Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Micros de grosse caisse

  • 18 réponses
  • 10 participants
  • 1 621 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Micros de grosse caisse
Je propose d'écouter le rendu d'une grosse caisse avec différents micros.
Les fichiers audio comprennent quatre parties jouées sur la même batterie, le même jour, par le même batteur.
La seule différence est le changement de micro de grosse caisse.
J'ai déposé deux versions : la première est "brute" et la seconde avec une compression globale, genre mastering pour se rendre compte du résultat après compression.

Il n'y a aucune égalisation (sauf passe haut sur le HH), et je n'ai pas mis les pistes OH (uniquement GC, CC, HH et un micro d'ambiance).

Les micros de GC utilisés sont (dans l'ordre) : Shure Beta52, Sennheiser e902, Shure Beta91 et Milab BDM-01.
Les valeurs de gain sont identiques pour tous les micros, avec une seule différence pour le Milab, dont le gain à la prise est de 12 dB inférieur.

Je vais essayer de déposer les pistes "grosse caisse" seules.

Vous pouvez charger sur :
http://www.megaupload.com/?d=QA12WD7G

http://www.megaupload.com/?d=FVQTR9OO
2
Salut ! Et merci pour ces extraits.

Concernant mes préférences :

1- Sennheiser e902 (Clip n°2) : Bon gros grave ("whoompf") et haut-medium assez tranchant, c'est tres Rock comme sonorité, j'aime (Hop, sur ma shopping-list celui-là !)

2- Beta52 (Clip n°1) : Moins tranchant et moins de graves que le e902, mais j'aime bien, ça reste une "référence" (live et studio).

3- Milab BDM-01 (Clip n°4) : Je ne connaissais pas ce micro, mais j'aime beaucoup la couleur générale (+ "vintage" dirai-je)

4- Beta91 (Clip n°3) : Un peu "plat" comme sonorité, plutôt un micro d'appoint pour ma part.

Des infos sur le preamp utilisé ?

3
pas encore eu l'occase d'écouter, mais je vais le faire car, pour ma part, j'emploie tout le temps le E902 + B91 ... la paire fonctionne méchant!

merci d'avance pour les tests en tout cas
4
Citation :
Des infos sur le preamp utilisé ?

oui : un SSL FX383 (pour GC et CC) sans égalisation.  Un simple passe haut pour la CC.
5
Personellement j'aime beaucoup les grosses caisses très typées Rock, qui tapent bien.

La partie n°2 avec le sennheiser tape plutôt bien c'est vrai.

Le bêta 91 est effectivement plat, mais à mon avis, rentrera peut être mieux dans un mix pour un style de musique plus pop.

Le bêta 52, je ne trouve pas qu'il ai grand chose de formidable. En fait, c'est le juste milieu entre les 2 à mon sens.

edit: le même genre de test à du être fait il me semble, il y a quelque temps sur AF avec des micros voie, avec entre autres le U87, un prodipe studio pro ludovic lanen, et 2 autres.

[ Dernière édition du message le 28/12/2009 à 12:58:30 ]

6
Merci Roger pour tes prises, je crois que le e902 fait l'unanimité ... en tout cas chez moi aussi mdr
7
Je vais placer les pistes juste de grosse caisse, on entend mieux les détails.
Je préfère le Milab, perso, je le trouve plus "juste" mais le Sennheiser possède une balle attaque franche (mais manque de grave pour moi).
Et en général je combine 3 micros : PZM (Beta91) qui seul ne rend pas terrible, un micro "classique" et un subkick
8
Bonjour et merci par avance rroland, c'est exactement le type de fichier que je recherche depuis quelques temps. Non seulement, cela permet de comparer la qualité des micros mais également de les comparer à ses enregistrements. Bien évidemment, la pistes uniques de la grosse caisse ne seront que plus appréciées wink
9
Rroland, te serait il possible d'utiliser aussi un micro statique large membrane, placé directement dans la caisse ?
Evidemment il faut un statique supportant de grosses pressions acoustiques et disposant de la position omni, mais t'as bien un AT 4050 qui traine dans ton studio ?

Je pourrais le faire moi même, mais ça n'aurait aucune valeur comparative dans le cadre de ce thread (batterie et preamplis différents entre autres...)
10
Le Milab est un statique.  L'AT 4050 me plaisait beaucoup sur papier.  A l'essai j'avoue avoir été déçu...je ne l'ai pas acheté.