Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment déterminer la tessiture d'un instrument ?

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 546 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Comment déterminer la tessiture d'un instrument ?
Bonjour à tous,

Tout est dans le sujet, mais je vais un peu mieux m'expliquer, c'est un sujet que j'ai également poster à technique musicale car il englobe finalement les deux domaines.

Imaginons que nous prenions une basse electrique, je peux monter ou descendre d'octave, seulement la tessiture de l'instrument reste la même?

Maintenant je prend un synthé et je craie une sorte de lead. Je peux la aussi descendre aussi bas que ma basse electrique seulement ce ne sera pas la même tessiture?

Pourtant sur mon analyseur de spectre les courbes sont les mêmes !!

Alors comment déterminer la tessiture d'un instrument ?

Je sais ça parait alambiqué comme question seulement je pense uqe que c'est un point très important et je n'ai trouvé aucun thread traitant de ça.
2
La tessiture d'un instrument est l'espace qui sépare la note la plus basse de la note la plus haute possible avec cet instrument.
Donc si la note la plus grave est à 200 Hz et la plus haute à 8 kHz, on dira que la tessiture de l'instrument va de 200 Hz à 8 kHz.
3
4
Citation :
La tessiture d'un instrument est l'espace qui sépare la note la plus basse de la note la plus haute possible avec cet instrument.

Peut-on vraiment parler de notes à 8Khz? Dans le sens "musical" du terme (audible...), je veux dire...
Ca ferait un grand piano tout de même!
Personnellement je n'y vois que des sons comme les sifflantes d'une voix...
Si on pouvait percevoir une note à cette fréquence on pourrait jouer du Bach avec une meuleuse...

Alors quel est l'intérêt?

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 00:18:29 ]

5
C'était un exemple...
6
On parle de notes, pas de fréquences. Une tessiture va, par exemple de Do2 à La5. Et si la basse va de Mi2 à La4, il a la même tessiture que le synthé qui va de Mi2 à La4, CQFD.

JM
7
merci les gars pour vos réponses j'y vois plus clair maintenant
8
Citation :
On parle de notes, pas de fréquences. Une tessiture va, par exemple de Do2 à La5. Et si la basse va de Mi2 à La4, il a la même tessiture que le synthé qui va de Mi2 à La4, CQFD.

oui qdmm...

et c'est grace aux harmoniques, au timbre, qu'un le dos le plus grave d'un piano par exemple, avec une fondamentale très basse "fréquentiellement", s'entendra toujours en filtrant par exemple très drastiquement en laissant que des médiums.

Idem pour une basse... On entendra toujours le "si" très grave (la 5e corde) même si on filtre déjà à 200 hz par exemple... (la note fondamentale, dans ce cas, n'est pas une sinusoide pure)

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 15:46:25 ]

9
Citation de jan :

Donc on est d'accord...

Ce qui m'interroge, c'est l'emploi de mesures fréquentielles pour parler d'une tessiture...
J'ai des notions en son, mais je suis musicien et donc pas ingé... J'en suis venu à me demander si le terme "tessiture" recouvrait un sens différent pour un ingé-son. Par exemple, ça aurait pu désigner l'ensemble du spectre couvert par un instrument... Ce qui vous en conviendrez, serait différent de la définition propre à la théorie musicale
Alors quand rroland a employé le terme de notes et cité une fréquence qui correspond à une note inaudible à l'oreille humaine moyenne, ça m'a embrouillé les sinus...
Je conçois bien le fait que ton exemple était théorique rroland et je ne cherche pas à te prêter des propos que tu n'a pas tenu...

Mais pour revenir à la question initiale:

Citation :
Imaginons que nous prenions une basse electrique, je peux monter ou descendre d'octave, seulement la tessiture de l'instrument reste la même?

Maintenant je prend un synthé et je craie une sorte de lead. Je peux la aussi descendre aussi bas que ma basse electrique seulement ce ne sera pas la même tessiture?

Pourtant sur mon analyseur de spectre les courbes sont les mêmes !!

Alors comment déterminer la tessiture d'un instrument ?

Y a t'il un intérêt concret pour vous  à user d'une analyse spectrale pour déterminer la tessiture d'un instrument... N'est-il pas plus intéressant d'éduquer son oreille, de développer ses connaissances musicales, et de disposer d'une bonne connaissance des instruments et de leurs propriétés. A l'aide pourquoi pas d'un clavier dans la cabine?

De plus le C3 d'une basse électrique, ne développera pas les même fréquences en piqué par rapport au slap...
Alors bon courage...

Citation :
et c'est grace aux harmoniques, au timbre, qu'un le dos le plus grave d'un piano par exemple, avec une fondamentale très basse "fréquentiellement", s'entendra toujours en filtrant par exemple très drastiquement en laissant que des médiums.

Idem pour une basse... On entendra toujours le "si" très grave (la 5e corde) même si on filtre déjà à 200 hz par exemple... (la note fondamentale, dans ce cas, n'est pas une sinusoide pure)

Tu peux expliquer "pour les nuls"? Je crois que ça peut m'intéresser...

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 17:06:21 ]

10
Citation de kojejefroots :
Ce qui m'interroge, c'est l'emploi de mesures fréquentielles pour parler d'une tessiture...

Pour moi c'est un bus de langage, la musique a son vocabulaire, la technique audio le sien, et s'il peut y avoir des recouvrements, ce n'est pas toujours évident.

J'en suis venu à me demander si le terme "tessiture" recouvrait un sens différent pour un ingé-son.

Il ne devrait pas, simplement un ingé son devrait savoir que c'est un terme musical.

La tessiture n'est pas affaire de spectre puisqu'elle indique quelles est la note fondamentale la plus basse et la plus haute jouables par un instrument. De plus, bon exemple de ce que j'ai écrit plus haut, le terme harmonique n'a pas le même sens en musique et en acoustique. D'ailleurs, quand on parle de tessiture, en général on exclut aussi les harmoniques au sens musical du terme (car ici la limite est difficile à fixer).

Y a t'il un intérêt concret pour vous  à user d'une analyse spectrale pour déterminer la tessiture d'un instrument...

Aucun.

Tu peux expliquer "pour les nuls"? Je crois que ça peut m'intéresser...

Je ne suis pas l'auteur de ce post mais je peux rendre service (même si je ne saisi pas le rapport avec notre choucroute) . Le cerveau humain a la bonne (ou mauvaise, ça dépend des circonstances) habitude de recréer certains éléments audio qui manquent, et ceci en fonction de notre culture, du contenu spectral du son, etc. Par exemple, au cours d'une conversation téléphonique, votre interlocuteur a laissé son poste de radio allumé et vous entendez du piano. D'une vous reconnaitrez que c'est un piano, alors qu'il n'en rete pas grand chose, et deux, vous serez capable "d'entendre" les notes jouées de la main gauche par le pianiste bien que les bandes passantes du poste de radio et du téléphone cumulées ne les laisseront pas passer. C'est ce qui permet de n'être pas trop frustré lorsqu'on écoute de la musique sur des petites enceintes.

En fait, le cerveau va recréer pour nous les notes fondamentales à partir de notre connaissance du timbre de l'instrument et du dégradé harmonique restant de la diffusion.

JM