Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sortie d'une carte son sur un ampli guitare.

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 3 127 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Sortie d'une carte son sur un ampli guitare.
Bonjour à tous,

Ma recherche n'ayant rien donné, et ma question n'ayant pas grand chose à voir avec la carte son concernée (et encore moins l'ampli), je me permets de poster ici.

Voici mon problème : l'un de mes guitaristes n'a pas d'ampli digne de ce nom chez lui, et n'utilise pas des plugins de suffisamment bonne qualité pour rendre un bon son OD ou saturé. Je me demandais donc si je pouvais lui demander de se brancher directement en entrée instru de sa carte, puis de m'envoyer la piste, et que je fasse une sorte d'insert en sortant de ma carte (une fast track ultra) vers mon ampli, puis que je mette un micro devant l'ampli pour rerentrer dans la carte avec cette fois-ci un son tout plein de lampes.

Je tiens à noter que je sais faire les connexions et routages nécessaires, ma question est la suivante : ne risqué-je pas des problèmes d'impédance en branchant les sorties lignes de la carte sur l'ampli ? Et si oui quel est le risque ? Un son pourri ? Le feu dans mon appart ?

Merci à qui voudra bien m'éclairer sur ce point.

Bonne journée.

Floÿ
2
Il existe des boites de Reamping qui adapte le signal de sortie de ta carte son pour attaquer correctement l'ampli.
Il y a un topic là dessus sur AF. Théoriquement c'est encore confus, mais en pratique ça marche très bien.

Sans le boitier, le son sera assez ignoble (que des aigus agressifs).

Perso j'en ai fais un en DIY avec un transfo Lundahl, et j'en suis ravi
3
Salut,

J'ai fait des tests poussés cet après-midi : en effet le passage en direct dans l'input de l'ampli donne un son ignoble. Par contre, en branchant une sortie ligne de la carte au return de l'ampli on obtient un son pas trop mauvais. Après plusieurs tests et une égalisation minutieuse, j'ai fini par retrouver un son très proche de celui de la guitare branchée en direct dans l'ampli.

Après, est-ce que ça vaut vraiment le coup..

Merci beaucoup pour ta réponse en tout cas.

Floÿ
4
En passant par le return, tu bypasses le preampli de l'ampli ... c'est pas mal en soit, c'est juste que tu limites les possibilités de gain/grain
5
Oui, j'étais bien conscient de bypasser le préamp. D'ailleurs le grain en pâtit considérablement. Pour l'instant je n'ai testé qu'en clean/crunch, donc une égalisation a suffit à rattraper le coup, à terme je placerai peut-être une bonne pédale d'overdrive avant le return. Tiens, ça pourrait pas aider à adapter l'impédance, ça ?

Merci encore. Si les résultats t'intéressent je te filerai les fichiers audios qui en résultent.

Floÿ
6
Franchement, j'avais fait un post sur g.com sur mon DIY, et je te le conseille, si tu comptes faire du reamping : https://www.guitariste.com/forums/amplification,le-reamping-avec-amplis,303807,120.html
(le dernier post)

[ Dernière édition du message le 26/02/2010 à 11:11:11 ]