Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur la compression au prémastering ?

  • 33 réponses
  • 10 participants
  • 4 157 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Question sur la compression au prémastering ?

J'ai une petite question :

Je viens de terminer le mixage de 11 titres.

C'est une musique nuancées dans le sens ou il y a des passages au volume différents au sein d'un même morceau. Pour schématiser, sur le waves stéréo (d'un morceau) on aperçoit des niveaux faibles, des moyens et des forts.

Aussi je compte  envoyer ca à une boite de mastering et tenter deux mastering moi même (un en analo, un en plug), pour profiter de voir un peu les différences.

Donc je me pose des questions sur le réglage du compresseur sur le mix. en effet, si je le paramétre sur les passages les plus forts du morceau, il ne va rien compresser sur les plus faible. et si je le paramétre sur les plus faibles, il compressera surement trop sur les plus forts.

Dois-je reprendre mes mix pour obtenir moins de différences de niveau entre les passages les plus forts et les plus faibles ? (ca me fane un peu de faire ca ... car je suis "presque" satisfait de mes mixs)
Dois-je utiliser forcément un plug pour automatiser le comp et adapter la compression en fonction des passages du morceau. ou dois-je laisser le comp compresser seulement les passages les plus fort ?

Merci d'avance !

[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 14:40:33 ]

2
Flag

bah sur les passage piano, t'entend tout convenablement ? si c'est le cas je me concentrerais sur les moment ou ça pete le plus

mais c'est juste un avis comme ça.

 

 

3
Que ça soit les passages fort ou faibles j entend tout.
4
Quelques idées qui valent ce qu'elles valent  :

En dehors de l'automatisation de la compression tu peux peut-être essayer d'appliquer une compression offline différente pour chaque partie pour préserver la macro-dynamique des parties. Un peu fastidieux pour obtenir des résultats appropriés et équilibrés mais parfois efficace.

Peut-être que la compression parrallèle utilisée avec parcimonie (juste pour renforcer légèrement le niveau des passages faibles, ie : un peu d'automatisation du volume de la piste compressée s'impose) peut s'avérer efficace dans ton cas.

Peut-être que juste un peu d'Eq (après avoir écouté ton mix sur un système d'écoute digne du pré-mastering) et un simple limiter pourraient suffire si tu juges tes mixes pertinents et leur niveau RMS suffisant.

[ Dernière édition du message le 06/02/2010 à 18:20:27 ]

5
Si tu as mis de la nuance dans tes titres, ce n'est pas pour que tout s'estompe au mastering.  Et tu as raison de mettre de la nuance : c'est plus intéressant à écouter.
Les bas niveaux peuvent être relevés au mastering et les haut niveaux laissés inchangés par exemple, ou légèrement compressés.  Tout dépend de ce que tu cherches.  Il suffit de préciser à la commande si tu veux garder un max de nuances ou si au contraire tu veux tout raboter.  N'importe quelle maison sérieuse te fera cela sans grande difficulté.
6

Merci à vous trois pour ces reponses.

Citation :
Les bas niveaux peuvent être relevés au mastering et les haut niveaux laissés inchangés par exemple, ou légèrement compressés.

Pourrais-tu decrire une technique pour faire cela ?

 

7
Je pense que Rroland fait allusion à la compression parallèle ou Upward compression. Ce qui revient à peu près au même.
En plug tu peux aller voir chez ::Flux (dé-expanseur qui amplifie le signal lorsqu'il passe sous un certain seuil).
8
Citation de : lm
Quelques idées qui valent ce qu'elles valent :




Bah j'avais lu qu'il valait mieux "calibrer" les compresseur dans un morceau sur les passages les plus dynamique

Scare voulant se faire un premaster analo, je pense pas qui pourra selectionner ou automatiser des partie de son morceau...

 

 

9
Salut VII. Dis tu pourrais aller plus loin sur FLUX ? Tu utilise ? Tu aimes ?
10
J'ai testé il y a quelques mois et j'ai été assez bluffé par presque tous leurs plugs.
Il y a des versions de démo sur leur site et tu peux les tester sans avoir d'ilok.