Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sensibilitée & directivitée microphone dynamique . trafiquer son micro ?

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 2 963 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion sensibilitée & directivitée microphone dynamique . trafiquer son micro ?
Bonjour,
Voila mon souci j'ai un micro à bobine mobile, dynamique akg D5, à directivité hyper-cardioide.
il a une bonne sensibilité et c'est ce que je recherchais. le souci c'est qu'il capte un peu trop l'environnement ( cymbales de batterie par exemple )
Du coup j'ai essayé de mettre différents types de tissus, jean etc autour du micro pour le rendre ultra-cardioide ( si je peux dire ca comme ca ) et qu'il ne prenne que ce qu'il y a en face de la membrane. j'ai analysé ca sur un analyseur de spectre et un vu metre et je n'ai pas constaté de grosses différences.

Je voulais savoir si en changeant de matière ou en mettant une bonnette je pouvais "réduire" sa directivité.

Sinon autre question est-ce que ca existe un atténuateur genre pad -10, -15 db vendu tout seul et pas cher, ou faut-il que j'achète une D.I avec entrée XLR et sortie XLR , sachant que je me servirai que du pad atténuateur ?


Merci pour vos réponses
A Bientôt !

Studio Mobile Wired Whale Recording

Indie pop*folk band Mountain and Waves

 

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut,
J'utilise ce micro pour le chant. En fait quand je suis en salle de repet' avec mon groupe je n'ai pas tant de souci que ca avec le micro hormis; que mon preamp recoit du signal quand il y a des coups de cymbales batterie qui viennent d'en face de moi ( car on repet, comme beaucoup, en cercle )


Le souci c'est quand je me fais sonoriser par quelqu'un d'autre,
en general, le sondier, recoit trop de signal de mon pre-amp, donc, trop de gain sur sa table, et comme il veut absolument monter le gain pour avoir une marge de maneuvre pendant le live ben moi je me baisse a fond sur mon preamp et c'est pas tres pratique. ( d'ou la question du pad attenuateur comme ca tout le monde est content )

d'autant plus que en salle de repet je mets le gain de la table a 1/10eme, je monte mon pre-amp et j'ai le bon son sans accroche meme si ca repisse un peu.

mais si je travaille avec un sondier il me mets la gain a moitié, je baisse mon pre-amp et au final il y a une forte tendance au larsen.

Que faire ??? !!!  

Studio Mobile Wired Whale Recording

Indie pop*folk band Mountain and Waves

 

12
Citation de : kreol
Salut,
J'utilise ce micro pour le chant. En fait quand je suis en salle de repet' avec mon groupe je n'ai pas tant de souci que ca avec le micro hormis; que mon preamp recoit du signal quand il y a des coups de cymbales batterie qui viennent d'en face de moi ( car on repet, comme beaucoup, en cercle )



Voila d'où vient le problème !

Si tu te mets en face de la batterie  pour chanter avec un micro hypercardio, tu vas forcément en récupérer !

Une solution?
- Quelque chose dans ce gout là? (Quoique je saurais pas dire ce que ça donne avec un Hypercardio)
-Changer de micro
-Changer de placement : Optimiser ta position pour que personne ne soit dans l'arrière-champs de ton micro et préférer mettre tout les instruments dans l'angle où le micro rejette le plus !
13
Même avec un écran même si le son direct passant par le lobe arrière sera probablement atténué cela n'empêcheras pas les réverbérations de repisser dans le micros.

Il me semble que le plus simple serait d'avaler le micro.... mrgreen


Il fait quel taille ton local Kreol? Dans un petit local bas de plafond c'est toujours compliqué.

Le choix du cardio serait plus judicieux de toute façon mais si ton local est petit et ton micro bien "ouvert" (gain du préampli suffisant) la réverbération de la pièce fera sans doute quand même entendre les cymbales dans le micro.

La vraie grosse solution étant le bon vieux SM58 d'occase qui a tout vécu et qui ne capte plus les aigus.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

14

 

 

 

chouette je vais essayer de changer le placement du micro à la prochaine repet, du coup il faut que je mette les instruments à 135° du micro.

Pour  le panneau acoustique je ne pense pas investir vu que c'est que pour les repet' et dans un studio en location à l'heure.

Pour répondre à ta question, "Splotch" la salle de repet' est assez grande. environ 40m2 mais les plafonds sont bas ce qui explique surement les phénomènes de réflexion du son .

En fait mon plus gros problème ce n'est pas en repet' mais en live quand un sondier nous fait le son  et qu'il veut mettre le gain de sa console à 0db ; du coup on a souvent du larsen qui pointe le bout de son nez donc moins de son dans les retours et ce n'est pas pratique pour un chanteur bien sur il reste les in-ears monitor mais je n'ai pas les moyens € !!


qu'elle serait la solution pour régler ce problème en live ? un atténuateur ? un changement de micro; en sachant que je ne veux pas de "vieux" SM58 sans aiguës vu que ce que j'aime sur ma voix ce sont les aiguës qui "aèrent" le son ? puis je n'ai pas trop les thunes pour des micros à 200 €. Faire de la musique sans € c'est pas facile facile

 


 

 

Studio Mobile Wired Whale Recording

Indie pop*folk band Mountain and Waves

 

15
changer de sondier mrgreen
16
ouais   enfin si tu veux le souci c'est que quand on va dans une salle il y a déjà quelqu'un en place et je vais pas lui dire de se barrer pour laisser la place a quelqu'un d'autre... ca c'est un truc reservé aux stars icon_surprised.gifou en tout cas à ceux qui se prennent pour des stars !!



Studio Mobile Wired Whale Recording

Indie pop*folk band Mountain and Waves

 

17
Citation de : CMC6
changer de sondier mrgreen

J'aurais pas dit mieux.  mrgreenmrgreen

Oui, le plus simple, est quand même de changer de micro si les problèmes persiste même avec un placement optimisé.
Mais sinon, oui tu as raison : Les instruments à 135°.

Pour les micros :
Un SM58 neuf, c'est une 100aine d'euros.
18
Citation de : _Jonathan_
Citation de : CMC6
changer de sondier mrgreen

J'aurais pas dit mieux.  mrgreenmrgreen

Moi je dis pas mieux , mais je dis surtout pareil !

Je fais " un peu de sono " depuis 15 ans  , jamais il m'est venu aux lèvres de dire :
Baisse un peut ton instru que je pousse mes gains . C'est la meilleure ...

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 22:45:01 ]

19
Une autre question qui se pose c'est comment place tu ton retour par rapport à ton micro.

Pour un hypercardio le meilleure placement c'est le micro bien à l'horizontale et le retour légèrement décalé à coté du pied de micro.
Si tu place le micro en visant le retour avec l'arrière du micro c'est normal que ça parte.

Je pense qu'il faut que tu dise aux sondier que tu sors en niveau ligne.

La sortie du voice tone n'est pas l'équivalent d'une sortie micro puisque que le voice tone possède un préampli, un "harmonizer" et un compresseur intégré ainsi qu'un de-esser.
Donc c'est à toi de preciser que tu en a rien à carrer au sondier et que tu as TON PREAMPLI MICRO sur scène.

Si tu fait sous moduler le voice tone en plus d'avoir des larsens il y a de fortes chances pour que ton appareil est bien du mal à fonctionner.

Le plus dur c'est pas la chute... C'est l'impact!!!! 

20

Bien vu le conseil du mivro à l'horizontale ( détail qui aurait pu m'échapper ) . 
Pour les sondiers en herbe prévoit un reducteur XLR Femelle / Jack pour rentrer en ligne sur la console ( Ne pas oublier de le récuperer aprés ) .

J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .