Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mixage avec matériel physique et mixage avec plugin.

  • 48 réponses
  • 10 participants
  • 2 810 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Mixage avec matériel physique et mixage avec plugin.
Bonjour,

Je suis de niveau amateur et je réalise des mixages pour mes divers groupes.

Je possède un peu de matériel pour enregistrer. Au niveau séquenceur j'ai utilisé par ordre chronologique Cubase SX3, Protools M-Powered 7.1 et enfin GarageBand 09 que j'ai découvert par hasard lors de mon passage à Mac. GarageBand est certe limité mais pour faire des petits mixages sans prétention il fait son taff.

Jusqu'à maintenant, j'enregistrais mes intruments en direct dans mon interface Line 6 Studio UX2. J'appliquais ensuite sur chaque pistes des plugins tels qu'un Compresseur, un Equaliseur ou encore des effets tels que des
Reverb ou Delay.

Seulement je me pose une question basique.

Si je dispose d'une console analogique, d'un equaliseur, d'un compresseur et d'un multieffets physique d'entrée de gamme (Samson et Lexicon par exemple): Est ce que le fait que mon enregistrement soit traité par ce genre de matériel physique va-t-il rendre mon son de meilleur qualité par rapport à mes plugin logiciels?
quels sont les avantages et les inconvénients?

Merci à l'avance pour votre temps.

Afficher le sujet de la discussion
11
Mode cynique :

Je ne crache pas dans la soupe, mais

Par exemple chez UAD, un "dongle" un peu puissant (carte Quad) te coutera a peu prés 1300 Euros ensuite tu pourras commencer à acheter des plugins dont certains ont un developpement datant de presque 10 ans.


12
Citation :
Au niveau du souffle, c'est un inconvénient spécifique à l'entrée de gamme ou alors on ne peut compter que sur le très haut de gamme pour éviter ça?

Oui et non, j'ai un compresseur dbx266xl et aucun souffle (250$ca)

Citation :

Et un Noise Gate, utile d'après vous?

Non, d'après moi les noises gates sont utiles quand la prise de son est vraiment moche (conférence téléphonique, espionnage, reportage journalistique). Mais pour la musique c’est presque inutile.
Citation :

Non, c'est souvent un mélange des deux. Et que je sache, le préampli reste analogique.


Je m'explique. 

A : analogue
N : Numérique
x/y : conversion de x en y
-> : parcours du son
DSP : Processeur de signaux numériques

Voici une grosse chaîne d'effet :

Guitard(Analog)->Préamp(A->A)->Pédale d'effet(line6)(A/N->DSP->N/A)->Eq(Behriger)(A/N->DSP->N/A)->reverb(lexicon)(A/N->DSP->N/A)->carte de son(A/N->DSP)->PC(numérique)

Dans ma chaîne j'ai 3 convertisseurs N/A et 4 A/D. Tout ça fait au total 7 conversions qui apportent de la distorsion et du bruit.

Oui je suis puriste mais vaut mieux commencer avec la bonne compréhension.

 

13
Paninaro, tu pourrais travailler de la manière suivante :  Guitare-->DI Box-->Préampli-->convertisseur A/N-->entrée dans un Libe6 Pro en numérique --> PC.

Tu fais sauter l'Eq Behringer (qui n'apporte rien de génial) et la reverb, que tu peux appliquer au mixage si besoin.  Tu vas faire un grand saut en qualité car tu n'auras qu'une seule conversion A/N.

De plus, les simulateurs genre Pod et autres disposent souvent de très bonnes simulations, mais les préamplis et convertisseurs sont assez moyens (logique au vu du prix des engins).
14
Citation :
..Guitare-->DI Box-->Préampli...

La guitare dans la DI, c'est parce que le préampli n'a pas d'entrée à la bonne impédance, c'est ca ?
http://www.turbolove.org <- le dernier groupe de rock du monde
15
Citation :
Paninaro, tu pourrais travailler de la manière suivante :  Guitare-->DI Box-->Préampli-->convertisseur A/N-->entrée dans un Libe6 Pro en numérique --> PC.

C'était un example pour dire de faire attention au nombre de convertiseur des appareils d'effets : Je ne joue pas de guitard, J'ai horreur de Beurkringer et j'ai pas de Line6.
16
Citation :
La guitare dans la DI, c'est parce que le préampli n'a pas d'entrée à la bonne impédance, c'est ca ?

Absolument
17
Citation :
Dans 15 ans t'auras changé au moins quatre fois d'ordi, autant de systeme d'exploitation t'aura d'autre interfaces, d'autre soft, payé 50 mises à jour etc etc etc ... le tout avec plein de matos gaché qui rouille dans la cave.

Et l'informatique ne vit pas eternellement, ton ordi actuel aura surement claqué. On est loin de la robustesse de l'informatoque d'un autre temps.


Déjà, on ne parle pas il me semble d'un support analogique, mais des traitements.
Ou bien quelqu'un conseillerait-il à notre ami de se payer un bon vieux REVOX? et de presser des vynils?
On n'échappera donc pas aux convertisseurs et à l'ordinateur.

