Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un studio, une chambre sourde et une réverbe à convolution, solution ultime ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 1 852 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Un studio, une chambre sourde et une réverbe à convolution, solution ultime ?

Ne serai-ce pas la solution ultime ?

Faire un studio avec une chambre sourde (anéchoïque) servant de cabine d'enregistrement, ce signal serai enregistré avec un micro neutre et une réverbe à convolution (pour simuler l'espace).

Selon moi un enregistrement fait dans ses conditions, on pourra lui donner par la suite la couleur souhaitée, il sera maléable au maximum, non ?

Merci d'avance, cette question me taraude dans la tête depuis un bon petit moment.

2
Hello

Je ne pense pas que cela soit la solution idéale, parce que l'acoustique naturelle d'une pièce, ça a toujours son charme. Même en maitrisant tout, il manque forcément quelque chose. L'exemple de la batterie électro, qui même si elle es censée simuler les Oak Custom de chez yam' avec une certaine précision, bah t'as pas la différence de frappe avec tel ou tel type de baguette. Et ben la c'est pareil, même avec des simulations de reverbes aussis bonnes soient elles, ça ne remplacera pas les vraies  conditions acoustiques.
3
Citation :
il sera maléable au maximum, non ?

Oulà, pas du tout !  Sinon tous les studios bosseraient avec une ou des chambres sourdes.  Ce qui fait la beauté d'un son, c'est aussi l'acoustique "vivante" de la pièce où il a été enregistré.  Et une reverb, même très haut de gamme, ne rendra jamais la "vraie" vie d'un son dans un local qui sonne. 

Je me souviens d'en enregistrement commencé dans un studio qui possédait une bonne acoustique et continué dans un local avec une excellente acoustique. 
Certains titres ont été enregistrés (les musiciens jouaient ensemble en direct) deux fois, (une dans chaque lieu). 
Les titres enregistrés dans la meilleur acoustique sonnent vraiment mieux (le matériel utilisé à l'enregistrement était identique).
4
Mais pourquoi pas, si l'empreinte d'une salle est prise dans des conditions optimales, selon moi peut pas y avoir d'erreur, la plus grande partie de ses subtilités seront retranscrites dans cette empreinte, c'est de la convolution quand même, c'est plûtot une technologie abouti.

Qu'est ce que t'en penses ?
5
J'en pense comme dit plus haut...un instrument ne s'exprime bien que dans une acoustique correcte.  En chambre sourde, même parler c'est moche et cela donne envie de sortir rapidement
6
Hors sujet :
Citation :
même parler c'est moche et cela donne envie de sortir rapidement

J'ai déjà essayé, et c'est assez horrible comme sensation, on a l'impression d'avoir pris un acide en fait. eek


7
Citation de rroland :
pense comme dit plus haut...un instrument ne s'exprime bien que dans une acoustique correcte.  En chambre sourde, même parler c'est moche et cela donne envie de sortir rapidement  


Ce ne serai pas juste du au fait qu'il n'y 'est pas de réverbe et que le signal soit complétement neutre sans aucune coloration ?

J'aimerai faire cette expérience un jour pour voir, ce que ça donnerai concrètement.

8

icon_mdr.gif