obtenir l'infra-bass qui tue
- 40 réponses
- 7 participants
- 13 616 vues
- 10 followers
megza
288
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/01/2010 à 09:34:57obtenir l'infra-bass qui tue
Bonjour à tous,
je cherche des sons de sub de bonnes qualités. Que me conseillez-vous ?
- Samples
- synth
- générateur de signal
Peu importe le prix mais si possible pas du hardware. Merci à vous.
je cherche des sons de sub de bonnes qualités. Que me conseillez-vous ?
- Samples
- synth
- générateur de signal
Peu importe le prix mais si possible pas du hardware. Merci à vous.
megza
288
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 23/01/2010 à 01:09:02
g des hs80m et un sub , je pense couvrir bien le spectre. Justement je me suis fait avoir car j'avais tendance a rajouter trop d'infra sans le caisson du coup je sous mixais un peu les autres éléments et sur un systeme classique ça donnait vraiment moins bien et avec un caisson c'était pire; d'ou l'achat providentiel d'un sub. Aujourd'hui je peux les mixer sans soucie.
En tout cas, un petit synth en mode sine wave avec une bonne réso, ça marche super bien. On prend tout dans l'estomac et rien dans les oreilles pile ce que je cherchais.
Le compresseur multibande ajuste pas mal les choses et unifie bien toutes les pistes mais bon faut faire gaf on peut vite bousiller un mix avec ça.
2HO
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
12 Posté le 23/01/2010 à 23:01:13
En plugins, il y a deux solutions récentes de bonne facture et qui fonctionnent sur des principes différents :
_ LoAir de chez Waves qui vient de sortir c'est un générateur de subharmonic (qui coupe les fréquences basses d'une piste et les remplace par une onde sinusoïdale bien propre et qui n'écrase pas le reste du mix).
_ Boom! de chez Brainworx qui est un processeur qui s'utilise de la même façon, sur une piste, mais qui va booster les fréquences basses par une égalisation complexe, sans les remplacer.
La solution subharmonic est intéressante parce qu'elle laisse respirer le mix, mais elle n'est pas forcément celle qui sonne le mieux : ça dépend de ce que tu veux obtenir et sur quel matériau sonore tu cherches à l'obtenir.
En fait le plus important est de ne pas traiter les infra sur le master, mais de filtrer avec un HP toutes les fréquences basses des pistes qui ne sont pas sensées en apporter et de ce concentrer sur celle qui doit générer l'infra. Il faut bien écouter et chercher la piste (kick ou basse) qui contient l'harmonique de ton morceau, et traiter cette piste-là en faisant une écoute comparative avec plusieurs solutions, égalisation ou subharmonic.
Voilà j'espère t'avoir un peu aidé, je suis moi-même perpétuellement en quête de la grosse infra qui tabasse.
_ LoAir de chez Waves qui vient de sortir c'est un générateur de subharmonic (qui coupe les fréquences basses d'une piste et les remplace par une onde sinusoïdale bien propre et qui n'écrase pas le reste du mix).
_ Boom! de chez Brainworx qui est un processeur qui s'utilise de la même façon, sur une piste, mais qui va booster les fréquences basses par une égalisation complexe, sans les remplacer.
La solution subharmonic est intéressante parce qu'elle laisse respirer le mix, mais elle n'est pas forcément celle qui sonne le mieux : ça dépend de ce que tu veux obtenir et sur quel matériau sonore tu cherches à l'obtenir.
En fait le plus important est de ne pas traiter les infra sur le master, mais de filtrer avec un HP toutes les fréquences basses des pistes qui ne sont pas sensées en apporter et de ce concentrer sur celle qui doit générer l'infra. Il faut bien écouter et chercher la piste (kick ou basse) qui contient l'harmonique de ton morceau, et traiter cette piste-là en faisant une écoute comparative avec plusieurs solutions, égalisation ou subharmonic.
Voilà j'espère t'avoir un peu aidé, je suis moi-même perpétuellement en quête de la grosse infra qui tabasse.
