Sujet de la discussionPosté le 23/04/2010 à 16:21:05réajuster une batterie pas toujours sur le clic du métonome
Bonjour à tous,
La partie de batterie que j'ai n'est pas tous à fait carré.
Des fois un peu en retard ou un peu en avance.
existe t'il une solution avec soundforge, ableton live 8 ou même sonar pour résoudre ce problème ?
Tuer ou massacré le batteur ne serait pas une bonne réponse.
J'avoue que rester pendant 4 minutes sur un métronome rend complètement FOU!!!
merci de bien vouloir m'éclairer ?
[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 16:23:17 ]
Tous les logiciels le permettent, que ce soit plusou moins "automatique" ou "manuel", avec des philosophie différentes de la part des logiciels et des utilisateurs... à chacun de trouver ce qui lui convient.
Comme je l'ai dit pour ma part, passer du temps à expliquer à une machine ce que je veux (encore faut il le savoir d'ailleurs) puis vérifier qu'il a correctement accompli sa tâche, je préfère faire moi-même à l'oreille et à la mai. Je ferais ça 12h par jour 6 jour par semaine, j'apprécierai peut-être un peu plus certains automatismes... encore que...
Pour ce qui est du groove, on va être limite HS, mais je trouve ça super intéressant. Pour moi groove n'est pas forcément synonyme de super précision, et j'en ai pour preuve quelques vieux albums des années 60 ou 70, qui sont plus que limite niveau mise en place (par rapport à ce qu'on se permettrait aujourd'hui), et qui pourtant, à mon sens groovent énormément... ça tient je crois autant à la mise en place qu'aux nuances de jeu...
Et puis je connais des batteurs qui ont un bon groove, ce qui les empêche pas d'en mettre 2 ou 3 à côté à chaque fois !
Et puis groove ou non, y'a une certaine vie, dans certains flottements... Faut-il tout toujours recaler ? Ou est la limite ? Doit-on jouer comme des machines, sous prétexte que depuis 30 ans c'est devenu la norme ?
Pour illustrer mon propos, il y a quelques années, quand j'enregistrais un batteur un peu limite, je recalais tout, et si le son était moyen, je triggais la grosse, caisse et la caisse claire, voir même je collais des samples à la place des cymbales.. A la limite, des fois, j'aurais pu aussi bien refaire la partie de batterie en midi, que ça aurait pas changé grand chose... OK, au final ça avait un son énorme et pro, et le batteur était en général content... mais il se reconnaissait pas. Et ça a fini par me poser question...
Aujourd'hui, j'aurais tendance à ne recaler que ce qui me semble indispensable, au delà d'une limite que je fixe subjectivement... je garde la vie autant que possible : groove et "flottements acceptables" compris. Pareil pour le son : j'utilise un petit sample si nécessaire, mais en général, mixé avec le son acoustique... Mon objectif aujourd'hui est des respecter au maximum le jeu ET la personne qui a joué... Et c'est vachement intéressant pour moi comme démarche...
Evidement on s'éloigne un peu du son hyper-léché qui est devenu normatif aujourd'hui... POur moi ça va de pait avec la démarche Home-Studio : une autre approche, un autre son... On pourra en reparler