Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet échantillonage et quantification

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 261 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion échantillonage et quantification
bonjour,
je ne sait pas si je poste ca au bon endroi , mais j'aurais voulu qu'on m'éclaire;
En fait j'ai du mal à voir la différence entre l'échantillonage(hz) et la quantification(bit) je comprends bien ce q est l'échantillonnage  mais j'ai plus de mal avec la quantification. si quelqu un pouvais m'expliquer ca ca serait cool ? (avec petit graph si possible)
2

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 19:32:49 ]

3
Salut

scare, tes liens ne mênent nul part .

Pour faire court:
l'échantillonnage est l'opération qui consiste à découper le signal analogique en un certain nombre de points (d'échantillons), exemple en 44.1 on découpe le signal en 44 100 échantillons par seconde.

La quantification est l'opération qui consiste à attribuer une valeur à ces échantillons, pour ca on utilise des mots binaires qui ont une résolution de X bit.
http://www.iict.ch/Tcom/Laboratoires/digivox2000/chap/chap2/quantification.htm
4

Hors sujet :

Bon c'est pas non plus des grandes trouvailles , mais bon. Voilà ça marche.

 

[ Dernière édition du message le 16/01/2010 à 19:35:56 ]

5
ok merci pour ces réponses ,
du coup ,si j'ai bien compri ,l'écantillonage est toujours proportionel à la quantification sinon ca sert à rien

car : La quantification est l'opération qui consiste à attribuer une valeur à ces échantillons, pour ca on utilise des mots binaires qui ont une résolution de X bit.

ca sert à rien d'avoir un bon échantillonage si la quantification n'est pas bonne et inversement
6
non y'a pas vraiment de relation entre les deux, tu peux très bien échantillonner à 88.2kHz et quantifier sur 8 bit (en théorie parce que des convertos 8bit ca doit pas courir les rues).
De même tu peux échantillonner en 16kHz et quantifier sur 24 bit.

Citation :
ca sert à rien d'avoir un bon échantillonage si la quantification n'est pas bonne et inversement

en pratique oui c'est clair.
D'un point de vue de l'échantillonnage, le théorème de Nyquist nous indique qu'il faut échantillonner au double de la bande passante utile, en prenant une bande passante utile de 20kHz, on sait donc qu'en échantillonnant à 44.1 on a tout ce qu'il faut du signal.

Pour la quantification, c'est une histoire de rapport signal/bruit de quantification.
En 16 bit, ce rapport est de 96 dB théorique, en 24 bit il est de 144 dB théorique soit plus élevé que le rapport signal/bruit de n'importe quel rack analo, ce qui est intéressant.
De plus, lors des calculs numériques au cours d'un mixage réalisé en numérique, le fait de partir d'un enregistrement quantifié sur 24 bit minimise les pertes et permet de garantir de récuppérer au final 16 bit "utiles"
7
ok merci pour ces précisions !