Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Calibrage des enceintes de monitoring - eq 31 bande sur master?

  • 29 réponses
  • 10 participants
  • 6 052 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Calibrage des enceintes de monitoring - eq 31 bande sur master?
Bonjour,

Comme le sujet le résume, je désirerai calibrer correctement mes enceintes, afin d'obtenir la meilleure neutralité possible. Ce sont des alesis monitor one Mk2 (passive), montée sur un ampli Alesis RA 300. Elles sont assez flatteuse dans les basses fréquences et sous estime un peu les médiums à mon gout.
Le but est de gagner du temps (histoire de ne pas faire trop d'aller retour entre la vieille mini-chaine, l'auto-radio, et le poste de travail). Je cherche un compromis, et j'ai bien conscience que la solution idéale est dans l'achat d'enceinte de meilleure gamme. J'y penserai quand j'aurai me budget.

Je me demande donc si je ne pourrai pas réaliser une equalisation du master, au moyen:
- d'un eq 31 bandes logiciel (Anwida GEQ31b) inséré en fin de chaine sur la tranche du master,
- d'un analyseur de spectre (smart live)
- Le tout en générant un bruit rose

Quelqu'un a t'il des suggestions, des réserves ou une méthode à proposer?

Meki!
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
Ca permet de passer mes mixs au classique test de la bagnole sans lever mes fesses du fauteuil....

Mouais ... ce n'est pas parce que l'on écoute sur 2 Hp de 13 cm que l'on reproduit les caractéristiques acoustiques d'une automobile !
Et le "room gain" de l'habitacle, qu'est-ce que tu en fais ?
Et le niveau de bruit moteur ?
Et la courbe de réponse au point d'écoute ?



[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 14:13:45 ]

12
Ouais, pareil, j'étais aussi sceptique, mais mixer pour l'écoute dans une bagnole, je crois que c'est peine perdue...

J'ai quelques casques de balladeurs et des enceintes de PC en plus de mes moniteurs pour entendre ce que ça vaut dans le pire des cas...

Par contre, j'ai encore quelques surprises lors d'écoutes sur ma chaîne hifi...

Synthétiseurs DIY et circuits électroniques pour musiciens :

www.scoop.it/t/diy-music-electronics

13
Citation :
mais mixer pour l'écoute dans une bagnole, je crois que c'est peine perdue.

Disons que si ça commence à bien sonner sur mon autoradio, ça veut dire que je suis sur la bonne voie, il s'agit plus d'éviter les surprises, que d'optimiser pour la bagnole...
D'autant que c'est plutôt un problème qui se traite au mastering pour les grosses prod (pas d'autoradio, pas de radio, donc pas de promo.)
Personnellement, j'ai longtemps fait des mixs qui me rendait heureux chez moi et qui me dégoutait sur le poste de ma grand-mère
Après moultes tatonnement plus que frustrant, j'ai rajouté 2 petites diffs "cheap" (ordi et autoradio), qui m'économise des gravages inutiles (pour la voiture) et d'avoir une possibilité de comparer instantanément plusieurs rendu de diffusion.

Techniquement, au niveau de l'image stéréo, c'est un peu une utopie vu que personne n'est au centre quand il conduit... Il n'y a que dans une cabine de mixage, que ça se passe réellement comme ça

Citation de phil 29 :
Mouais ... ce n'est pas parce que l'on écoute sur 2 Hp de 13 cm que l'on reproduit les caractéristiques acoustiques d'une automobile !

Ca n'a pas été mon propos une seule seconde, c'est une idée qui m'es venue parce que j'avais la possibilité matérielle de le réaliser pour un cout modique.

Ca me donne un point de comparaison intéressant vis à vis de petits systèmes de diff, et empiriquement ça marche pas trop mal pour mes besoins: depuis que je fonctionne comme ça, j'ai moins de surprise en passant sur les enceintes du portable d'un programmateur
Précision, j'ai aussi des enceintes d'ordi de base à coté... Ca me fait 2 point de comparaison quasi instantané par rapport à mon monitoring, qui n'est pas un haut de gamme.

Quand au niveau de bruit du moteur, si j'ai bien observé, il me semble que les basses sont un peu flatteuse lors de la diff radio (il doivent égaliser en conséquence, car même si je ne suis pas ingé son de métier, je suppute que le son d'un moteur "pollue" plutôt le bas du spectre). Et personnellement, j'écoute rarement un album de "Prince" sur l'autoroute avec l'eq à plat

Citation :
Et la courbe de réponse au point d'écoute ?

J'ai un peu de culture, et donc une vague idée de ce que tu as voulu dire, mais si tu pouvais préciser...

Citation :
Et le "room gain" de l'habitacle, qu'est-ce que tu en fais ?

A part trouver une carcasse de twingo dans une casse, la faire rentrer dans ma maison (ça va être chaud), et me faire plaquer par ma compagne, ça risque d'être difficile de simuler tout ça dans mon local, qui n'est à la base que la chambre d'ami...

Alors je fais l'impasse.

Je crois que tu me surestime un peu...

Je persiste tout de même à dire que c'est un compromis intérressant et peu couteux, si on aime un peu la bidouille et la récup.

Il est évident que si j'étais ingé son en mastering, je n'aurai pas recours à ces erzatz .
Mais malgré tout, je crois que je m'épanouis... Santé!



[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 15:50:14 ]

14
Citation :
eq hardware à bande pour faire ça (bst)

Essaye d'avoir un FCS960 ou un DN370, tu vas comprendre ce qu'est un vrai EQ !
15
aucun intérêt de proposer des eq graphiques à 1500 euros le bout pour corriger les manques et les excès de moniteur de home studio !

s'il avait 1500 euros à jeter, je pense qu'il serait plus judicieux d'acheter une bonne paire de moniteurs haut de gamme... 

enfin moi je dis ça...
16
Voui, spafo redface2

N'empêche ...
17
Pour calibrer mes alesis!
Ce serait pas très malin! Avant, j'achèterai de vrais enceintes...

C'est de toi Dvt?

[ Dernière édition du message le 02/04/2010 à 16:36:10 ]

18
Re redface2
19
Roooo!

Il prend la mouche à présent...

Allez... Copain?
20
mrgreen 
Mais oui, mais oui, pas de problème. Simplement, je suis très sceptique sur l'empilage de matos cheap pour pallier à un problème. Mais si le BST lui convient ...