Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet prise en stéréo nécessaire?

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 359 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion prise en stéréo nécessaire?

Bonjour, mon titre n'est pas très clair.
La vrai question est: si je branche la sortie de ma table  "main mix" sur mes deux entrées carte son, et que mes simulateurs d'ampli guitare et basse ont des sorties double XLR reliées à ma table, mes prises seront en stéréo.
Est-ce nécessaire d'avoir des prises basse en stéréo?
Pour la guitare et les effets du simul la qualité est quand même bien meilleur en stéréo.
Mais ça risque de me faire un mix final très chargé.
Alors mono ou stéréo?
Merci ( pour ceux qui ont compris la question!!!!!!!!!)
2
Salut !

A moins de mettre un effet qui le nécessite, la stéréo sur la basse n'est pas indispensable. Ca peut donner plus de présence à l'instrument, parfois, mais si le son est bon à la base, une piste mono suffit, d'autant plus qu'en principe, on place la basse au centre (ou très proche du centre) du panoramique.
Pour la guitare, j'aurais tendance à dire la même chose. La stéréo est nettement bénéfique s'il y a du delay, du chorus, du pitch sifter, ou des effets de ce genre, à condition bien sûr que lesdits effets soient en stéréo... La qualité est en effet nettement meilleure. Mais s'il n'y a pas d'effets stéréo, une piste mono suffit également. Sauf bien sûr si on souhaite doubler une partie de guitare.
Et pour le mix, ben moi je trouve ça ne le charge pas, au contraire ça l'aère. Ca donne de l'ampleur à l'espace sonore.
Mais tout cela n'est qu'un avis issu de ma maigre expérience en home-studio. Les pros du sons auront certainement d'autres avis et conseils (qui m'intéressent aussi d'ailleurs).
A plus.

CDF