Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SONORISATION EGLISE

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 7 052 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion SONORISATION EGLISE
Bonjoour tout le monde 

Je voudrais avoir quelques conseil ou techniques pour sonoriser une église
Un choeur d'environ 60 personnes
Mon probleme c'est la reverberation du son
Le manque de puissance,la resonnance
Voila,si quelques personnes pouvaient m'aider..........
Merci d'avance
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour 60 personnes dans une église, perso je ne sonoriserais pas.

Mais si tu as des musiciens, ou si tu manques un peu de puissance, (60 personnes, ça envoie déjà pas mal...) je te conseille une seule source (de multiples sources, à moins d'être**extremement** directives - et encore, ne feront que rajouter de la reverb)

cette source unique pourrait être placée derrière le coeur. Tu auras ainsi l'homogénéité requise.

C'est ce que je fais d'hab et ça fonctionne trés bien.

médite le vieil adage : K.I.S.S


https://mixout.fr







[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 06:09:51 ]

12
S'il est nécessaire de sonoriser 60 choristes + les musiciens, c'est qu'il y a un problème acoustique et installer une sono type façade c'est mettre les 2 pieds de dans.

Il se peut qu'au niveau du choeur et des musiens et choristes il n'y ait aucun problème majeur qui gène la prise de son (disons, pas plus qu'à l'ordinaire). C'est souvent le cas.

Je pencherais pour une petite line-array. Soit la disposer soi-même, soit, parceque c'est peut-être suffisant, utiliser celle installée aux piliers de l'église. Ces systèmes, Bouyer ou Merlaud ou similaires, sont pour la plupart des line-array. D'autant qu'il suffit sûrement de renforcer le son et non de sonoriser comme on sonorise un concert dans une salle omni-sport.

Le line-array est quand même moins perturbé par l'acoustique que des enceintes traditionnelles.

Bernard Ancèze

13

Je suis très souvent confronté à sonoriser dans des églises, et j'en ai vu un paquets, ce qui me permet de réagir sur ce post.

* sonoriser un choeur de 60 personnes, c'est presque du délire, sauf si le choeur n'est pas du tout équilibré, et encore. Ou alors c'est une cathédrale... bref j'comprend pas trop. 
Ceci étant je l'ai déjà vu, mais un traitement acoustique a été apporté à l'edifice avec des grands pendrillions,.... et vu par un acousticien.

* par contre il veut peut-être une sono pour sortir les solistes.

Bref j'ai déjà ecouter des quantités de chorale, choeur d'homme,... sans jamais la moindre sono dans une église.

* le sub : drôle d'idée !, allez dimanche prochain à la messe histoire de découvir le lieu :-).

Bon maintenant on échappe pas aux délires des chefs de choeurs, pourtant chacun sa place, mais bon.

* fait lui plaisir à ton ingé, plante 2 couples que t'uilises juste pour la déco :-)

* Il existe quantité de matériel adapapté pour la diffusion dans ce type de lieu avec entre autre des directivités contrôlés, les enceintes traditionnels sont totalement inadaptés. Donc si on a que ça comme matos, on voit tout de suite les choses autrement et bien plus simplement.

Mais d'une manière génerale autour de 100 à 800 hz c'est la zone horrible à contrôler dans une église.
Mais l'idée principale, rester surper simple, et si t'as des musiciens il faut contrôler leur matos quitte à creuser dans leur equ, virer les ressonnaces de la baterrie,...

Bon en tout cas le projet est super intéressant, tiens nous au jus de ta config et du resultat

 


[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 12:56:47 ]