Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cablage insert console sur patch TT/BANTAM

  • 18 réponses
  • 4 participants
  • 15 083 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Cablage insert console sur patch TT/BANTAM
Voilà,

Je vais dans peu de temps concevoir un studio d'enregistrement à mon domicile, j'ai déjà étudié la mise en place de la cloison principale et de l'insonorisation globale et là j'en suis à étudier le câblage des insert de ma console sur le patch.

En gros: je possède 20 tranches sur ma console chacune équipée d'un insert.
Je voudrais câbler chaque insert à mon patch TT Audio accessories 96 nb les  point TT du haut correspondant à la sortie de l'insert et ceux du bas à l'entrée de l'insert , de manière à pouvoir via ce patch recupérer le signal de sortie d'insert en TT/BANTAM rentrer sur un point d'entrer du patch correspondant à l'entrée d'un "comp ou reverb en rack " pour traiter le signal audio, puis ressortir du comp ou reverb via le patch puis revenir dans l'insert in sur le patch.

Tout cela est dans un but à pouvoir mettre en insert n'importe quel rack de traitement  sur n'importe quel insert de la console en fonction des besoins.

*Je précise que c'est un patch à souder 3 points par connecteurs pour utilisation en symétrique et/ou  asymétrique. 

Je souhaite relier l'arrière du patch aux insert de la console par du câble multipaire ( soudé sur le patch en in/out séparés et soudé de l'autre coté sur un jack stéréo pour l'insert console.
Mon soucis étant que si j'utilise du multipaire en câblant  au patch ( point TT n° 1 du haut ) la sortie d'insert par exemple le point chaud " fil BLEU sur le TIP ( pointe du jack )", "la tresse sur le point de masse"
ensuite ( point n° 1 TT du bas ) le retour d'insert ( en gros insert in ) ," le fil ROUGE sur le TIP ( pointe du jack ) " et là logiquement "la tresse sur le point de masse" sauf que étant déjà cablée sur l'arrière du patch pour "l'out insert" je n'ai plus de câble de masse de dispo pour l'insert return/in. D'ou la contrainte de faire un pont de masse.

Voir schéma 1:





Shema 2 correspond à un cable avec 4 fil le 4 ème pouvant servir de deuxième masse ( et là je me retrouve avec une deuxième masse à cabler en 'insert return/in ). Mais beaucoup plus honnéreux comme cable . 



voir lien: 
http://www.sommercable.de/4__produkte/4__030_meterware/4__100_0501_08.html


En Bref: le schéma de cablage 1 fonctionnera t il correctement au niveau de la masse ?


*Je précise que le schéma correspond à un patch TT/BANTAM.Les jacks apparaissant coté patch  sont la 
  pour simplifier le schéma mais le cablage est le meme. 


Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.

[ Dernière édition du message le 08/02/2010 à 16:25:41 ]

2
on voit rien a ton schema
3
Mr Scare.

Ca y'est j'viens d procéder à des modifs pour que se soit plus clair.

Si t'as 5 min pour jeter un coup d'oeil se serait cool.

Mais logiquement, j crois que le cablage est bon vu que sur un cable d'insert classique les masses des deux cables mono se rejoignent en Y sur la coupelle de masse du jack stéréo, et là le Y s'éffectue au patch par le pont de masse .

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.

[ Dernière édition du message le 08/02/2010 à 16:33:24 ]

4
Hors sujet :
Je suis en déplacement en Allemagne et manque un peu de temps, je te repond d'ici ce WE, je te promet.


 
5
Sans soucis.

C cool.

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.

6
Alors msieur! 
On m'oublie.

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.

7

Pour moi le WE c'est jusqu'à 1 heure du mat' !

Le schéma 1 et bon. Par contre ne relis pas les masses des inserts de chaque piste entre elle. Fait bien ce schéma pour chaque tranche. Ca devrait marcher mais avec une boucle de masse via le rack que tu connectes. on trouve malheuresement bien souvant ce type de boucle de masse.

Aussi, si je ne dis pas de conneries, tu peux virer le pont de masse, car la masse arrivant par l'out insert se propagera via le rack j'usqu'au return insert et il n'y aura pas de boucle de masse.

8
En fait j me disais que les deux câblages devaient fonctionner car dans le 1 le Y se fait aux point de soudure du patch par un pont, et dans le 2 c'est comme un câble d'insert classique avec le Y de masse sur la coupelle du jack stéréo ( les jack mono send/return ayant disparu car soudés au patch ).

* Pour moi c'est la même chose.

En fait je veux retrouver mes inserts sur le patch.
Pour éviter un gros bordel de câbles derrière la console j'veux utilisé du multipaire symétrique ( 3 points ; 1 rouge, un bleu,une masse ).
Fil bleu Out insert soudé au patch et masse soudée au patch et sur la coupelle du jack stéréo _
ensuite le fil rouge soudé au patch sur l insert return " et là je ne peux pas utilisé de fil de masse pour le retour d insert car j'ai utilisé les trois dispo de mon multipaire .Il faut que je coupe un petit bout de câble afin de recréer le Y de masse entre celle du  retour d'insert et celle de l'insert in ( d'ou le pont du schéma 1 ).
Economie et gain de place avec les câbles, et possibilité de relier au patch n'importe quel rack de traitement à n'importe quel insert ( biensur il faut que je pré-câble et soude mes racks au patch également.

EX: compresseur in soudé au patch et compresseur out soudé au patch

Ensuite je prend un câble "jack stéréo classique" ou " TT/bantam" ( tout dépend des patch )
et
je connecte via le patch l'OUT insert ( correspondant à une tranche X de la console ) à l'entrée IN du compresseur et le OUT compresseur à l'INSERT RETURN ( correspondant à cette même tranche X de la console ) toujours via le patch.

T'inquiète pas , j'ai pas prévu d faire de pont entre les masses des inserts de chaque tranches ( je sais pas c que ça donnerai mais j tenterai pas )

Par contre on est bien d'accord ?!
Le schéma 1 fonctionne et  est l plus pratique.

Ca m semble correct et toi ?

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.

9
J'ai l'impression que tu n'as rien compris a ma reponse (ou je me suis mal exprimé).
Je sais trés bien ce qu'est un patch et je fais exactement ce que veux faire, j'ai 384 points. de même j'ai bien lu ton premeir post

Oui les deux schemas sont "bons", mais dans les deux schemas, le fait de mettre un rack sur le in et le out créé une boucle de masse.

Ca ne sert à rien de cabler la masse sur le in et le out en meme temps, car la masse ira du OUT vers le IN via le rack. Donc connectes la masse seulement sur le OUT et ca devrait suffire. Et tu n'a pas de boucle de masse.

Voilà mon schema (ca vaut mieux qu'un long discours) :


[ Dernière édition du message le 17/02/2010 à 01:00:53 ]

10

Y a un truc que j comprends pas bien.

Oublions le patch.

Quand t'utilise un cable d'insert classique en insert sur une console, le jack mono en entrée du comp et l'autre jack mono en sortie du comp dans l insert return. Pourtant quand tu regarde le câblage d'un cable d'insert , y a bien une masse sur l'départ et l'autre sur le retour et y a pas d problèmes de boucle de masse. 

Si seulement la passion suffisait à la réussite, j'aurai déjà ma place dans la société.