Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement guitare & voix avec 2 micros sous Cubase LE 4

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 1 992 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement guitare & voix avec 2 micros sous Cubase LE 4
Bonjour,

Je suis débutant dans l'enregistrement et l'utilisation de Cubase donc désolé si mes questions vous paraissent vraiment débiles ...

Je souhaite enregistrer via Cubase LE 4 de la guitare et de la voix. J'ai deux micros, l'un placé devant l'ampli de la guitare et l'autre pour la voix. L'un est branché sur la MIC LIN L et l'autre sur la MIC LIN R de la carte son (Tascam US-122 MKII). Je voudrais enregistrement simultanément et sur des pistes différentes la guitare et la voix.
Mais je me pose plusieurs questions:
- Je joue dans une pièce relativement petite, est-ce que le fait que les deux micros soient à proximité est impactant sur la qualité de l'enregistrement ?
- Comment dois-je configurer Cubase pour cet enregistrement en simultané ? est-ce en mono / en stéréo ?


Merci par avance pour votre aide
2
Alors ... que tu joues dans une petite pièce, si elle est carré tu auras de la réverbération qui peut s'entendre de façon significative. Cela peut être gênant.

Deux micros à proximité n'influent pas sur la qualité de l'enregistrement. Par contre ! si tu es dans la même salle des pistes clairement différentes tu en auras pas ou peu ! J'explique le micro de la voix risque d'enregistrer l'ampli de la guitare et vice versa.

Il serait peut être bon de ne pas enregistrer simultanément. Si quelqu'un a une solution, je serai très intéressé de l'apprendre.

Ton enregistrement est mono puisque je pense que ton micro enregistre en mono. Donc il est intéressant de régler cubase pour un enregistrement mono ... mais bon l'essentiel n'est pas là.



[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 21:44:40 ]

3
Merci pour ton aide,

J'ai effectivement laissé tomber l'enregistrement en simultané ; donc j'enregistre les deux micros (l'un pour la guitare et l'autre pour la voix) sur deux pistes différentes et en différé.
Et les deux micros sont paramétrés en mono.


4
Oui je pense que c'est une solution. De toute façon l'édition audio permettra de corriger certains problèmes mrgreen
5
C'est peut-être dommage de ne pas conserver le choix du simultané, surtout si ce choix est guidé par un désir artistique : Si tu préfères jouer de la guitare en chantant (et le contraire), il faut que ce soit une priorité ! Le "live" est souvent pertinent.

Sur qu'il sera quasi impossible de ne pas avoir de repisse entre les 2 micros. Mais dans la mesure ou ces 2 pistes monos sont faites pour être lues ensembles, ça n'est pas un très gros problème.

Là ou tu peux améliorer ton set up, c'est en jouant sur les placements des micros et de l'ampli.
Éloigner l'ampli au plus loin du micro chant et cloisonner autant que possible l'espace du chanteur. Avec un peu d'imagination, on peut très bien se confectionner des cloisons amovibles.

Monitorer au casque pour récupérer le niveau de guitare souhaité par le chanteur. Peut-être préférer un micro dynamique plutôt qu'un statique pour la voix dans ce cas.