Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet SONORISATION EGLISE

  • 12 réponses
  • 8 participants
  • 7 051 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion SONORISATION EGLISE
Bonjoour tout le monde 

Je voudrais avoir quelques conseil ou techniques pour sonoriser une église
Un choeur d'environ 60 personnes
Mon probleme c'est la reverberation du son
Le manque de puissance,la resonnance
Voila,si quelques personnes pouvaient m'aider..........
Merci d'avance
2
Bonjour,
Une seule solution: la multidiffusion
Mais on peut aussi de poser la question de l'utilité de sonoriser un choeur de 60 personnes dans une église .....
3

Merci beaucoup


L'interet je ne sais pas moi non plus c'est un choix du chef de choeur qui lui meme est musicien depuis une 20 aine d'annee et a recu une formation d'ingenieur........
donc voila
la multidiffusion oka pas de probleme on procede de cette maniere
mais ca laisse a désirer...
Je me posais une question quand a la phase : théoriquement lorsque on diffuse un son et le meme dephase de 180 degres ils s'annule du coup plus de son
Donc par rapport a cela je me demandais si en determinant le temps de reverb et en diffusant le resultat dephaser cela annulerai cette reverb????

C'est peu etre bidon.....je pose simplement la question..

4
hello !!!!
non ca ne marchera pas du fait qu'il se passe des choses tres complexes dans une eglise...
il te faut de la multi diff effectivement comme disait Phil.... pas la peine de mettre de la puissance de fou en plus...
 moi je pense que je ne sonoriserai pas... mais bon, je ne suis pas dans le lieu pour pouvoir juger ^^
à toi de voir bravo

Il faut toujours faire faire par un autre le jour même , ce que l'on pourrait faire soi même le lendemain...

https://www.facebook.com/Woodyboard.fr/
 






5
oka
Merci pour l'info

Donc c'était pas trop n'importe quoi se que je proposais?

Alors  pas de solution miracle?
En meme temps la multidiffusion tu vois ce la comment??
Nous on dispose une paire juste devant la scene et une autre a peu pres au milieu
Perso je kiffe pas trop le résultat sonore
En meme temps plus il y a de source sonore plus y a de resonnance non ?
Entre les retour musicien et choeur les deux paires d 'enceintes plus un caisson de basse
cela fait enorme.....
6

Au départ tu nous parles d'un choeur et maintenant tu parles de musiciens !
Faudrait savoir !
Un caisson de basse dans une église    possible,  mais avec une très bonne maitrise du mixage et des bonnes connaissances en acoustiques.

[ Dernière édition du message le 01/02/2010 à 11:48:42 ]

7
Je pense qu'il te faut multiplier les points de diff avec une petite puissance par point pour pouvoir ajouter un peu de netteté et jouer au maximum avec la réverbération naturelle de l'église (très complexe en générale à analyser). Scincèrement je ne vois pas ce que peut t'ajouter un sub pour un choeur mis à part des soucis dans le grave dont je crois tu n'as pas vraiment besoin...
8
la fouine: euh...super intervention qui ne dit rien de plus que les autres, il faudrait lire les réponses précédentes ! :
il y a aussi des musiciens avec le choeur.
9
Quand je parle de multiplier les points de diff, ce n'est pas uniquement de mettre deux points  de plus en milieu d'église mais bel et bien de mettre un point de diff à chaque colonne de la nef pour couper la réverb : c'est juste en ça que je trouve que mon intervention pouvait l'aider....avec des boses 802 sur pieds ça fonctionne vraiment très bien (des 802 qui n'ont pas subit de la techno balloche pendant des années de location...)
10
Surtout n'oublie pas de delayer tes points de diff.

Citation :
plus il y a de source sonore plus y a de resonnance non

Non, ça dépend du nieau que tu envois.

[ Dernière édition du message le 01/02/2010 à 12:25:23 ]