Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Questions sur les niveaux d'enregistrements

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 427 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions sur les niveaux d'enregistrements
Bonjour à tous, me voilà à nouveau en quête de réponses !! Rroland si tu passes par là ... !!!



Je lis souvent Rroland à conseiller les gens sur le fait de moduler dans cubase aux environs de -14db, ce que j'essaie d'appliquer, et c'est vrai qu'une différence apparaît !

Lorsque je travail sur cubase, je dispose d'un répertoire "Instrumental" ou je regroupe l'ensemble des instruments utilisés par faire ma musique de fond (donc des pistes midi, quelques wav parfois). J'essaie donc de faire en sorte que cette Instru module également aux environs de -14db (tout confondu)

Le second dossier regroupe mes voix chantées (mono) que j'essaie également d'avoir à environ -14db.

Par la suite je mix le tout (volume, pan, équa, comp, effets, ...): le résultat doit probablement moduler aux environs de -14db aussi ?

Ensuite pour ramener le tout à un niveau correct 0db (?), une fois exporté (stéréo entrelacés, 24bits, 44,1, wave...) j'utilise le Plug T-Racks- IK Multimédia mais j'ai l'impression qu'il ne fait que augmenter le son, parfois en le dégradant.

J'ai wavelab depuis peu de temps, je vais désormais utilisé ce logiciel, j'aimerais savoir quels sont les plugs intégré que je pourrais utiliser pour effectuer cette même action ?

Je vous remercie d'avance et merci à tous !

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

2
Citation :
le résultat doit probablement moduler aux environs de -14db aussi ?

Ton mix peut moduler à max -6 dB environ.  Ceci pour laisser de la marge au mastering.

Comme tu le constates, T-Racks (comme d'autres plug in) fait aisément gagner du volume, mais souvent au prix d'une dégradation de la qualité.  C'est un compromis : tu perds d'un côté ce que tu gagnes de l'autre.  Il faut essayer de trouver le bon équilibre : gagner en volume sans trop perdre en qualité.

C'est ce qui explique pourquoi le matériel de mastering haut de gamme coûte si cher : il permet de gagner sans trop perdre.  Mais là aussi c'est une question de compromis.

Pour Wavelab, je ne peux pas te répondre, le mieux serait de chercher ou de poser la question sur un forum wavelab
3
Merci Rroland, toujours au bon endroit au bon moment!

Pour ce qui est de Wavelab je vais continuer mes recherches d'infos sur les forums


Merci pour l'aide sur les niveaux, ca va m'être utile, ma méthode travail semble logique ?

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"

4
Oui, absolument.
En mix tu peux faire moduler tes pistes plsu haut, cela ne pose pas de problème.  Le niveau - 14 dBFS étant utile quand tu enregistres via une source externe en passant dans un préampli (c'est lui qui n'apprécie pas lorsque tu modules plus haut).
5
Merci beaucoup à toi et bonne journée

KONCEPTUEL MUSIK

"Etre assomé par un de ses monitor c'est pas un accident de travail"