préamp guitare numérique) ou d'un Sansamp RBI, est-ce que le fait de passer par un préamp type Chandler, Neve ou autre, va vraiment apporter un gros plus au niveau son, sachant que le préamp sera juste utilisé en entrée ligne ?

Est-ce que cela n'est pas dommage d'acheter un préamp micro assez couteux pour ne l'utiliser qu'en ligne ?

Y'a t'il un autre moyen moins couteux pour "réchauffer" ou colorer le signal d'un préamp ou simulateur ?

merci d'avance.

2
C'est ce que je fais toujours mais en le plaçant avant le Pod.
Ca a pour effet de maximiser la qualité du signal sonore, et de le colorer subtilement. Dui coup, le signal que t'envoyes au pod est déjà en niveau ligne et il n'a aucun boulot à faire ; la préamplification n'étant pas le point fort des pods.
3
merci pour la réponse, mais en fait je pense que je ne me suis pas bien expliqué...

Il ne s'agît d'utiliser de faire du reamping, ou de passer la guitare dans un préamp avant l'axe fx...
Ma question était plutôt de savoir si cela est intéressant, en sortie de ses appareils (axe fx et sansamp rbi), de repasser par des tranches type Neve ou Chandler, pour donner plus de chaleur ou de caractère au son, et de savoir si cela vaut l'investissement ?
4
Je crois que c'est toi qui n'a pas lu ma réponse....
5
Si si, mais ma question n'était pas avant d'entrer dans l'axe FX, je pense pas que ce soit nécessaire. C'était plutôt éventuellement après (je ne sais pas si c'est nécessaire non plus, à priori, non).

La question est toute simple : est-ce que l'entrée ligne d'un Neve, Chandler ou encore SSL, apporte vraiment quelque chose de spécial, si on y insère le signal d'un préamp à simu type Axe FX ? 
6
Tu n'as pas compris ce que youtou te disait ! Il faudrait l'utiliser avant,n et non pas après ! Ca n'a pas d'utilité! Il faut que ton signal soit préamplifié pour pouvoir avoir un rendu correct ! tu rentres donc ton instrument dans le preamp, qui va vraiment y gagner en puissance, et donc resortira vraiment mieux de ton pod, et tu y gagnera beaucoup. Après, si effectivement tu ne souhaite pas rentrer plus de signal dans ton pod, la sortie ne sera pas grandement améliorée. Il y aura une améklioration, certe, mais poas énorme. Le mieux, ça reste de passer un micro devant un ampli,e t de passer ce micro dans ton preamp Neve... Mais la ...
7
JE N'AI PAS DE POD !
Il s'agit d'un Axe FX, ça n'a rien à voir... autant le préamp du Pod est pourri, autant là, on est pas dans la même catégorie de matos...
ce pourquoi je ne suis pas sûr d'avoir quelque chose à gagner avant l'entrée...
8
Citation :
autant le préamp du Pod est pourri, autant là, on est pas dans la même catégorie de matos...

Si tu le dis.....


Bon, jvais répondre ce que t'as envie d'entendre : oui, un preampli Neve est fabuleux pour ton usage précis, à savoir colorer le son via de la distorsion harmonique.

PS : tu te leveras quand même de bonne heure pour faire saturer un preampli Neve. mrgreen

9
Hello
Je ne sais pas si ça peut t'apporter quelque chose parce que "TU N'AS PAS DE POD" mais j'ai un Pod pro et un preamp Universal Audio LA-610 et j'ai fait pas mal de tests dans tous les sens et voilà ce que je pense de tout ça.
Que ce soit un Axe FX ou un Pod ou quoi que ce soit, la qualité du signal qui entre dans l'appareil est primordiale. Je veux bien que l'Axe FX soit une bonne machine, et justement : comme toute bonne machine elle est tributaire de la qualité du signal que tu y fais rentrer.
Cependant, préamplifier un signal guitare avec un preamp à ce prix là, c'est un peu donner de la confiture à un cochon mdr un bon Line Driver suffit largement à gonfler ton signal et à régler les problèmes d'impédances que tu peux avoir si tu as des pédales en amont (perso j'en utilise pas mal).
J'utilise un SHO de Zvex, qui fait des miracles, surtout que ça se trouve cloné à 50euros sur ebay.
Et en sortie du pod je rentre dans mon preamp pour colorer et compresser le signal avant d'entrer dans ma carte son.
Le problème de ce process c'est que tu dois numériser 2 fois le signal entre la guitare et ton DAW : en entrée de Pod et en entrée de carte son. Mais c'est le chaînage qui m'a donné les meilleurs résultats.


 
10
Oui, mais ce que je pense c'est que l'axe fx et le pod ne préamplifient pas de la même façon... je veux dire, ayant les 2 (enfin j'ai revendu mon pod pro et fait cadeau de mon tonelab depuis), il y a clairement pas mal de différences, certes le traitement numérique mais aussi la préamplification à l'entrée.

Donc, youtou, j'ai la réponse à ma question, ça sert à rien derrière un axe fx... merci. (pas besoin de commencer à troller)

Je ferai donc un essai avec un préamp avant l'axe fx, voir si ça change quelque chose.