obtenir l'infra-bass qui tue
- 40 réponses
- 7 participants
- 13 977 vues
- 10 followers

megza

je cherche des sons de sub de bonnes qualités. Que me conseillez-vous ?
- Samples
- synth
- générateur de signal
Peu importe le prix mais si possible pas du hardware. Merci à vous.
- 1
- 2

megza

piergynt

Je ne comprends pas vraiment !!!

megza

ob-1

salut
avec un synthé, y a différent moyen
si c'est uniquement avoir un son de basse sourd, un oscillateur en sine wave sur un note bien grave, tu le filtre avec un HP et tu règle le cut off un tout petit peu en dessous de la note jouée tu montes la réso, ça devrait pas tarder à ronfler...
ça c'est ma méthode de base
après si par sub tu entend "basse wobble" comme dans la d&b ou le dubstep, là c'est déjà un peu plus de recherche au niveau synthèse, mais le principe reste toujours d'aller faire résonner l'extrême grave avec un HP ou un eq, y'a pas mal de plug qui sont bien pour ça, un pote fait des miracle avec le NI-FM7, mais en théorie n'importe quel synthé peu faire ça si on prend la peine de s'y pencher
si c'est des gros kik lourd cherche des son de 808 ou mieux prend une drumstation, si tu aimes hardware
petite remarque, il faut une bonne écoute pour rendre proporement l'extrême grave (et surtout ne pas passer par un lowboost, un surround, un loudness ou je ne sais quel artifice qu'on trouve sur les chaines hifi), donc si tu n'as pas des enceintes ou un casque correct, pas la peine de te fatiguer, tu ne l'entendras pas...
à noter également que les fréquence basse peuvent rapidement écracer toute la dynamique d'un mix, et tu peux vite bourrer ton signal, même avec des fréquence à peine audible (20hz mon amour), donc bien faire attention à équilibrer ton mix de manière a ce que les basses soit présentes sans manger ou se faire manger par le reste...
@+

piergynt

Je pense que ce que tu cherches à exprimer, c'est :
De quelle manière je peux obtenir des basses bien lourdes que mon caisson sub bass puisse remplir la pièce ?
Je n'imagine pas comment utiliser des sample de sub-basse ( à part pour du son à l'image ou une utilisation très particulière ), dans le cadre d'une musique, cela va se travailler dans le mixage et le mastering... Pour arriver à la sensation que tu désires, il va te falloir quelques outils de mixage et concentrer ton attention sur la basse... tu peux peut-être doubler ta piste basse et réaliser une équation drastique sur cette 2ième piste, accompagné d'une compression subtilement dosée. Et enfin lorsque tu réalisera ton 'mastering' ( sous entendu faire un pseudo mastering avec les outils à disposition ), je te conseil l'emploie d'un compresseur multibande... je trouve cet outil vraiment pratique et pour ton usage, cela devrait t'aider.
Personnellement je n'utilise que les plugs de Digital Performer pour ces manipulations.

piergynt

megza

Dvt

ob-1

megza

g des hs80m et un sub , je pense couvrir bien le spectre. Justement je me suis fait avoir car j'avais tendance a rajouter trop d'infra sans le caisson du coup je sous mixais un peu les autres éléments et sur un systeme classique ça donnait vraiment moins bien et avec un caisson c'était pire; d'ou l'achat providentiel d'un sub. Aujourd'hui je peux les mixer sans soucie.
En tout cas, un petit synth en mode sine wave avec une bonne réso, ça marche super bien. On prend tout dans l'estomac et rien dans les oreilles pile ce que je cherchais.
Le compresseur multibande ajuste pas mal les choses et unifie bien toutes les pistes mais bon faut faire gaf on peut vite bousiller un mix avec ça.

2HO

_ LoAir de chez Waves qui vient de sortir c'est un générateur de subharmonic (qui coupe les fréquences basses d'une piste et les remplace par une onde sinusoïdale bien propre et qui n'écrase pas le reste du mix).
_ Boom! de chez Brainworx qui est un processeur qui s'utilise de la même façon, sur une piste, mais qui va booster les fréquences basses par une égalisation complexe, sans les remplacer.
La solution subharmonic est intéressante parce qu'elle laisse respirer le mix, mais elle n'est pas forcément celle qui sonne le mieux : ça dépend de ce que tu veux obtenir et sur quel matériau sonore tu cherches à l'obtenir.
En fait le plus important est de ne pas traiter les infra sur le master, mais de filtrer avec un HP toutes les fréquences basses des pistes qui ne sont pas sensées en apporter et de ce concentrer sur celle qui doit générer l'infra. Il faut bien écouter et chercher la piste (kick ou basse) qui contient l'harmonique de ton morceau, et traiter cette piste-là en faisant une écoute comparative avec plusieurs solutions, égalisation ou subharmonic.
Voilà j'espère t'avoir un peu aidé, je suis moi-même perpétuellement en quête de la grosse infra qui tabasse.

