Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet ampli tout lampes Vs ampli preamp a lampes

  • 12 réponses
  • 5 participants
  • 1 472 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion ampli tout lampes Vs ampli preamp a lampes

Bonjour,

Juste une simple question: Est ce qu'un ampli 15w dont le preampli est a lampes sonne aussi fort qu'un ampli 15w tout lampes, svp?

Merci

2
22 lectures, pas une seule reponse....HELP PLEASE, c est assez urgent
Merci
3
Salut, bravo

1 watt à lampe ou pas équivaut toujours à 1 watt , c'est une constante physique......Si l'ampli de puissance est à lampe, peu importe les composants du pré-amp.... Par contre , l'amplitude , la réponse spectrale,la réactivité est différente sur les ampli à lampes , d'où cette impression de volume...mais 15watts transistor = 15watts lampes, du point de vue de la physique. bravo
Tout çà pour dire que sur un décibel-mètre , ton ampli 15 watts à transistor et un autre à 15watts tout lampes sonnera "aussi fort" , mais ton "impression" sera différente.

[ Dernière édition du message le 13/03/2010 à 14:57:38 ]

4

merci de ta réponse...l'histoire du kg de plume ou du kg de plomb. Mais j'ai peur de n' avoir pas tres bien compris, hélas.  Si l'on parle justement en terme d' "impression", comme tu le dis, le rendu est il le meme?!!

POur info, J'ai besoin d'un ampli avec de bons sons clairs (pour les satu, j'ai des pédales) qui puisse assurer avec un batteur, en répet. Donc 15w avec preamp a lampes sonnera t il aussi fort qu'un 15w tout lampes????
5
Ta question est trop généraliste, tu n'obtiendras pas de réponses simples du genre oui ou non.

Faut aussi tenir compte de la sensibilité du HP

Les watts mesurent la puissance de sortie de l'ampli. Branche un meme ampli sur un HP 8pouces  ou un cabinet 4x12, tu n'auras pas du tout la meme impression de volume (avec une puissance strictement identique et les memes reglages).

Ca depend aussi de la frappe de ton batteur.

Pour info, j'ai fait des repet (et concert) avec un 5 watts branché dans différents cab (1x10 et 2x12) et c'était toujours nickel (batteur pas trop bourrin aussi)

Toutefois avec d'autres batteurs, faut reconnaitre que le 50W dans un cab 4x12 n'est pas de trop.
6

ok...merci pour tes précisions.
Adios
7
hello !
Pour avoir joué sur un combo "70 watts" à transistor, avec préampli à lampe, je dirais que la loupiotte est là pour "colorer" le son (du canal saturé, en général). La section de puissance, c'est à part.
Pour jouer maintenant sur un poweramp tout lampes de 2x20 watts, je peux te dire que c'est le jour et la nuit !
Le 70 transistor avit du mal à gérer les assauts de mon batteur, le 2x20 W décapsule tous les culs dans le local... je l'ai branché un jour en mono (donc seulement 20 W) dans un cab 1x 12" pour un enregistrement. On taquinait gentiment le seuil de la douleur !!
De plus, les combos 15W transistor ont rarement une grosse gamelle, ce qui atténue l'impression de "gros son".
Voilà pour mon avis...

"Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non."

8

Salut ytse vinz,

Voila, c'est ca! La lampe de preampe colore le son...c'est ce que je voulais savoir, merci beaucoup!!
9
Logiquement, c'est sa fonction : avoir une overdrive "à lampe"... avec plus ou moins de réussite suivant les amplis ! J'ai entendu des distos tout transistor (une tube screamer originale, par exemple ) sonner plus..."gros" que des préamplis équipés d'une lampe. Mais là, on entre dans le domaine de la subjectivité !

"Et puis quoi, qu'importe la culture ? Quand il a écrit Hamlet, Molière avait-il lu Rostand ? Non."

10
Pour abonder dans le sens de dda, j'utilise un 5 watts tout lampes en répèt (le lionheart de laney), je n'ai jamais dépassé 4 ou 5 pour couvrir la basse et la batterie.....Effectivement les HP joue peut-être le rôle le plus important dans cette "impression".....c'est pareil en Hi-Fi, si tu utilise un ampli de 2*25 watts (transistor) avec des HP de 50 watts à forte sensibilité , tu obtiendra un son plus énorme qu'avec un ampli 2*80 watts avec des HP 100 watts à sensibilité plus faible, la taille ne fait pas la force.... mrgreen

[ Dernière édition du message le 13/03/2010 à 16:45:18 ]