Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Compresseur avant ou après ?

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 602 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Compresseur avant ou après ?
Je me pose la question sur l'ordre pour chaîner un compresseur et un enhanceur. Si je lis la doc Aphex ou SPL, le comresseur est placé avant l'enhanceur

.





Est-ce le bon ordre ? Parce que relever des fréquences après les avoir peut-être "limé" ça me paraît un non sens...

Quels sont vos avis et vos expériences dans ce domaine? Merci. 

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

2
Citation :
Est-ce le bon ordre ? Parce que relever des fréquences après les avoir peut-être "limé" ça me paraît un non sens...
ah ben oui, mais un compresseur ne "lime" pas les fréquence, mais plutôt la dynamique (quoique certains compresseurs apportent une couleur, donc une certaine equalisation).
Le chaînage comp>enhancer me parait logique
Après, reste à savoir si cet enhancer est indispensable.
3

Si ton signal est élevé dans une partie du spectre, le compresseur va te l'abaisser (ou le limiter, selon).

Quel est le problème - s'il y a - d'être connecté dans l'autre sens: enhanceur puis compresseur?

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

4
Ce genre d'outil est supposé amener un peu de "vie" dans le son, alors que le compresseur va plutôt niveler la dynamique.  Donc c'est assez logique en ce sens de le placer après.
Cela dit : tu peux essayer dans l'autre sens, et juger de ce que tu préfères.  Rien ne vaut le test en réel.
5
Et bien la différence ne m'a pas sauté aux yeux. J'ai donc rebranché dans le sens "conventionnel".

Je referai un essai...

Merci rroland.

S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.

6
Attention que ce genre d'outil est souvent peu audible au mix, mais très audible au mastering.
Je reçois souvent des mix en vue de mastering qui ont été passés dans Aphex ou SPL et clairement c'est très (trop) dosé.  Dès qu'on compresse le mix, l'effet devient dans ce cas agressif.

C'est la même chose avec un HEDD Cranesong que j'utilise régulièrement.  Au mix on se dit "oui, à peine audible" et on est un peu déçu (quand on connait le prix de la bécane), mais quand tu passes en mode mastering c'est nettement plus perceptible (et du coup tu doses moins fort).

N'hésite pas, quand tu travaille avec ce type d'outil, de réaliser un mix qui te semble "correct", un autre où tu doses vraiment moins, et un où tu ne l'utilises pas.  de cette manière le jour où tu vas masteriser, tu réduis les risques d'avoir surdosé.