Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet sensibilitée & directivitée microphone dynamique . trafiquer son micro ?

  • 33 réponses
  • 8 participants
  • 2 961 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion sensibilitée & directivitée microphone dynamique . trafiquer son micro ?
Bonjour,
Voila mon souci j'ai un micro à bobine mobile, dynamique akg D5, à directivité hyper-cardioide.
il a une bonne sensibilité et c'est ce que je recherchais. le souci c'est qu'il capte un peu trop l'environnement ( cymbales de batterie par exemple )
Du coup j'ai essayé de mettre différents types de tissus, jean etc autour du micro pour le rendre ultra-cardioide ( si je peux dire ca comme ca ) et qu'il ne prenne que ce qu'il y a en face de la membrane. j'ai analysé ca sur un analyseur de spectre et un vu metre et je n'ai pas constaté de grosses différences.

Je voulais savoir si en changeant de matière ou en mettant une bonnette je pouvais "réduire" sa directivité.

Sinon autre question est-ce que ca existe un atténuateur genre pad -10, -15 db vendu tout seul et pas cher, ou faut-il que j'achète une D.I avec entrée XLR et sortie XLR , sachant que je me servirai que du pad atténuateur ?


Merci pour vos réponses
A Bientôt !

Studio Mobile Wired Whale Recording

Indie pop*folk band Mountain and Waves

 

2
tu ne pourras pas y faire grand chose malheureusement à part travailler la position des micros.

sinon pour l'atténuateur, ça doit se trouver mais tu peux le faire toi-même si tu as 2 prises, un bout de cable et les bonnes références...
3
salut,
merci de ta réponse.

Je me doutais bien que si ca avait était possible quelqu'un en aurait deja parlé, mais je voulais savoir pourquoi ce n'est pas possible ? faut il faire une différence entre les matières ( absorbantes, réfléchissantes.. )

Merci pour l'atténuateur, j'ai trouvé, un plan sur internet !!

Studio Mobile Wired Whale Recording

Indie pop*folk band Mountain and Waves

 

4
Oh là là ! icon_non.gif 
 Ce n'est pas la bonnette qui fait la directivité, mais de miniscules trous et canaux acoustiques à l'arrière de la capsule.
Par ailleurs un hyper-cardioide présente un lobe de captation juste à l'arrière. Son angle de réjection max est à 135°. mais tout cela se voit sur les spécifications du micros....
Autre remarque: le D5 est un micro plutôt médiocre du point de vue réjection, mais cela se voit sur sa documentation.... qu'il suffit de lire.
Tu dis :
"il a une bonne sensibilité et c'est ce que je recherchais"
et plus loin:
"est-ce que ca existe un atténuateur genre pad"

C'est contradictoire, non ?

[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 08:35:10 ]

5
Par réjection tu entends bien réjection aux bruits environnants ?
Tu observe ca sur le diagramme polaire ou sur la courbe de réponse ?

Je m'explique pour le pad.. j'ai un pre-ampli voix ( tc-helicon voice tone correct ) qui en general envoie trop de gain à la console donc je cherchais un attenuateur -10db par exemple. Est ce que ca servirai à quelque chose ?
en sachant que je veux garder une bonne sensibilité, car je n'ai pas une grosse voix de rockeur, mais baisser le gain envoyé de mon pre-ampli à la table .

Merci !

Studio Mobile Wired Whale Recording

Indie pop*folk band Mountain and Waves

 

6
Je vois mal comment on peut parler de réjection des bruits ambiants en regardant une courbe de réponse...
Ou alors, je suis à l'ouest... icon_eek.gif


Edit : Qui plus est, il parle d'angle de réjection. Je ne vois pas comment tu peux voir ça sur ta courbe de réponse... M'enfin bon.

On parle d'un truc qui ressemble à ça :



Je pense que pour résoudre ton premier problème, c'est avec le placement qu'il faut travailler, en tenant compte de ton diagramme polaire.

Edit² : Un dernier truc : Si tu bouches les "minuscules trous et canaux acoustiques à l'arrière de la capsule."  qu'évoque Phil29 dans son post (tu parles de mettre un jean ou je ne sais quoi autour du micrp)  tu obtiendras tout sauf une directivité ultracardioide ! Au contraire, tu vas t'approcher d'un omnidirectionnel ! Ce qui dans ton cas sera l'inverse de l'effet escompté !




[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 18:16:33 ]

7

 

Citation de _jonathan_ :
On parle d'un truc qui ressemble à ça :


donc c'est sur le diagramme polaire. merci

J'imagine que plus les basses & hautes fréquences sont atténués moins on entend les bruit ambiants ?




 

Studio Mobile Wired Whale Recording

Indie pop*folk band Mountain and Waves

 

8
Ça dépend de ce que tu entends par bruits ambiants!

Quels sont tes bruits ambiants?

(Sauf que si tu atténue trop basses et hautes fréquences, ça va te donner un effet très bizarre...)

[ Dernière édition du message le 05/05/2010 à 20:05:06 ]

9
et si par exemple tu as le lobe arrière dirigé vers des bains de pieds ou une source sonore, forcément ...
10
Et pour que l'on puisse optimiser nos suggestions, peut-être faudrait-il nous dire pour quelle utilisation et dans quelle configuration tu as tes soucis.
Tu utilises ce micro pour quel type de prise?