Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle reverbe sur piano

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 082 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Quelle reverbe sur piano
Salut,
J' enregistre  des compos pour piano seul avec pianoteq
Je trifouillé avec glaceverb , puis fait des essais avec la reverb sir que j' affectionne particulièrement mais rien ne m' a convaincu. ( je dois pas avoir les bons présets )
Quel sont vos " automatisme " pour coller une reverb sur un piano ?
( small, plate, hall , impulse, quel genre ? )bref tout infos capable de m' éclairer ?
Même si je sais bien qu' il n' y a pas de règle et qu' au final ce seront mes oreilles qui décideront, je suis intéressé par vos experiences.

[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 10:02:09 ]

2
bon ce sera tres général :

en fonction du style biensur :

sur le piano pour un jeu plutot mélancolique j'aime bien de longue reverb mais qui affecte tres peu le signal, plutot froide, et avec un effet de stéréo tres large

pour un jeu plutot energique, une reverb plutot "chaude" mais encore moins présente .

 

 

3
Salut,

C'est vrai que là sa dépend beaucoup de la compo.

Si c'est intimiste tu mettra pas la même reverbe qu'un morceaux plein entrain et super gaie.

Mais sur un piano seul au premier abord j'aurais tendance à mettre une grande reverbe qui donne une certaine ampleur au piano pour bien remplir la stéréo.

Mais là encore tous dépendra du titre.

Comme en parlais Farfel, pardois une reverbe chaude sera mieux parfois se sera une reverbe plus froide.

Ensuite sa dépend où tu souhaite situé ton piano :
Dans un grand espace du genre grande salle de concert ou une pièces "standard" salle de concert moyenne.

Quand je joue seul du piano pour le plaisir j'aime bien avoir une reverbe moyenne, ni trop grande nitrop petite.

Juste de quoi avoir de l'ampleur, et pas trop chaude, et j'essaye d'avoir pas trop de ER, et je met un pré-délay moyen long, pour quand même avoir la sensation d'une moyenne à grande pièces.

Mais sans tomber dans la méga grande salle, là j'aime moins.

Mais encore une fois là c'est du standard ensuite on revient au qu'elle est le titre .

Et aussi ce que toi tu apprecie.
"le son est personnel, il caractérise l'identité du musicien, et non l'instrument !" A. Daniélou
4
Instructif,
Morceau lent :reverb + longue
morceau rapide : reverb + courte
Je viens d' en vérifier la véracité :en effet ça fonctionne plutôt bien...