Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage insert console sur patch TT/BANTAM

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 15 084 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cablage insert console sur patch TT/BANTAM
Voilà,

Je vais dans peu de temps concevoir un studio d'enregistrement à mon domicile, j'ai déjà étudié la mise en place de la cloison principale et de l'insonorisation globale et là j'en suis à étudier le câblage des insert de ma console sur le patch.

En gros: je possède 20 tranches sur ma console chacune équipée d'un insert.
Je voudrais câbler chaque insert à mon patch TT Audio accessories 96 nb les  point TT du haut correspondant à la sortie de l'insert et ceux du bas à l'entrée de l'insert , de manière à pouvoir via ce patch recupérer le signal de sortie d'insert en TT/BANTAM rentrer sur un point d'entrer du patch correspondant à l'entrée d'un "comp ou reverb en rack " pour traiter le signal audio, puis ressortir du comp ou reverb via le patch puis revenir dans l'insert in sur le patch.

Tout cela est dans un but à pouvoir mettre en insert n'importe quel rack de traitement  sur n'importe quel insert de la console en fonction des besoins.

*Je précise que c'est un patch à souder 3 points par connecteurs pour utilisation en symétrique et/ou  asymétrique. 

Je souhaite relier l'arrière du patch aux insert de la console par du câble multipaire ( soudé sur le patch en in/out séparés et soudé de l'autre coté sur un jack stéréo pour l'insert console.
Mon soucis étant que si j'utilise du multipaire en câblant  au patch ( point TT n° 1 du haut ) la sortie d'insert par exemple le point chaud " fil BLEU sur le TIP ( pointe du jack )", "la tresse sur le point de masse"
ensuite ( point n° 1 TT du bas ) le retour d'insert ( en gros insert in ) ," le fil ROUGE sur le TIP ( pointe du jack ) " et là logiquement "la tresse sur le point de masse" sauf que étant déjà cablée sur l'arrière du patch pour "l'out insert" je n'ai plus de câble de masse de dispo pour l'insert return/in. D'ou la contrainte de faire un pont de masse.

Voir schéma 1:





Shema 2 correspond à un cable avec 4 fil le 4 ème pouvant servir de deuxième masse ( et là je me retrouve avec une deuxième masse à cabler en 'insert return/in ). Mais beaucoup plus honnéreux comme cable . 



voir lien: 
http://www.sommercable.de/4__produkte/4__030_meterware/4__100_0501_08.html


En Bref: le schéma de cablage 1 fonctionnera t il correctement au niveau de la masse ?


*Je précise que le schéma correspond à un patch TT/BANTAM.Les jacks apparaissant coté patch  sont la 
  pour simplifier le schéma mais le cablage est le meme. 


Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.

[ Dernière édition du message le 08/02/2010 à 16:25:41 ]

Afficher le sujet de la discussion
11

Bein il ya une boucle de masse.
 A partir du moment ou la masse part par un point et revient par un autre, il y a a une boucle.

Dans les regles de l'art toutes les masses doivent partir d'un point commun (câblage en étoile).

La boucle peut n'avoir aucun effet, tout comme augmenter le bruit de fond, voir créer un Hum. Ca dépend des cas.

Voici un peu de lecture :

http://petoindominique.fr/php/cableterre.php
12
Excuse moi pour le retard.Je viens de déménager et j'avais plus internet.
J'ai eu quelques infos entre temps, et à priori les deux câblages sont bons,  bien que celui que je souhaite réaliser soit pas conventionnel.
Merci pour le lien ça à l'air d'être intéressant.

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.

13

Oui electriquement les deux sont bons. Mais avec tes contraintes de câble c'est le 1. Sinon logiquement t'as pas besoin de masse sur le return, car le rack va la fournir.
14
Bon B1, comme on dit. Y a plus qu'à. 
D'abord l'électricité et la ventilation, ensuite l'isolation des cloisons, l'acoustique et le câblage.
J'ai du pain sur la planche.  

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.

15
Bon courage !
16
Merci.
Au plaisir.

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.

17
J peux m'passer d commentaires de ce genre.
Quelle intérêt d'acheter des câbles d'inserts tout prêt pour devoir dessouder les jacks send et return afin de les raccorder au patch.
Sans compter le bordel générer pas la quantité de câbles d'insert à utiliser pour toutes les voies. 
On est sur du multipaires.
Lit tout le forum avant de poster ça évitera les interventions inutiles.   

*Le soucis à été résolu , les deux schémas fonctionnent le choix correspondra au budget et aux envies de  chacun.

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.

18

Je ne comprends pas ton besoin en pont de masse.

Qu'est ce que c'est ton cable multipaire?

19

salutations

 

merci musicismylife pour les shémas , sa ma bien aidé

seul le roi des charpentier , peut critiquer ses outils !!!

http://www.son2teuf.org/PryDpaniK