Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien mixer une basse!

  • 19 réponses
  • 12 participants
  • 18 848 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Bien mixer une basse!
bonjour à tous!
je suis ici pour vous demander comment une basse doit etre mixer pour etre bien ecoutable et presente dans le mix!quel traitement?quel equalisation?quel plug?
merci de votre aide!
2
Ah ! Gros sujet !
Si c'est dans un contexte rock , ne pas rentrer en conflit avec la grosse caisse, voir même avec les guitares.
Une basse écoutée en solo avec du gros bas va sonner et puis dans le mix , elle peut être inexistante.

J'utilise depuis un mois des plugs de chez Waves (c'est trop cher , certes !) mais , comparés aux plugs de logic que j'utilisais avant , y'a pas photo : c'est musical et plus facile par exemple pour une basse( à essayer : certains presets SSL pour basse où si tu l'écoutes en solo , tu dis bof mais dans tout le bazard , oh , miracle, elle sort du mix la babasse !)

A suivre.
3
Il n'y a pas "un" traitement magique (faut pas rêver).  En général il faut égaliser et retirer ce qui gêne, et souvent compresser pas mal, pour obtenir un niveau relativement constant.
4
et en regle general c'est quoi les frequence qui gene dans une basse?question con!mais c'est la premiere fois que je mix une basse!^^
5
Cela va dépendre de l'instrument et des notes jouées.  Il faut chercher à l'oreille.  c'est avec les oreilles qu'on mixe...pas avec des recettes magiques genre "sur la basse, il faut retirer 6 dB à 123 Hz".

Tu dois essayer d'amplifier une fréquence et ensuite de balayer (partir du grave vers le haut).  Si quelque chose te gêne, tu auras ciblé la fréquence.  Ensuite tu retires sur cette fréquence (le fait d'amplifier ne te servant qu'à trouver la ou les fréquences qui gênent).
6
pour le rock privilégie plutot une basse avec un bon médium qu'une basse avec du bas. en solo, ce sera bien mais dans le mix t'auras du bas mais pas de basse... Le médium, que ce soit, dans la basse, la guitare ou la voix (voir meme la caisse claire), c'est la clé!
7

bonjour

en general on na parle pas de basse sans grosse caisse ou inversement
l'une complete l'autre a savoir que la basse donne sa note a la grosse caisse et  et que la gc done son attaque a la basse
je 'mexplique :
l'erreur souvent faite est de vouloirfaire un gros son de pied et un gros son de basse et de les coller l'un sur l'autre en esperant que ca fasse un gros gros son
ca marche en genral jamais
maintenant tout depend du style musical
--commensons par le rock : la basse en effet descend rarement sous les 150hz c'est la gc qui va les fournir
la gc va avoir un medium aigu tres  "kick" et un bas tres "ourgfh!" un peu comme un coup de point dans l'estomac qui coupe le souffle
elle sera tres"creusee" dans le bas medium qui lui va accuillir la note de la basse
je ne sais pas si c tres clair
-- maintenant prenont la musique de "djeuns" lol (je ne me moque pas loin de la)

c plutot l'inverse : la gc va etre plutot minimaliste avec une attaque tres bas medium  qui fait poc poc
et la basse sera vraimant vraiment sub qui va pas hesiter a descendre dans les infrabasse
cette evolution viens du fait que dans les années 70 les systemes 2.1 n'existaient qu'an live et encore, les vinyls n'avait qu'une bande passante reduite par rapport a aujoud'hui (120hz a 15khz contre 20 a 20000hz aujourdhui)


8
Citation de Noise101 :

Watch the low mids in the gtrs the bass has to fit somewhere, and try distorting the bass more than you think, you need some mid range there.

pour un contexte metal, ou même gros rock, ne pas hésiter à essayer de crader un peu la basse avec un peu d'overdrive

9

Voilà un bon sujet !
C'est le truc où je m'arrache les cheveux : la gestion du bas medium !

Très original, je me tappe le mix de mon groupe "metal" à chaque fois.

Là, je suis en plein dedans, et c'est pénible...

Et donc "lohworm", ton overdrive tu le calle sur quelle pistes? ta di? ta prise micro? une piste de basse ligne?

Tu l'as met en insert? en send?



[ Dernière édition du message le 23/03/2010 à 17:32:35 ]

10
Sur notre 2nd album, on a fait les prises en direct dans l'interface.
Puis deux reampings avec un Pod XT Pro (avec le pack bass), un avec un son compressé mais clean, et un autre overdrivé...Et selon les morceaux, je réparti l'importance de l'un et l'autre

va là : https://www.deezer.com/music/tao-menizoo/so-blind-215529?provider=website

ecoute par exemple le titre "not even god", à partir de 3'00