Sonoriser un clavecin
- 16 réponses
- 4 participants
- 4 436 vues
- 6 followers

studiodhorlebaix

Je comptais utiliser 2 C414 mais faut-il en placer deux ? où ? Fermer le couvercle ? Etc...

Dvt

Il faut laisser le clavecin ouvert et ne pas le reprendre aussi près qu'on a l'habitude de la faire avec un piano en sono, le bruit du bec sur la corde étant assez prononcé.
Essaye avec un omni genre micro de mesure (earthworks QTC 50 ou autre) à 2 mètres de l'instrument ouvert.

Phil443

Avec des C414, tu peux essayer de placer en prox mais comme dit Dvt, évite la zone où opèrent les sautereaux, tu récolterais un son dur et agressif. Perso je vise les chevalets de table, un sur le médium et l'autre sur les basses. En procédant de la sorte, j'ai moins à toucher aux EQ's pour corriger les aigües qui sont prohéminentes sur ce type d'instrument. Si tu en manques (ça dépend de l'harmonisation du biniou), il te suffit de remonter légèrement le micro de médiums vers les aigües pour trouver ton bonheur et garder un son bien naturel.
Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

studiodhorlebaix

[ Dernière édition du message le 11/02/2010 à 16:59:48 ]

Phil443

Malgré tous les progrès scientifiques, force est d'admettre que le pet reste quelque chose qui nous échappe...

studiodhorlebaix

Phil443

studiodhorlebaix

Minomake

http://www.myspace.com/botafogoband
http://mangrooveparty.wordpress.com/

studiodhorlebaix

studiodhorlebaix

N.B. je pense que celui de la rosace seule aurait suffi.

Dvt

Quand je repense à ce que je t'avais proposé, j'ai vraiment été une buse de ne pas capter qu'il s'agissait de "sonoriser", comme le titre l'expliquait. Peut être influencé par ton pseudo.

Sinon, as-tu déjà essayé cette merveille ?
Je pense que cela aurait pu convenir aussi.

Phil443

Sinon, les Earthworks c'est de la balle. Mais pour un clavecin, il faut se placer différemment que pour le piano montré en exemple, sinon tu te fais hacher les tympans...

Dvt

Hello Phil. Comment va l'Amérique centrale ?
Oui, les earthworks sont exellents. Le problème est qu'aucun prestataire ne veut en acheter. Pour le placement, effectivement, si on fait comme sur un piano, c'est plutôt agressif.

Phil443

Le souci des Earthworks, c'est qu'avec deux electro-stats et deux pinces, ben tu arrives au même résultat en quelques secondes. Donc investir dans un système dédié et peu polyvalent alors que tu peux le reproduire en deux coups de cuiller à pot...

Dvt

Pour les earthworks, c'est vrai que pour le même prix, on a 3 ou 4 Schoeps, alors evidement, vu comme ça ...

Phil443

Sûr que deux ceibas et un hamac, ça devient plutôt mortel...
- < Liste des sujets
- Charte