Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Egaliser pour la piste ou égaliser pour vos oreilles

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 1 746 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Egaliser pour la piste ou égaliser pour vos oreilles
Bonjour à tous,

J'ai fait une constatation sur base de ma petite expérience de home studiste...

En fait quand j'égalisais, j'utilisais la bonne vieille méthode :

Je met le Q le plus serré possible, j'ajoute +12db de gain puis je scanne la fréquence jusqu'a trouver l'endroit qui pose problème...

Puis je réduis et je règle le gain et le q en fonction...

seulement voilà, j'ai constaté qu'en faisant ca, j'arrivais toujours plus ou moins au même fréquences à couper...

J'ai l'impression (je me trompe peut-être) que quand je procède comme ca, je n'égalise par pour la piste mais j'égalise pour mon oreille (et système de monitoring)

EN fait, on dirait que chacun d'entre nous (et chaque système de montioring) possèdes des zone de fréquence préfèrée ou detestée et utilisant cette méthode, on en arrive vite à fairer "toujours la même eq" (sur une piste d'instrument similaire biensur)

en gros, pour un kick si vous ouvrez tous vos projets ancien et récent, les eq de kick sont toujours sensiblement pareilles... Or, le son de la prise n'est jamais le même...

Je voudrais savoir si d'autres ont déjà eu cette impression ou mieux, si il existe réellement un phénomène psycho-accoustique qui fait que l'on égalise trop pour ses oreilles et pas pour le bien de la prise (c'est un peu confus ce que je dis, mais je vois pas comment l'exprimer autrement)

J'essaie maintenant de procéder autrement :

j'écoute la piste et j'essaie de répèrer les zone à problèmes... et de me faire une image dans ma tete de comment devrait etre mon eq et le son

ensuite j'applique cette image sur mon eq... si je ne suis pas au bon endroit, je scanne avec le potard fréquence juqu'a tomber sur un truc qui correspond à ce que je cherche... mais j'évite au maximum de "concentrer" mon filtre en serrant le Q et en tappant dans le gain...

j'ai pas encore assez de recul pour pouvoir juger si cette méthode fonctionne mieux mais pour l'instant j'ai l'impression de respecter mieux la piste originale...

D'autres avis, expérience???

[ Dernière édition du message le 28/12/2009 à 13:02:02 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est pour cela qu'avant d'enregistrer un groupe, ou même un soliste d'ailleurs, ce que personnellement j'aime faire, c'est écouter lors d'une repet' ou même d'un concert, leur atmosphère, ce qu'ils veulent rendre. Et coller au maximum à ce qu'ils souhaitent.

12
j'ai lu le truc un peu en diagonales, je vais peut-être me planter mais je demande, on sais jamais :

Citation :
J'ai l'impression (je me trompe peut-être) que quand je procède comme ca, je n'égalise par pour la piste mais j'égalise pour mon oreille (et système de monitoring)

d'un point de vue purement technique, as-tu vérifié que ton écoute n'avais pas de soucis acoustiques (résonance de l'enceinte, de la pièce?) peut-être que je me trompe mais c'est la première chose qui m'est venu quand j'ai lu ton post.

Pour la suite, oui, il existe un phénomène qui fait qu'on apprécie certaines fréquences et pas d'autres, je rejoins youtou sur le caractère personnel d'un mix...
Effectivement, il faut une certaine expérience et ouverture pour connaitre les besoins et les attentes de chaque style de musique (mais aussi du groupe).
13
Citation de : The straws
Bonjour à tous,

J'ai fait une constatation sur base de ma petite expérience de home studiste...

En fait quand j'égalisais, j'utilisais la bonne vieille méthode :

Je met le Q le plus serré possible, j'ajoute +12db de gain puis je scanne la fréquence jusqu'a trouver l'endroit qui pose problème...

Puis je réduis et je règle le gain et le q en fonction...

seulement voilà, j'ai constaté qu'en faisant ca, j'arrivais toujours plus ou moins au même fréquences à couper...

J'ai l'impression (je me trompe peut-être) que quand je procède comme ca, je n'égalise par pour la piste mais j'égalise pour mon oreille (et système de monitoring)

EN fait, on dirait que chacun d'entre nous (et chaque système de montioring) possèdes des zone de fréquence préfèrée ou detestée et utilisant cette méthode, on en arrive vite à fairer "toujours la même eq" (sur une piste d'instrument similaire biensur)

en gros, pour un kick si vous ouvrez tous vos projets ancien et récent, les eq de kick sont toujours sensiblement pareilles... Or, le son de la prise n'est jamais le même...

Je voudrais savoir si d'autres ont déjà eu cette impression ou mieux, si il existe réellement un phénomène psycho-accoustique qui fait que l'on égalise trop pour ses oreilles et pas pour le bien de la prise (c'est un peu confus ce que je dis, mais je vois pas comment l'exprimer autrement)

J'essaie maintenant de procéder autrement :

j'écoute la piste et j'essaie de répèrer les zone à problèmes... et de me faire une image dans ma tete de comment devrait etre mon eq et le son

ensuite j'applique cette image sur mon eq... si je ne suis pas au bon endroit, je scanne avec le potard fréquence juqu'a tomber sur un truc qui correspond à ce que je cherche... mais j'évite au maximum de "concentrer" mon filtre en serrant le Q et en tappant dans le gain...

j'ai pas encore assez de recul pour pouvoir juger si cette méthode fonctionne mieux mais pour l'instant j'ai l'impression de respecter mieux la piste originale...

D'autres avis, expérience???
Une proposition toute bete...
Change lol
Si tu fais toujours les meme réglages
bah essayes de changer et tu verras le resultat...
Si tu baisses systematiquement certaines frequences
essayent de moin les baisser
tu verras deja ce que ça donne...
Apres si tu arrives immediatement a reperer
celles qui genent tant mieu.
Apperement tu dis que le resultat final
n'est pas tjours terrible...
Donc soit effectivement tu n'as pas un bon systeme d'ecoute,
soit tu entends mal les choses,
je crois d'ailleur que c de sa dont tu veux parler,
puisque tu dis que pour ton oreille c bien
mais pas forcement pour le mix.
Donc dans ce cas la seule chose que tu as a faire c'est de faire progresser
ton oreille...
La dessus j'ais pas trop de conseils a te donner...