Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

2 sons de batterie pour un morceau ?

• 7 réponses
  • 4 participants
  • 526 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion 2 sons de batterie pour un morceau ?
Bonjour,
est-il envisageable de mettre deux sons de batterie différents dans un même morceau : j'utilise EZdrummer avec le drumkit from hell mais j'ai une partie où le kit funkmaster est plus adapté. Ça ne sera pas l'enfer pour le mixage d'avoir deux sons différents ?
Merci.

Puzzle King. Rock progressif.

2
La seule question que t'as à te poser, c'est de savoir si l'emploi de 2 sons différents est un choix cohérent ou pas.
En clair, est ce que apporte réellement quelquechose au morceau, le tout sans en perturber l'écoute pour un auditeur lambda.
Après au mix, ça n'est en rien un probleme.
3
2 pistes midi, avec un kit différent sur chaque.
Couper ta piste midi en trois ou plus. puis dispatcher les parties sur les différentes pistes en fonction des sons que tu veux.
Rien de bien sorcier.

[ Dernière édition du message le 06/01/2010 à 12:46:44 ]

4
Oui Youtou a raison : c'est plus une question "esthétique" que technique. Merci de vos réponses.

5
Tout le début du morceau est grosso modo piano-basse-chant-batterie (Funkmaster donc) et la fin du morceau (après un pont synthé) est plus rock avec des grattes saturées (et avec le drumkit from hell). Ça me semble cohérent : le drumkit from hell sur la première partie écraserait un peu tout mais il s'impose largement sur la fin du morceau où le Funkmaster aurait de la peine à ressortir.
Vu la différence d'arrangement et d'ambiance entre les 2 parties, l'auditeur ne sera pas déstabilisé me semble-t-il.
Je vais donc essayer en utilisant les 2 kits sur le même morceau.

6
Le principe en lui-même n'a rien de choquant, si c'est ça qu'il faut vas-y... Cecei dit c'est vrai que l'homogénéité du morceau peut en prendre un coup...

Deux pistes à creuser :

1) En jouant sur l'interprétation est-ce que tu ne peux pas déjà faire les nuances qui permettront à chaque partie de sonner comme il faut avec un seul et même drumkit ? La caisse claire jouée à une vélocité de 80 sonnera pas pareil qu'à 120... Faut savoir jouer avec ce paramètre.

2) En personnalisant les presets est-ce que tu ne peux pas créer un kit qui aura les aspects que tu aimes dans les deux kits en questions...

Je veux dire par là, il est rare qu'un batteur change de batterie en cours de morceau, mais saura utiliser son expressivité régler son kit pour sonner "juste", sur chaque portion du morceau. Les logiciels comme EZdrummer (moi j'utilise addictive drums) ont comme ambition de se rapprocher de l'expressivité d'un vrai batteur... Il se peut que tu te sentes limité parce que tu ne prends pas le temps de personnaliser ton kit et de paufiner l'expression...

Dans ce cas le morceau gagnera à n'avoir qu'un seul kit bien personnalisé. Mais si t'as besoin de plusieurs kits, encore une fois n'hésite pas pour une question de principe... Dis-toi aussi que rien ne t'empêche de garder tous les instruments d'un kit et uniquement la caisse claire de l'autre sur un passage (par exemple)...

[ Dernière édition du message le 07/01/2010 à 21:08:04 ]

7
Bon faut croire que ta question m'interpelle, je reviens à la charge pour un petit témoignage:

Perso, je fais, disons, du rock progressif. J'aime que les ambiances évoluent et se métissent au cours d'un même morceau... Ça peut aller du folk au métal en passant par de l'électro...

Je ne me souviens pas avoir jamais utilisé plus d'un kit acoustique sur une chanson... Par contre il m'arrive souvent de relayer (ou d'épauler) la batterie acoustiques par des sons drums électroniques, et là il m'est arrivé de superposer ou d'alterner plusieurs kits électro... Par contre, je m'en suis toujours tenu à un seul kit acoustique. Non pas que ce soit un principe, hein, je fais juste une constatation, comme quoi ça peut le faire et que c'est plutôt naturel...

En fait je serais même assez du genre à garder le même kit de batterie sur tout l'album, quitte à le mixer très différemment si besoin, mais avec les mêmes son de base...
8
C'est vrai que c'est le problème de l'homogénéité sur l'ensemble du morceau qui me pose problème. J'ai rebossé hier sur le morceau en travaillant la batterie sur la fin du morceau avec drumkit from hell. Quand je suis revenu au début avec le kit Funkmaster, j'ai trouvé que ça faisait léger. D'autant plus qu'au départ j'avais prévu d'utiliser le drumkit from hell sur tout l'album. Je pense que je vais garder cette version avec les deux kits et en créer une autre avec le seul drumkit from hell en jouant effectivement sur les vélocités et en travaillant les patterns midis. Je comparerai ensuite. J'avais moi aussi déjà utilisé des sons électroniques ou carrément destroy (saturés, flangerisés, eq médium....) en plus d'un kit acoustique mais jamais deux kits acoustiques. Tonka, les morceaux que je suis en train de composer sont aussi du rock progressif... Ceci explique peut-être cela : c'est un style qui se prête à pas mal d'expérimentation du fait des changements d'ambiance notamment. A+