Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Etapes par etapes

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 327 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Etapes par etapes

Bonjour, voilà je viens de finir une collab avec plusieurs artistes.
Je veux faire quelquechose de propre au niveau du mixage.
Pourriez-vous me dire toutes les étapes à suivre, je m'explique.
Aujourd'hui j'en suis ici sur Cubase
J'ai ouvert un projet neutre résolution 32 bits virgule flottante en 44100 Khrtz.
J'ai étalé 18 pistes en créant 3 pistes répertoire
.Piste répertoire Guitares
-
Guitare clean
- Guitare sèche
- Guitare saturée
- Guitare slide
- Basse
Toutes les piste sont mono.
.Piste répertoire Chant
- Chant
- Choeurs I
- Choeurs II
- Choeurs III
Toute les pistes sont mono.
.Piste répertoire Batterie
-
Kick
- Snare top
- Snare bottom
- Tom aigue
- Tom moyen
- Tom basse
- Overhead
- Room
- Tams
Toutes les pistes sont stéréo, j'ai bouncé piste par piste EZ Drummer et on m'a dit de les mettre en stéréo pour ne pas casser l'espace panoramique.

Toutes les pistes ont été découpées pour enlever les bruits indésirables, et la mise à plat faite.
Maintenant comment je dois faire??
Créer des pistes groupes??, commencer par compresser?? Egaliser avant de compresser?? Compresser quoi en premier?? Quel couple faire??
Je voudrais savoir car il n'y a pas un thread qui répond efficacement à cette question.
Pourriez-vous me donner les démarches à suivre, et je suis sûr que ce thread pourra en aider plus d'un.
Merci par avance.



La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)

[ Dernière édition du message le 06/05/2010 à 15:00:30 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
L'égalisation n'est pas finie, mais je voudrais savoir si après les niveaux et l'égalisation vous passez aux reverbs et delays, ou ça passe en dernier??
Par contre sur chaque instrument pourriez-vous dire les effets qu'ils leurs sont attribués entre guillemets, par exemple la batterie, le kick doit avoir un gate, une compression, la guitare une reverb, un brickwall, enfin vous ce que vous faites.
  
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
12
Les effets ne sont que des effets. Rien n'est systématique. On a le droit d'en utiliser aucun, ou dix par pistes.  Il n'y a pas de règle. Tout est affaire de goût.
13
Je comprends mais on ne peux pas laisser des pistes sans traitements normalement??
Par exemple pour mixer une batterie il faut bien compresser, mais quoi?? Comment?? Partout j'entends qu'il faut un gate pour pas que ci un limiter pour pas que ça.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)
14
Si la prise de son est bonne, et que le résultat correspond à ce qu'on a envie d'entendre, on peut laisser des pistes sans traitement. Traitements de dynamique et EQ peuvent s'appliquer potentiellement sur toute source audio, quand on décide de traiter tout est dans le réglage. Les tableaux récapitulatifs du style, tel instrument, tells réglages n'apportent que peu d'aide dans la vraie vie. La question du traitement des pistes fait partie d'un sujet plus vaste qui est le mixage. Plus que les forums, les livres et Intenet/ Wikipédia peuvent de fournir des réponses structurées mais rien ne remplace l'écoute et la pratique.

Voilà quelques liens intéressants pour commencer:
https://www.scribd.com/doc/11995844/Guide-to-Mixing
http://www.popmusic.dk/download/pdf/...ital-audio.pdf

[ Dernière édition du message le 14/05/2010 à 14:13:45 ]

15
Y'a quand même une logique pour moi même si je n'ai pas de recette miracle, et pour cause: je ne suis pas encore satisfait de ce que je fais.
Pour ma part l'idée c'est d'enlever les fréquences qui te gènent: donc avec l'équalisation, coupe bas, coupe haut ou noise gate avant de traiter réellement.
Ensuite tu peux vraiment commencer à compresser et coller des effets sur ce que tu veux.
16
Laurend merci pour tes liens, Yan je suis d'accord avec toi, moi aussi je ne suis pas satisfait de ce que je fais, même si mes prises sont propres, bien nettoyées, sans bruits parasites, quand toutes les pistes sont lues en même temps tu sens qu'il faut travailler sur chacune d'elle, mais pas forcément comment faire.
La vraie Wha-Wha de Jimi Hendrix était la Dunlop Cry-Baby, et non pas les autres qui, pour la plupart, ont été fabriquées après sa mort... Seth (Myspace)