Anonyme
5492
13 Posté le 24/01/2010 à 01:39:19
Pour ajouter des sub à un kick:
-Tu synthétises dans un éditeur audio une forme d'onde à la fréquence que tu veux et de la longueur de ta compo.
-Tu l'importes dans ton séquenceur. Sur cette piste tu insère un noise-gate doté d'un sidechain.
-Tu routes parallèlement ton kick dans l'entrée sidechain et règles ton gate de façon à ce que la sub apparaissent uniquement quand le kick joue.
Simple et efficace.
-Tu synthétises dans un éditeur audio une forme d'onde à la fréquence que tu veux et de la longueur de ta compo.
-Tu l'importes dans ton séquenceur. Sur cette piste tu insère un noise-gate doté d'un sidechain.
-Tu routes parallèlement ton kick dans l'entrée sidechain et règles ton gate de façon à ce que la sub apparaissent uniquement quand le kick joue.
Simple et efficace.
2HO
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
14 Posté le 24/01/2010 à 19:21:50
J'ajouterais juste une petite enveloppe de flitre pour donner plus de naturel à ce son d'infra mais sinon effectivment c'est efficace et gratuit
megza
288
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
15 Posté le 25/01/2010 à 01:53:27
whoua !!! que de solutions merci les gars. Je vais essayer la démo de loair et boom, on va voir ce que ça donne. Sinon le coup du gate marche super bien effectivement et avec un filtre 6 pole et une poussée sur la réso c'est parfait. Sinon juste une derniere question, avez vous l'habitude de faire une légere compression sur la sub ? J'ai l'impression de perdre un peu de punch peut etre à cause de mon release sans doute.
ob-1
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
16 Posté le 25/01/2010 à 08:07:04
ça c'est normal, le compresseur réduisant la dynamique, tu perds en attaque, et c'est valable dans tous les cas de figure
la compression à utilser avec modération
la compression à utilser avec modération
Anonyme
5492
17 Posté le 25/01/2010 à 08:16:40
Non, pas forcément de compression sur la sub en revanche quand elle est réalisée avec un synthétiseur une enveloppe de pitch bien sentie permet qu'elle garde un peu de consistance à l'attaque à "toutes" les hauteurs.
ob-1
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
18 Posté le 25/01/2010 à 09:08:41
Hors sujet :
d'ailleurs j'ajouterais qu'en règle générale, plus on se passe de compresseur mieux c'est...
2HO
151
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 19 ans
19 Posté le 25/01/2010 à 09:23:27
Assez d'accord avec maître OB-1 : la compression des fréquences sub à utiliser avec modération.
Sinon, pour voir la marge de dynamique qu'il te reste et si tu peux compresser plus ou moins : TT Dynamic Range Meter qui est un plugin GRATUIT disponible sur le site de Brainworx et qui mesure la plage de dynamique d'une piste ou du master.
A utiliser absolument et sans modération : tu vas pouvoir trouver sur internet les plages de dynmaique traditionnellement utilisées dans les différents styles de musique et te caler dessus, au lieu de chercher à l'oreille.
En plus il s'agit d'un programe développé dans le cadre d'un projet d'ingé visant à lutter contre la surcompression des musiques actuelles et la course au dB la "loudness war" : très intéressant.
A visiter : http://www.pleasurizemusic.com/
Sinon, pour voir la marge de dynamique qu'il te reste et si tu peux compresser plus ou moins : TT Dynamic Range Meter qui est un plugin GRATUIT disponible sur le site de Brainworx et qui mesure la plage de dynamique d'une piste ou du master.
A utiliser absolument et sans modération : tu vas pouvoir trouver sur internet les plages de dynmaique traditionnellement utilisées dans les différents styles de musique et te caler dessus, au lieu de chercher à l'oreille.
En plus il s'agit d'un programe développé dans le cadre d'un projet d'ingé visant à lutter contre la surcompression des musiques actuelles et la course au dB la "loudness war" : très intéressant.
A visiter : http://www.pleasurizemusic.com/
ob-1
791
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 25/01/2010 à 11:07:48
Hors sujet :
Citation de : sweetohm06maître OB-1
comme tu y vas
- < Liste des sujets
- Charte