Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de phase

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 519 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Problème de phase
Bonjour à tous,

Je travaille sur le mix d'un morceau sur lequel le groupe à décider de mettre deux batteries pannée chacune d'un côté à 100%. Pour info, les deux batteries jouent sensiblement la même chose, une des prise est juste plus sobre que l'autre mais le groove principal est présent sur les deux prises dc les kicks et les coups de caisse claire de ce groove principal sont joués en même temps sur les deux prises.

Il me semble que cela pose un problème de phase au niveau notamment au niveau du kick et de la caisse claire (il n'y a pas de toms). Je dis "il me semble" parce que, à l'oreille, rien de confus ou de dérangeant ressort de mes enceintes et l'effet est plutôt intéressant. Je n'ai pas encore eu l'occasion d'entendre ça sur des bonnes enceintes de monitoring à volume élevé car je mixe sur une chaîne hifi de bonne qualité mais ça reste une chaîne hifi. Cependant, je vois sur un plugin d'analyse du spectre qu'il y a, au niveau des kicks et des CC, des problèmes de phase sans savoir si c'est vraiment problématique parce que je ne suis pas un expert en interprétation des données de ce plugins (je vois des coups qui partent dans le rouge en "anti phase" mais je ne sais pas comment agir en conséquence...).

Tout ça pour vous demander un avis sur ces questions :
- Ets-ce que cette disposition de batterie est ingérable et à éviter ?
- Est-ce que vous auriez des tips à me donner pour éviter un problème de phase avec ces deux batteries ? - Est-ce qu'il y a un niveau d'"antiphase" (ou je sais pas comment on appelle ce problème) en dessous duquel il n'y a pas à se faire du soucis ?
- Est-ce qu'on peut inverser les phases ou couper des bas sur la caisse claire et le kick d'un côté ou faire ce genre de manip pour éviter le problème ?

Bref qu'est-ce que vous en pensez ?


Merci,

Axel 

2
Si les batteries n'ont pas été enregistrées en même temps, il n'y a en principe pas de problème de phase.  Ceux-ci pourraient par contre être présents séparément sur chacune des batteries. Et de fait, ce n'est pas conventionnel de mixer une batterie (ou même deux) de cette façon.
3

Il y a bien eu deux prises différentes mais elles sont très synchro... Vous pensez que ça ne pose pas de problème de phase du coup ?

4
Un problème de phase peut avoir des conséquences dans le cas d'une sommation mono de ton signal.

Un problème de phase veux dire que un même élément (au hasard une grosse caisse) repris par plusieurs micros (au hasard micro GC et CC)  se retrouve diminué lorsqu'on mixe le signal des deux micros en mono.

Dans le cas spécifique des 2 grosses caisses pannées:
Le son mélangé des deux (au hasard au passage en mp3 de mauvaise qualité avec sommation mono dans le bas du spectre) peut posé problème car des fréquences se chevauchant en opposition de phase "s'annulent". Tant que tu reste en stéréo réelle cela restera un effet car le son se mélangeant "acoustiquement" dans le lieux d'écoute (ou au casque) donnera un résultat tout autre que la sommation des signal en numérique ou analogique.

Ton plug in d'analyse de phase doit t'indiquer les moment ou ton signal "sommé" pourrait posé problème, bref si tu te fout d'un resultat en mono cela ne posera pas de problème. Sinon désactive tout les panoramix pour voir, ou mieux si tu as l'option écoute en mono sur ton plug.

Si je dit des conneries que quelqu'un m'arrète.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

5
Comme dis rroland : prise différente = pas de pb de phase.
Peu importe le côté synchrone.

C'est quel genre de zik ?
Je sais que le Melvins l'ont souvent fait par exemple.
6
Ok. Merci à tous pour vos réponses. Même en mono ça passe niquel et il n'y a pas de diminution flagrande donc je checkerai au cas où sur des bonnes enceintes de mnitoring en studio mais ça devrait aller.

Je connais pas les Melvins mais le style est rock de musique est rock.


7
Citation :
Un problème de phase peut avoir des conséquences dans le cas d'une sommation mono de ton signal.
en stéréo aussi ça pose des problèmes... moi ça me vrille les nerfs auditifs (le cerveau est bluffé par un horizon artificiellement trop large)
8
Certes l'effet en résultant n'est pas forcement au gout de toutes les oreilles et en passant sur de grosse puissance on peut flingué des subs qui travaillerait involontairement en push-pull sur un système pas trop bien monté (déjà vu depuis le prestataire aime moins les DJ).

Cependant si l'effet est voulu c'est un choix.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!!