Anonyme

-Tu synthétises dans un éditeur audio une forme d'onde à la fréquence que tu veux et de la longueur de ta compo.
-Tu l'importes dans ton séquenceur. Sur cette piste tu insère un noise-gate doté d'un sidechain.
-Tu routes parallèlement ton kick dans l'entrée sidechain et règles ton gate de façon à ce que la sub apparaissent uniquement quand le kick joue.
Simple et efficace.

2HO

megza

ob-1

la compression à utilser avec modération

Anonyme

ob-1

d'ailleurs j'ajouterais qu'en règle générale, plus on se passe de compresseur mieux c'est...

2HO

Sinon, pour voir la marge de dynamique qu'il te reste et si tu peux compresser plus ou moins : TT Dynamic Range Meter qui est un plugin GRATUIT disponible sur le site de Brainworx et qui mesure la plage de dynamique d'une piste ou du master.
A utiliser absolument et sans modération : tu vas pouvoir trouver sur internet les plages de dynmaique traditionnellement utilisées dans les différents styles de musique et te caler dessus, au lieu de chercher à l'oreille.
En plus il s'agit d'un programe développé dans le cadre d'un projet d'ingé visant à lutter contre la surcompression des musiques actuelles et la course au dB la "loudness war" : très intéressant.
A visiter : http://www.pleasurizemusic.com/

ob-1

Citation de : sweetohm06maître OB-1
comme tu y vas

megza

2HO

A croire qu'ils ont oublié de télécharger le plugin d'analyse gratuit de chez SSL ?

ob-1

faut dire que collé des sidechain partout et dés la compo , ça aide pas ...
[ Dernière édition du message le 26/01/2010 à 10:48:57 ]

Minomake

jusqu'à 3000 clicks numériques sur un morceau !!!je serais curieux de savoir d'où tu sors ça !

Hors sujet :
Le sidechain c'est mettre un compresseur sur une seconde piste, comme une piste de retour ou je suis à la rue ? (tres possible, je fais un peu tout à "l'instinct" donc je connais pas du tout la terminologie !)
ceci dit, je me disais, quand même, que un compresseur sur le kick en electro c'est pas quasiment obligé ?
Le reste je dis pas mais un kick non compressé ça risque pas de sonner un peu trop légé dans un set de DJ ?
Personnellement j'utilise quand même beucoup de compression surtout sur les pistes de drum, ai-je tord ? Ca sonne bien quand même les petits plug de chez UAD...
Autre question qui me passe par la tête : les sons de synthé majoritairement utilisés en electro ne sont il pas déjà "naturellement" compressés, ou ne manquent t'ils pas naturellement de dynamique comparés aux instruments "acoustiques" ?
Bon sinon personnellement pour les infrabass : moog voyager ou ATC, souvent une sinosoide simple, la plus grave possbile avec le filtre le plus fermé possible. Rien d'autre en fait, je trouve que dans ce registre plus c'est simple mieux c'est. Quitte a ajouter une basse plus "medium" pour completer le son. J'ai tendance a plutot saturer la basse "medium" et garder l'infra clean, ne serait ce que parceque les disto (plug ou pedales de guit/basse) ont souvent tendance a bouffer dans le grave. En plus j,ai un ATC01 et un Moog Voyager, donc un peut jouer la partie infra et l'autre la partie medium, ce qui en outre me permet de les avoir sur deux pistes séparées...
J'aurais tendance a "gommer" l'attaque dans l'infra-basse pour la réserver a la partie medium de la basse. Je me dis que les grosse attaque d'infra c'est peut être pas très sain pour les speaker. Ai-je tord ?
Sinon autre moyen pour des infra basse : detuner à fond un sample .... Selon le sample ca peut avoir des résultats très intéressant, non ?
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

Minomake

je suis pas sur d'avoir vraiement compris ça ... A tu un une configuration (avec le nom du plug...) a recommander ?
-Tu l'importes dans ton séquenceur. Sur cette piste tu insère un noise-gate doté d'un sidechain.
-Tu routes parallèlement ton kick dans l'entrée sidechain et règles ton gate de façon à ce que la sub apparaissent uniquement quand le kick joue.
http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2