Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet hi hat hip hop ?

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 2 081 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion hi hat hip hop ?
Bonjour,

Ben c'est simple. J'ai du mal avec les charleys.

Pas pour trouver des sons, faire des layers, des rythmes etc. Non, c'est juste que je voudrais les faire sonner mieux.

Je suis prêt à entendre n'importe quel conseil. Même un mauvais lol.




Afficher le sujet de la discussion
11
Déjà, oui, effectivement le choix des samples va se révéler aussi important que le soin apporté à une prise de son dans la zik acoustique.
Sauf que là c'est plus dur, un sample techniquement bon ne collera pas forcément au morceau.

En fait je pensais plutôt à la composition elle même : ça parait con à dire (et encore plus à lire !), mais si ta partie de batterie de drums est bancale et/ou hors sujet par rapport au reste du morceau, tu pars pas super gagnant.
C'est très délicat à expliquer concrêtement, car on risque de tomber dans l'opposition entre bons et mauvais chasseurs....

Je me permets donc un pti' exemple : je suppose que t'as déjà écouté Timbaland. Dans certains de ses compos, la batterie a un son assez spectaculaire, attribué à tort à des racks d'effet et de compression.
Seulement, ce qu'on oublie, c'ets que le coco est très bon batteur, et que ses beats sont ultra élaborés, avec plein de syncopes, contre temps, etc.
Et souvent le HH n'est absolument pas compressé, ni même samplé, mais interprété. C'est en partie de cette opposition snare et kicks comrpessés et HH naturel que nait un certain relief de ses beats, et c'ets mis en exergue par le placement original dans le tempo.

12
Mince ça je savais pas!
J'étais persuadé que Timba compressait au contraire à mort sa ferraille et qu'il utilisait des matrices de volume pour recréer la nuance...
Parce que après écoute, c'est HH et clap sont hyper nets je n'entends quasiment aucune transitoire après l'attaque... ou alors les samples sont trés court.. je ne sais pas

pour son kick je serai plus partit sur une compression parallèle moi car ses kick ont une trés bonne attaque et un gros sustain et si il y avait un seul gros compresseur ça pomperai de partout je pense

Non? qu'en penses tu Youtou?
13
Citation :
pour son kick je serai plus partit sur une compression parallèle moi car ses kick ont une trés bonne attaque et un gros sustain et si il y avait un seul gros compresseur ça pomperai de partout je pense

Non? qu'en penses tu Youtou?

Ecoute ce titre : https://www.youtube.com/watch?v=3aWzEaJ2Yeo
Bon, on se rend pas compte des masses, vu la qualité de merde de youtube.

Là par ex, tout l'intérêt de ce morceau réside dans la différence sons de drums hypers compressés et HH laissé naturel.
Bon, ensuite ce HH semble morfler pas mal au mastering, mais c'est une autre histoire.
Les kicks et snare ne subissent a priori pas de compression parallèle, mais une franche et grosse compression en insert. Il n'est d'ailleurs pas rare qu'au mixage, sur certains titres, le compresseur soit tellement au taquet que ça sature de partout.
Mais par contre, il y a certainement un comrpesseur réglé/piste, sinon effectivement ça irait pas, on est dans aucun de xes mùorceaux dans le cadre d'un compresseur bêtement placé sur le master.
A savoir que tu peux régler ton compresseur pour qu'il te laisse l'attaque, et certains compresseur de type fairchild ou manley vari mu ont d'office une certain temps d'attaque qui laisse vivre (un peu) les transitoires.
14
Oui c'est vrai que les HH ont l'air d'etre assez naturels
par contre le kick, je l'ai pas trouvé super compressé...

Dans mes exemples, j'avais plutot à l'esprit son dernier titre : Morning after dark
15
Citation de : youtou
Les kicks et snare ne subissent a priori pas de compression parallèle, mais une franche et grosse compression en insert.

En insert càd ? Sur une piste retour ?
16
Non! dans la ligné de tes samples, avant de rentrer dans la table de mixage pour résumer