Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment déterminer la tessiture d'un instrument ?

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 547 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment déterminer la tessiture d'un instrument ?
Bonjour à tous,

Tout est dans le sujet, mais je vais un peu mieux m'expliquer, c'est un sujet que j'ai également poster à technique musicale car il englobe finalement les deux domaines.

Imaginons que nous prenions une basse electrique, je peux monter ou descendre d'octave, seulement la tessiture de l'instrument reste la même?

Maintenant je prend un synthé et je craie une sorte de lead. Je peux la aussi descendre aussi bas que ma basse electrique seulement ce ne sera pas la même tessiture?

Pourtant sur mon analyseur de spectre les courbes sont les mêmes !!

Alors comment déterminer la tessiture d'un instrument ?

Je sais ça parait alambiqué comme question seulement je pense uqe que c'est un point très important et je n'ai trouvé aucun thread traitant de ça.
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation de jan :
Le cerveau humain a la bonne (ou mauvaise, ça dépend des circonstances) habitude de recréer certains éléments audio qui manquent, et ceci en fonction de notre culture, du contenu spectral du son, etc.

Un peu comme en regardant "le salaire de la peur", on sait très bien que le ciel n'est pas gris...
De même si on regarde une série indienne en VO... Okay... je crois que j'ai compris...

Citation de jan :
même si je ne saisi pas le rapport avec notre choucroute

Même si c'est intéressant, c'est vrai que ça ne fait pas trop bouger le schmilblick...

On pourrait donc dire, que pour connaitre la tessiture d'une basse par exemple, il serait avantageux de connaitre: le nombre de frettes, le nombre de cordes, l'accordage pour ne pas se faire avoir par un petit malin, et de connatre les intervalles... non?

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 19:28:24 ]

12
Absolutely my sweet little rabbit ! Comme un piano, on appuie sur la touche la plus à gauche et sur la touche la plus à droite. Sur une guitare, la plus grosse corde à vide et la plus petite avec le doigt sur la touche la plus haute, etc.

13
On peut donc dire que cette question hautement technique a trouvé sa réponse...
14
oui mais pour un instrument synthétique la tessiture est infinie ? car je peux triturer mon son comme je le veux aucune contraire acoustique liés à un manche ou des cordes.
15
Citation :
oui mais pour un instrument synthétique la tessiture est infinie ?

Tu as fait une analyse de spectre pour le savoir?

Citation :
aucune contraire acoustique liés à un manche ou des cordes

Tu sera bien obligé de prendre en compte les limites de l'oreille humaine... Histoire d'être entendu...

Je ne sais pas si une tessiture peut-être "infinie", mais si on parle de notes, ça ne veut pas dire grand chose...
16
En terme de fréquences fondamentales, tu trouveras sans doute rapidement les limites de tout synthétiseur.

Au passage les orgues de type liturgique (grandes orgues) peuvent générer des fondamentales jusqu'à 8.372 Khz.

Pour ce qui est des harmoniques, tu pourras toujours créer des timbres dont seules les chauve-souris entendront la totalité du spectre sonore... Libre à toi.
17
de toute façon les sons mm synthétiques sont inutilisables lorsqu'ils sont joués trop bas.

Au sujet du poste de radio, moi qui suis plus dans le traitement audio je dirais que même si je coupe les fréquences en dessous de 400hz sur les notes jouées par la main gauche j'entendrais quand même cette note car même si il s'agit d'une basse, des harmoniques sont générées.