Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quel local pour captation d'un ampli guitare

• 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 246 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel local pour captation d'un ampli guitare

Je souhaite aménager dans mon home studio une cabine pour la prise de son d'amplis guitare (Higain).

Je me pose donc ces questions :

- quelle est la taille optimale de la pièce dédiée

- quelle acoustique est la plus adaptée (le plus neutre possible avec le moins de reverb possible ?)

Afficher le sujet de la discussion
11
Pour le son, rien ne vaut l'espace, donc j'ai envie de dire que la cabine serait idéalement la plus garde des deux pièces.  Cela dit, 6m² pour mixer, c'est petit...
Et un ampli dans 25m² cela peut rendre très bien.  Si tu le fais la prise en micro de proximité, le local n'est guère important, mais si tu t'amuses avec des fig en 8 à quelque distance, tu auras un rendu intéressant de la pièce, ce qu'aucune reverb artificielle ne pourra jamais rendre.
12
Alors les murs de la grande pièce :
2 mur perpendiculaire en parpin peints bien épais, de l'autre côté c'est la terre vu que c'est en sous sol
1 mur en terre + meulière d'une face et brique de l'autre (assez étrange).
1 cloison de 8cm d'épaisseur (1cm de plaque de platre, 6cm de laine de verre, 1cm de plaque de platre)
de l'autre côté de la cloison un sas (garage à vélo) de 1m de large puis la porte du garage (bois).

Il faut que je véréifie l'humidité mais de toute façon pas trop le choix. Ca m'a pas l'air très humide.

Les 6m² pour mixer c'est pas génial mais de toute façon je compte e concentrer surtout sur l'enregistrement et du prémixage. Les mixages se feront (ou terminerons) en studio pro je pense.

C'est quoi une fig en 8 ?
13
Hors sujet :
mais si tu t'amuses avec des fig en 8 à quelque distance, tu auras un rendu intéressant de la pièce, ce qu'aucune reverb artificielle ne pourra jamais rendre.

Le tout est de pouvoir avoir le choix... On peut effectivement utiliser les propriétés acoustiques d'une pièce (je me rappelle cette salle de bain, pour des prises de choeur...)
Mais si on a qu'une pièce, qui va servir également pour une batterie, et du chant... Ne vaudrait-il pas mieux travailler sur du mat, quitte à bricoler des système amovibles? (panneau, revêtement, toiles)

Sachant qu'on reste dans la bidouille rroland
14
Oui, même dans la bidouille on peut faire de chouette chose.  Genre des panneaux abosrbants et autres réfléchissants disposés judicieusement.  Si tu veux des photos de ce que j'ai fait, je peux t'envoyer.  Cela n'a pas coûté très cher et c'est vraiment efficace.

J'ai donné un stage dernièrement dans une pièce vaste, pas traitée du tout.  Un grand parallélépipède rectangle avec pas mal de cubage. Cela avec un matos assez basique (une O2R première génération et un préampli valable en dépannage et quelques mirso moyen de gamme). 
Quand j'écoute la batterie, surtout via les OH, on "entend" bien l'espace sonore, ce qui rend très bien.  On obtient un son qui a énormément de vie.  Je ne suis pas certain que dans une petite pièce, même bien traitée acoustiquement, on aurait obtenu cet (agréable) effet.
15
Hors sujet :
Je sors un peu du sujet, mais ça a un rapport, indirect...

Sais-tu comment on peut créer des modélisation de pièce (par exemple, des fichiers.SDIR dans le spacedesigner de logic)
Et quel est l'intérêt des réverb à modélisation.

C'est plus compliqué que les reverb classique et je nage un peu, je dois dire...

Citation :
Il faut que je véréifie l'humidité mais de toute façon pas trop le choix. Ca m'a pas l'air très humide.

Regarde sur les murs et le sol si tu vois des traces d'humidité (taches, mousse).

[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 17:13:41 ]