Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel local pour captation d'un ampli guitare

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 2 237 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel local pour captation d'un ampli guitare

Je souhaite aménager dans mon home studio une cabine pour la prise de son d'amplis guitare (Higain).

Je me pose donc ces questions :

- quelle est la taille optimale de la pièce dédiée

- quelle acoustique est la plus adaptée (le plus neutre possible avec le moins de reverb possible ?)

2
Citation :
le plus neutre possible avec le moins de reverb possible ?)

A priori, ça parait-être la base, plus l'acoustique est neutre, plus tu pourras simuler l'acoustique que tu désire pendant le mix (reverb)

Personnellement je le verrai bien dans une cabine de son bien mate et bien insonorisé, si tu n'a pas besoin de pousser l'ampli trop fort. Ce qui me parait l'idéal.


3
Si tu peux je te conseillerais de mettre sois de la mousse spéciale pour acoustique (sa se trouves sur des sites comme thomann ou playback je crois) ou si tu as pas de sous de mettre des plaques de boite d'oeufs sur les murs.

Il y a aussi la solution des draps et tentures, voir mêmes tapis sur les murs  bravo

JxB
4
5
Hors sujet :
c'est une façon de voir les choses, mébon, j'me vois mal draguer un ampli redface2facepalmmrgreen

JxB
6
Hors sujet :
Une tente de bédouin et tu met l'ampli dans un niquab
7
ok en fait j'amménage un home studio dans une cave, j'ai une pièce d'environ 25m² et une autre de 6m² séparées par une porte isophonique.
LA question est quelle pièce pour la régie et quelle pièce pour les prises de son (guitares, batterie et voix essentielement).

LE problème : 6m² c'est mieux pour un ampli mais 25m² c'est surement mieux pour la batterie non ? (quoique pour du metal ...)

Hors sujet :
LA solution : une tente de bédouin de 6m² dans la pièce de 25m² pour mettre l'ampli polygame dedans, les gamelles à couscous et autre double pédales dans le reste de la pièce, et la régie dans la pièce de 6m². 

[ Dernière édition du message le 28/04/2010 à 15:00:02 ]

8
Si il n'y a pas de solution miracle , je pense que le 25m2 est la solution la plus polyvalente, pour des raisons de place.
Acoustiquement 6m2 en régie ce n'est pas non plus l'idéal, mais apparemment tu n'as pas le choix.

Il faudra bien mater et isoler ces 2 piece... Petit problème ou est l'aération?
9
J'ai donné les superficie un peu au pif je mesurerai ça plus précisement sous peu.

Niveau isolation la pièce de 25 est nickel mais pas du tout matée.

La pièce de 6 est assez bien isolé sauf une vitre pas bien épaisse qui donne directement sur le jardin au niveau du sol. Je pense la remplacer par un vitrage multiple voir la condamner. Elle est plus facilement matable que la 25 bien sur.

L'aération il n'y en a pas vraiment ça passe sous les portes...


Donc prise d'ampli dans la 25 ?
10
Oui, mais il faudra mater, pour la caisse claire c'est indispensable de toute façon.
Quels matériaux les cloisons?

Si c'est une cave en pierre, vérifie bien l'humidité.
Sans aeration ou vmc, ni capteur d'humidité, ton matos risque de mal vieillir