Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur la compression au prémastering ?

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 4 165 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Question sur la compression au prémastering ?

J'ai une petite question :

Je viens de terminer le mixage de 11 titres.

C'est une musique nuancées dans le sens ou il y a des passages au volume différents au sein d'un même morceau. Pour schématiser, sur le waves stéréo (d'un morceau) on aperçoit des niveaux faibles, des moyens et des forts.

Aussi je compte  envoyer ca à une boite de mastering et tenter deux mastering moi même (un en analo, un en plug), pour profiter de voir un peu les différences.

Donc je me pose des questions sur le réglage du compresseur sur le mix. en effet, si je le paramétre sur les passages les plus forts du morceau, il ne va rien compresser sur les plus faible. et si je le paramétre sur les plus faibles, il compressera surement trop sur les plus forts.

Dois-je reprendre mes mix pour obtenir moins de différences de niveau entre les passages les plus forts et les plus faibles ? (ca me fane un peu de faire ca ... car je suis "presque" satisfait de mes mixs)
Dois-je utiliser forcément un plug pour automatiser le comp et adapter la compression en fonction des passages du morceau. ou dois-je laisser le comp compresser seulement les passages les plus fort ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 14:40:33 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
12
Citation de farfel :
Scare voulant se faire un premaster analo

Si tu as bien lu son post, il précise qu'il souhaite en faire deux, l'un en analogique l'autre avec des plugins...
13
oui biensur

 

 

14
Citation :
 Je pense que Rroland fait allusion à la compression parallèle ou Upward compression. Ce qui revient à peu près au même.


Désolé, mais la compression parralèle n'a rien a voir le dedans. Et l'usage d'un expanseur, ben je voit pas pourquoi sachant qu'un expanseur redonne de le dynamique, cela ne fera qu'accentuer l'écart entre les passages faible et les passages fort.
Si tu trouve que ton mix sonne, et que tu entend tout, a ta place je ne toucherais pas a sa dynamique, mais c'est toi l'artiste, c'est ton choix.
Et pour ce qui est des flux: de très bon plug (notamment epure et solera,le comp et l'EQ).

Le souffle c'est la vie!

15
Citation :
Les bas niveaux peuvent être relevés au mastering et les haut niveaux laissés inchangés par exemple, ou légèrement compressés.

Pourrais-tu decrire une technique pour faire cela ?


Cela va dépendre de ce que j'entends.  Il n'y a définitivement pas de "preset" dans le son.  Cela peut se faire de différentes manières.  Le seuil sera fixé à un point (variant au cas par cas) et le compresseur peut relever tout ce qui est sous ce seuil et laissé inchangé ce qui sera au-dessus de ce seuil, ou au contraire réduit au-dessus, et l'ensemble peut être ensuite amplifier globalement (tout dépend à combien module le titre au point le plus haut).

Il y a des tas de techniques et d'outils pour réaliser un mastering, mais pas de "recette magique".  Tu vas donner ton titre à 3 boites sérieuses de mastering, et il est probable que si tu ne donnes pas d'indications sur ce que tu souhaites, elles feront sans doute trois traitements différents.  Par contre, si tu précises ce que tu cherches, tu obtiendras un résultat comparable, alors qu'il est plus que probable que chaque traitement sera différent, chacun travaillant en fonction de son matériel, de son expérience, de sa sensibilité etc.

Et j'ai vu plus haut qu'on parlait de Flux, et c'est vrai que dans les plug in, ce sont des outils qui fonctionnent plutôt bien.
16
Mais.....c'est extrêmement chère ? 390 euros pour Solera ? et 390 pour Epure ? C'est bien ça ou je me trompe ?
17
Citation :
Désolé, mais la compression parralèle n'a rien a voir le dedans

Si si! Le canal compressé te permet de remonter tes faibles niveaux et l'original de garder les transitoires intactes.
Au final tu as remonté ton niveau rms en évitant de tout écraser comme un vilain gougnafier.

Citation :
Et l'usage d'un expanseur, ben je voit pas pourquoi sachant qu'un expanseur redonne de le dynamique

Je n'ai pas parlé d'expanseur mais de dé-expanseur. C'est comme ça qu'ils appellent leur plug qui fait de l'upward compression chez ::Flux.
18

Merci, interessant tout ça !

J'y vois un peu plus clair concernant les plugs, il va falloir que je passe aux essais.

Par contre en analo avec des compresseurs classiques, j'ai pas encore d'idée précise, à par peut être une comp parallèle. une première idée :

La piste du morceau est dupliquée, j'applique une compression forte sur celle ci (genre ratio 20:1 et attack faible release long). ensuite je regle les faders des deux pistes pour que ca sonne bien sur les passages les plus faible.

Puis sur la somme des deux pistes je remets un comp avec des réglages trés léger (genre faible reduction), avec un treshold réglé de façon à ce que le comp ne s'active que sur les passages les plus fort.

A voir
19
avec un plugin, tu peux te servir des automations !!

Methode 1 : le threshold
ratio et autres réglages fixes.
tu laisses ton threshold à un niveau plutôt élevé pour compresser sans abuser les passages dont le niveau est élevé et tu le baisses pour que la compression puisse agir ensuite sur les niveaux faibles.

Methode 2 : le ratio
Tu places le threshold à un niveau fixe, et tu fais ton automation sur le ratio.
ce qui nous donne : ratio très faible pour compresser les niveaux élevés, et ratio plus important pour compresser les passages dont le niveau est plus faible

...
20
Citation :
dé-expanseur. C'est comme ça qu'ils appellent leur plug qui fait de l'upward compression chez ::Flux.
Oui, absolument.


Citation :
Mais.....c'est extrêmement chère ? 390 euros pour Solera ? et 390 pour Epure ? C'est bien ça ou je me trompe ?

Ce n'est pas extrêmement cher.. c'est un plug in qui est de qualité supérieure à ce qu'on trouver chez Waves par exemple, et cela se paie un prix correct.

Citation :
Par contre en analo avec des compresseurs classiques

N'oublie pas le rôle du limiteur, qui peut être analogique en multibandes, ou numérique.  Il n'est pas rare en mastering de compresser en analogique pour obtenir le grain d'un compresseur classique, et de limiter en numérique (ou en analogique suivi de numérique) pour obtenir un gros volume.  Et en mastering, le limiteur joue un rôle extrêmement important.  S'il est relativement aisé de compresser proprement un mix, le faire sonner fort et limiter en fin de chaine demande souvent beaucoup de soin et du matos approprié, car il n'est pas simple de travailler avec un limiteur et de garder un son transparent.