Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet réajuster une batterie pas toujours sur le clic du métonome

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 1 250 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion réajuster une batterie pas toujours sur le clic du métonome

Bonjour à tous,

La partie de batterie que j'ai n'est pas tous à fait carré.
Des fois un peu en retard ou un peu en avance.
existe t'il une solution avec soundforge, ableton live 8 ou même sonar pour résoudre ce problème ?

Tuer ou massacré le batteur ne serait pas une bonne réponse.
J'avoue que rester pendant 4 minutes sur un métronome rend complètement FOU!!!
merci de bien vouloir m'éclairer ?

[ Dernière édition du message le 23/04/2010 à 16:23:17 ]

2
alors le mieux c 'est de découper les morceaux de ta batterie qui se repetent, tu prend les mesures qui sont les plus carrées puis sous sonar tu fais des copier coller de tes bouts tout simplement. Sinon il me semble sur ableton tu peux charger ta piste audio et faire une quantification sur l'audio ce qui va tout te caller sur les temps. Il suffit juste que tu saches sur quel BPM est le morceau.
3
Ou encore à la souris : découper, recaler... en gérant le fade in et le fade out à chaque fois, ou le collage au point zéro... (au passage faut déplacer toutes les pistes de batterie à la fois pour éviter des problèmes de phase)...

Long, fastidieux... mais faisable. L'avantage c'est qu'on maîtrise le processus de bout en bout, et qu'on ne recale que ce qui est indispensable.

Je l'ai encore fait y'a une quinzaine de jours sur une douzaine de morceaux... Si les degats sont raisonnables, c'est l'affaire de quelques minutes, quand on maîtrise son logiciel (moi je fais ça sous reaper qui a l'avantage d'avoir une gestion très intuitive et rapide des fades). Au pire, il m'est arrivé dans un cas extrême de recaler quasiment note à note une chanson entière... ça se fait.


4
Citation de Tonga :
recaler quasiment note à note une chanson entière... ça se fait

Je confirme
5
On peut aussi passer quelques heures sur le mode d'emploi d'un séquenceur sérieux et apprendre à quantiser l'audio sur une grille temporelle.

6
Citation :
On peut aussi passer quelques heures sur le mode d'emploi d'un séquenceur sérieux et apprendre à quantiser l'audio sur une grille temporelle.

Mouais.. j'ai déjà fait, mais j'suis pas trop convaincu, à tort ou à raison, d'ailleurs...

J'aime bien l'idée, peut-être illusoire,  de garder le contrôle, et de ne recaler que ce qui doit l'être et dans la mesure où ça doit l'être, et que mes oreilles en soient les seules juges... Certaines approximations dans la mise en place ont aussi leur musicalité. La frontière est parfois bien mince, entre "ça vit" et "c'est le bordel"... J'ai du mal à laisser une machine décider à ma place ce qui doit être recalé et où doivent tomber les coups, et les fonctions de quantize "intelligent" m'ont jamais convaincu non plus... C'est peut-être purement et simplement une illusion ou une façon de me rassurer, mais je trouve le résultat plus propre, plus groovy et surtout plus respectueux du jeu des musiciens, quand je fais ça à la main... quitte à y passer 10 ou 15 mn de plus (je suis devenu rapide à ce jeu là)...

Pi y'a aussi une question d'éthique : on se casse tellement le tronc à essayer d'humaniser des progs, que pour une fois qu'on a de l'humain, j'ai des  scrupules à faire requantifier ça par une machine...

Ceci dit, oui ça le fait aussi. A chacun de voir ce qu'on veut et le temps qu'on est prêt à passer pour l'obtenir...

*Hors sujet :
et sans vouloir polémiquer ni entrer à fond dans le hors sujet, après avoir traîné mes basque pendant 16 ans sous cubase et avoir touché avec plus ou moins d'assiduité à pro-tools, nuendo et logic (et même pro-24 à l'époque !), je trouve pas reaper mois sérieux... je dirai même, sur certains points : au contraire... Là aussi ça dépend ce qu'on veut faire et de ce dont on a besoin...


7
Entièrement d'accord avec tonka, quand on le fait a la main, on ne corrige que ce qui semble nécéssaire. Certe ça peut s'averer long et fastidieux mais tout est maitrisé.
Après en effet, tout est question d'habitude, de philosophie etc.
8
Sauf qu'on est pas obligé de se conformer à une grille rigide, ni de se conformer à une grille du tout. Mais il y a des outils un peu plus performants que le "couper/recaler" à la main, ce qui d'aileurs n'est pas une bonne solution en terme de groove.

Souvenez-vous que si vous ètes obligés de recaler un batteur, c'est déjà qu'il a un sérieux problème de groove. Ce n'est pas la peine de se raconter des histoires de groove à conserver.

JM
9
Citation :
Sauf qu'on est pas obligé de se conformer à une grille rigide, ni de se conformer à une grille du tout. Mais il y a des outils un peu plus performants que le "couper/recaler" à la main

C'est vrai qu'avec Ableton Live l'opération est assez aisée, à l'aide par exemple des marqueurs temporelle.
10
C'est aussi possible dans Cubase/Nuendo et Pro Tools HD.

JM