Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Faut-il couper en dessous de 30Hz?

  • 26 réponses
  • 10 participants
  • 7 011 vues
  • 16 followers
Sujet de la discussion Faut-il couper en dessous de 30Hz?

Bonjour à tous!

J'aimerais savoir s'il est conseillé de couper mon mix en dessous de 30Hz? Je pense notamment aux pistes Grosse Caisse et Basse. Je pose cette question pour un mix destiné à un album mais aussi destiné à du live. Je précise qu'ils seront utilisés sur certains systemes haut de gamme.

S'il faut filtrer en dessous de 30Hz, vaut-il mieux le faire sur le master ou alors sur les pistes concernées? (basse, kick)

Merci d'avance.

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 10:45:48 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
maintenant que le probleme des graves est réglé, j'aimerais savoir autrechose. Doit-on couper le haut de certains instruments?
12
Oui, parfois.  Cela dépend de plusieurs paramètres (comme pour les passe haut : il vaut mieux privilégier les traitements sur les pistes individuelles, qui vont varier suivant les instruments, et le style musical).

LE passe bas peut-être utile pour plusieurs choses : éloigner un instrument (moins de hautes fréquences = son plus éloigné), soit parce que tu veux "nettoyer" la piste, ou encore récupérer une erreur d'enregistrement (un son enregistré avec trop de hautes fréquences par exemple).
13
oui, je pensais principalement au nettoyage de la piste en fait...ca vaut le coup par exemple sur une piste de GC de couper le haut? par exemple 13Khz?
14
Citation de : alphacore
oui, je pensais principalement au nettoyage de la piste en fait...ca vaut le coup par exemple sur une piste de GC de couper le haut? par exemple 13Khz?
Couper le haut d'un instrument grave, ça s'entend nettement donc il faut faire beaucoup plus attention que pour le grave. Autant un coupe-bas sur une grosse caisse à 30hz ne fait souvent qu'enlever des fréquences inintelligibles, autant un coupe-haut - même à 13khz sur une grosse caisse - se ressent nettement à l'oreille.
Dans ce cadre d'un mix d'album ça se justifie sans problème, mais pour le live ça peut être plus gênant.

Ceci dit, dans le cadre d'un mixage numérique, la coupure de hautes fréquences permet d'éviter l'aliasing.
Supposons par exemple qu'un son génère des harmoniques à 12khz et 24 khz. 24k, c'est inaudible pour l'homo sapiens, 12k par contre on l'entend très bien. Or, lors de l'échantillonnage numérique, les harmoniques à 24k vont interférer avec celles à 12k, avec pour résultat des échantillons moins précis que si les harmoniques à 24k n'existaient pas. La solution évidente, c'est de supprimer les fréquences qu'on entend pas et qui font quand même chier ; et le mode opératoire, un filtre passe-bas.
Donc oui, un passe-bas très prudent, théoriquement inutile, peut avoir son importance en numérique (j'insiste).
Pour prendre un exemple extrême, un coupe-haut à 22khz sur une piste de charley se justifie techniquement (en numérique). A fortiori, pour des instruments moins aigus, on peut se permettre de descendre encore la fréquence de coupure.

Etant bassiste, je sais qu'au-delà de 5k il ne se passe plus grand-chose d'intéressant en théorie. En pratique, un passe-bas à 5k ou même à 8k étouffe terriblement le son. En réglant ce passe-bas vers 12k, on enlèvera des fréquences problématiques sans faire de dommages au son global.

[ Dernière édition du message le 30/12/2009 à 22:33:51 ]

15
oui, en gros, on peut le faire mais avec précaution. C'est vrai que l'on ressent pas mal lorsque l'on coupe à 13Khz, même sur une GC ou sur une basse. Ca m'est déjà arrivé de le faire mais c'était avant tout pour nettoyer les pistes.
16
Ca vient avant tout de l'amorce de la pente, je pense. Quand tu coupes à 13k, le niveau commence à diminuer bien avant, genre vers 7 ou 8k. Si tu fais précéder ton filtre d'un léger boost en shelf ou en passe-bande, tu perds beaucoup moins. Faut juste voir si tu disposes d'assez de bandes d'EQ pour nettoyer le grave et l'aigu, et pour la sculpture du son proprement dite.

Perso, j'utilise Sonar. Le plugin Sonitus fourni avec a des filtres réglables. Si je mets le Q à 1.5, la pente s'amorce exactement à ma fréquence de référence. En-dessous, elle commence avant ; au-dessus, j'ai une bosse avant le filtrage proprement dit. Du coup, avec 6 bandes j'ai l'équivalent d'un Q8 : il m'en reste 4 pour travailler le son.

[ Dernière édition du message le 31/12/2009 à 19:04:38 ]

17
Dans un filtre passe bas ou passe haut  (du moins en analo) , la fréquence de coupure est à - 3dB
18
Citation de slow_pulse_boy :
Supposons par exemple qu'un son génère des harmoniques à 12khz et 24 khz. 24k, c'est inaudible pour l'homo sapiens, 12k par contre on l'entend très bien. Or, lors de l'échantillonnage numérique, les harmoniques à 24k vont interférer avec celles à 12k, avec pour résultat des échantillons moins précis que si les harmoniques à 24k n'existaient pas. La solution évidente, c'est de supprimer les fréquences qu'on entend pas et qui font quand même chier ; et le mode opératoire, un filtre passe-bas.

Peux tu préciser stp ? Il me semblait que les convertisseurs A/N intégrait un passe bas coupant à la moitié de la fréquence d'échantillonnage pour éviter un repliement spectral (où par exemple un son à 24kHz serait confondu avec 20kHz lors de la restitution N/A)
merci

19
Citation :
Peux tu préciser stp ? Il me semblait que les convertisseurs A/N intégrait un passe bas coupant à la moitié de la fréquence d'échantillonnage pour éviter un repliement spectral
Tu me l'apprends. Du coup je me fais peut-être ch... pour rien, alors.
(repliement spectral = aliasing, donc on parle bien de la même chose)
20
L'info me vient de ce qu'il me reste de souvenir de mes cours d'electronique numérique. J'espère que c'est bien le cas pour les convertos présent dans nos cartes sons (je pense que oui mais je n'ai pas pu vérifier dans la doc de la mienne - lexicon alpha).

Si quelqu'un voit comment s'en assurer... ?