Niveau traitement, surtout pour un guitariste qui n'a pas encore de besoin sur scène, acheter un multi-effet bas de gamme (qui ne va donc servir que pour du studio) serait pour moi un mauvais investissement.
Surtout que nombre de freeware de bonne qualité fleurisse sur le net.

A moins que l'on fasse la course au High tech, je ne vois pas l'intérêt de refaire sa config tous les 3 ans.


J'ai pour ma part un G5 acheter d'occase (le bon coin), il va encore marcher longtemps je pense...
Pour un budget très raisonnable... Et aucune galère!


De plus, quand on a un systeme pc dédié exclusivement au son, qui marche avec les bons plugins, que l'on évite de connecter sa station MAO sur le net... Pas besoin de changer d'outils tout les 5 ans, les mises à jours ne sont pas nécessaire non plus.

Les changement d'os, seront utiles si tu change de machine de carte son, et si tu te connecte à internet (vulnérabilité windows), sinon pour un pc, mieux vaut xp en attendant de voir ce que vaut win7.

Tu peux avoir une config qui dure 15 ans, il faut seulement partir d'une bonne base au départ.



18
Un cas concret :

Un ordi d'y a 5 ans n'a pas de port PCI express par exemple. Tu veux une carte pci express ?

Ordi -> poubelle

Demande à ceux qui ont acheté protools HD3 en PCI qu'on se marre un peu. Combien coute cette config aujourd'hui ?  10 balles. Combien le gars la payé ? Une fortune.


Un ordi est un cerveau auquel on connecte un certain nombre d'appareil et de soft. Une config numerique et comme une balance en equilibre. Le marketing informatique est fait de sorte de destabiliser progressivement cet equilibre dans le temps jusqu'au moment ou tu dois acheter une nouvelle machine.

Il ne faut pas ce voiler la face c'est comme ça. Tu fait pas tourner windows 7 sur une becane d'y a 5 ans, que tu fasse du son, de l'image, des jeux video, etc etc, c'est la meme chose. (je t'accorde que apple est un peu plus souple, mais de moins en moins).

Le numerique n'est pas quelque chose d'etabli, c'est une technologie en pleine explosion, qui commence a peine à être mure, ce qui a pour consequence de rendre rapidement obsolete le materiel et les softs, si tu veux suivre l'evolution de cette technologie, je précise bien.

Y'a 10 ans, avoir 50 Goga était extraordinaire je te rappelle et on avait encore des lecteurs disquettes.

Bien sur si t'en a rien a carrer de ce qui sort de nouveau en numérique, tu peux en rester a l'ATARI ou au commodore 64, ca marche toujours.
19

 

Citation :
Bien sur si t'en a rien a carrer de ce qui sort de nouveau en numérique, tu peux en rester a l'ATARI ou au commodore 64, ca marche toujours

C'est un peu extrèmiste, mais dans l'idée, c'est pas faux.

Disons que si j'ai mes aise pour travailler et que ça fonctionne, on fait du son ou de la musique pas de l'informatique, je te rappelle.

Et puis, je te rappelle le contexte du sujet... Il n'a jamais été question de monter une boite de prod et un studio d'enregistrement professionnel.

Le jour du permis de conduire, un conseil de cosmonaute, ça peut être utile! Mais bon, pas en russe.

Personnellement, je ne vis pas de mon home studio, je vis de la scène... Alors protools...

 

20

Je suis un peu HS ca c'est sur et je parle en general, pas forcement sur ton cas. je rebondi juste sur le fait qu'on entend partout, le numerique (ordi plug) c'est moins cher. A l'instant t c'est vrai à t+ 15 ans, si on remonte les quinze derniere années par exemple c'est pas forcément vrai.

Tu prend un 1176 d'il y a 30 ans. Il est toujours aussi bon et il se renvend autant et dans 10 ans tu pourra surement encore l'utiliser. Quel appareil numerique montre une telle longévité sans être dépasser ? aucun pour le moment.

Citation :
Et puis, je te rappelle le contexte du sujet... Il n'a jamais été question de monter une boite de prod et un studio d'enregistrement professionnel.

Je suis d'accord.

Mais meme a petite echelle ou dans une autre activité que le studio il faut bien reflechir. Perso je pense que si qqun est motivé et pense qu'il continuera son activité a trés long terme (guitare, studio , basse, batterie) autant s'equiper de qqche en beton au plus tot car tu finira par y arriver un jour, et surtout resonner sur le long terme. Au moins ca te coute moins cher.

Par exemple :

Acheter un gratte de merde, puis une un peu mieux, puis un peu mieux, puis un peu mieux, c'est perdre de l'argent. Autant avoir une gratte de merde pour apprendre a jouer et si vraiment on pense qu'on continuera tres longtemps, il faut dircetment acheter un outils haut de gamme. ca revient moins cher.

Citation :
Alors protools...


C'est juste un exemple, rien de plus