Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un guide pratique des effets son et plugins ...?

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 838 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un guide pratique des effets son et plugins ...?
salut,

j'aimerais savoir s'il existe un guide des effets sons (un site, un livre, des tutos...) plutot dans le domaine musical.

Parce que savoir mixer théoriquement c bien mais, avoir la connaissance de mélanger tels et tel effets pour obtenir tel son est mieux.

Dans les effet image ces ressources existent, avec une image et l'explication ou le tuto pour l'obtenir.
en son je n'ai jamais vu cela. Un petit extrait avec la demarche ou plus simplement des effets combinées pour obtenir serai sympa.

Donc voila pourquoi je recherche une sorte de bible des effet spéciaux qui contiendrai plusieurs centaines d'exemples et avec chaque son un explication.

Si vous connaissez une quelque chose dans le genre merci dans le genre, merci d'en parler !

+
Afficher le sujet de la discussion
11
Euh... Je ne juge pas selon ton pseudo de merde, comme tu dis, je juge selon ta demande. Je doute qu'un guide orienté mixage/mastering de différents types de musiques par des outils waves corresponde à ta demande:

Citation :
j'aimerais savoir s'il existe un guide des effets sons (un site, un livre, des tutos...) plutot dans le domaine musical. Parce que savoir mixer théoriquement c bien mais, avoir la connaissance de mélanger tels et tel effets pour obtenir tel son est mieux. [...] une sorte de bible des effet spéciaux qui contiendrai plusieurs centaines d'exemples et avec chaque son un explication

Pour moi, ta question revient à "Flanger, phaser, reverb, delay, etc... Qu'est-ce que c'est, comment les utiliser au mieux dans un morceau?" Ta question est une question de niveau débutant, et on te donne une réponse de niveau intermédiaire-avancé (si on peut parler de niveaux...).

Le mieux, c'est de chercher sur af, sur wikipedia, et, comme rouxxx te l'a dit, sur des modes d'emplois de softs ou de vst. Regarde par exemple le mode d'emploi de Reason. Il parle pas mal des effets, mais pas de leur utilisation dans un morceau. Au niveau pratique, c'est toi qui dois faire tes armes...

A bientôt

Xa
12
Mais as tu dejà lu ce document sur les waves ?
13
Il n'est pas nécessaire de le lire pour s'en rendre compte. La table des matières montre bien qu'on ne se situe pas au niveau créatif - phénoménologique - descriptif de ce que fait tel ou tel effet, mais plus de comment traiter la batterie, la voix, etc, dans le cadre de tel type de musique... On est plus donc dans un ouvrage orienté mixage mastering, ce qui ne colle pas vraiment, à mon sens à la question de départ (orientée effets créatifs, musicaux, pratique, plutôt que traitement sonore, post prod, théorique).

A bientôt

Xa