Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quand est apparu le "mastering"

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 979 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Quand est apparu le "mastering"
Bonjour tout le monde !

Bon ben voilà, la question c'est le sujet...
Quelqu'un saurait-il, de manière certaine, quand a-t-on commencé à "masteriser" les albums après mixage (ou "pre-masteriser", puisqu'on emploie les deux termes pour la même chose maintenant) ?
Et, cerise sur le gâteau, un ou deux exemples des premiers disques qui ont bénéficié de cette technique.
Voilà, c'est pour ma culture personnelle.
Merci d'avance à ceux qui pourront me répondre.
A plus.

CDF
2
Bonjour,
Dès l'apparition du disque vinyle il a fallu "conformer" l'enregistrement aux critères de gravure mécanique de la matrice. C'était une phase indispensable de la production phonographique car les limites étaient rapidement atteintes.
La venue du CD aurait du faire disparaitre totalement cette étape.
Franchement tu n'a pas fait beaucoup d'effort de recherche....

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 10:24:37 ]

3
Certes, je n'ai pas fait beaucoup d'effort de recherches mais avoue que çà te permet "d'étaler" ta science.
Pardon mais je n'ai pas pu résister...
Si on ne peut plus poser de questions, autant supprimer les forums, non ?
Maintenant si toi non plus tu ne peux t'empêcher de balancer un "pic" à chaque réponse, bon ben j'accepte volontiers. Y'a des gens comme ça qui ont toujours besoin de cracher leur venin... et si je peux les y aider, ma foi...
Merci quand de m'avoir répondu, c'est très gentil de ta part.
A bientôt j'espère... Hé hé...

CDF
4
J'aurais pu faire ma remarque sans donner de réponse, mais je suis dans un jour de grande générosité.

Je crois que l'effort personnel est une bonne hygiène de vie.
Mais c'est vrai que c'est en contradiction avec la tendance actuelle de la société:
l'assistanat permanent et le minimum d'efforts...





[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 13:18:03 ]

5
MDR
Ca commence très fort ici
Peace ans love les gars !

ALIENIK GROOVE FACTORY 

6

Pour en revenir au sujet, quelqu'un aurait-il un exemple (ou deux) d'album les premiers masterisés. Parce que qu'en j'écoute un vieux Scott Joplin, Jerry Roll Morton, ou des choses de cette époque... Manifestement le mastering n'existait pas encore.
Je sais j'insiste mais je préfère "échanger" sur les forums que chercher tout seul... J'adore les forums, que voulez-vous...
A plus.

CDF

7
Si tu as des disques contemporains de ces 2 artistes il est certain que le mastering n'était pas dans la liste des techniques utilisées à l'époque. Le mastering est postérieur à l'invention du magnétophone.
Si tes disques sont plus récents, ils ont surement subi un repiquage sur bande magnétique, un nettoyage, et un filtrage afin de les rendre audible sur du matériel "moderne". Ce traitement est bel et bien un mastering même si le son produit parait antique. Même chose pour une éventuelle version CD.

[ Dernière édition du message le 03/05/2010 à 18:00:17 ]

8
Oui justement, j'ai cité ces deux-là car j'avais eu l'occasion d'écouter des disques d'époque. J'avais dégotté ça dans une discothèque (je sais pas si on peut dire comme ça : là où on prête des disques quoi). Sinon oui je sais, les enregistrements d'antan sont retouchés sur les disques actuels.
Tiens au fait, j'ai quand même fini par fouiner un peu et j'ai appris que le mastering est apparu en 1948. Ca peut donner une idée des premiers disques qui ont bénéficié de cette technique. Sauf que comme ça, là, maintenant, d'emblée, je sais pas trop qui faisait quoi dans ces années-là...
En tout cas, merci à tous pour vos réponses.
A plus.

CDF